archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
missy971

Message par missy971 »

Salut!tu n'avais pas mit les gants par contre pour l'accompagnement du patient, l'infirmière a le droit de t'aidet j'ai aps bien compris pour quoi la formatrice t'a dit cela
nul ne sait ce qu'il adviendra demain
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Avais tu dis au jury que tu avais prévu une aide ou non ?

Car j'ai eu le cas en MSP.. Une toilette complète d'un patient grabataire? pour lequel il fallait être deux pour le tourner et l'habiller. Le jour de la MSP, j'ai dit au jury qu'une AS pouvait venir m'aider. Le jury m'a répondu que ce n'était aps la peine et ma formatrice m'a aidée..

Tu as le droit d'avoir une aide mais il faut en prévoir une au sein de l'équipe et non compter sur le jury :clin:
Infirmière puéricultrice
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

La petite toilette ? mais c'est pas pour ca qu'ils t'ont mis 0, c'est parcequ ils ont considéré que comme tu es noté c'est toi qui aurais dû tout faire avec la patiente et comme tu as arrété de la tenir à un moment => soin potentiellement dangeureux.
Voila c'est con, c'est nul, c'est les formateurs.
Ils ont pas compris que le métier n'est un chacun pour soi, mais plutot un pour tous tous pour un; et de toute facon ils notent n'importe comment en MSP, moi je ne peux plus les blairer vivement que j'ai mon DE.

*ESI 3 qui a eu un 9/20 pour des "pseudo fautes" completement irréalistes.*
(je comprends que certains veulent passer leur DE en psy au moins ils peuvent pas enlever des points sur des trucs à 2 balles)
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Founy a écrit :
Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?

Il n'y a pas de temps précis.
Cela fluctue d'un patient à l'autre.Certains vont être stable plusieurs heures,et d'autres ça va être la catastrophe avec des fluctuations tensionnels incontrolables.
Entre le diagnostic,et le départ au bloc ,il y a en général 12h,en tout moins de 24h.
Il faut aller au plus vite ,car tout patient en EME peut se dégrader rapidement vu qu'il n'y a plus de commande centrale.
Au niveau réanimation ,ce sont des patients très intéressant à gérer.

On a déjà vu des donneurs potentiels à l'arrivée au bloc pour 1 PMO faire l'arrêt cardiaque non récupéré,donc le prélèvement d'Organes est tombé à l'eau.

c'est vrai que tout va vite vite vite...le seul patient que j'ai vu "traîner" plus de 24 heures, c'était parce que ses parents ont eu de grandes difficultés à prendre la décision.

D'ailleurs, je tire mon chapeau à toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix de faire de la coordination. C'est une course contre la montre, un stress d'enfer, il faut une rigueur sans faille, connaître parfaitement les ficelles du métier, être solide comme un roc du début à la fin (pendant 12 à 24h, c'est long). Vous êtes le fil rouge du don, les tuteurs de l'équipe, et sur vous repose toute la responsabilité de la promesse faite à la famille : respecter le corps de leur défunt.
C'est grace à vous que le don d'organe perdure.
bravo!
eline

Message par eline »

L'ide ne fesait pas partie du jury, justement elle etait la pour m'aider au cas ou!ce qui a ete le cas. On a tout a fait le droit mais ça na pas plu a cette formatrice.
Pour ce qui est des gants, si ce n'est pas souillé, j'ai le droit de ne pas en mettre!! On nous a appris comme ca a l'ecole!
Pour ce qui est des transmissions, personne ne ma repondu, vue que c'est une norme, ca vaut bien des points??!! :?:
Le 0 je ne le comprends pas! POur moi c'est comme si j'etais rentré ds la chambre les bras croisé a attendre et puis au bout d'une demie heure je repars! la ok, le 0 est mérité! Mais la, j'ai qd meme fait une action avec un resultat meme s'il y a eu des fautes! :x
Je n'ai pas mise la vie de la patiente en danger qd meme.
Je comprends pas..... :pleure: :pleure: :pleure:
Etudiante 2è année à l'IFSI d'Emile Roux!!!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Pour les gants, justement, ce n'est pas justifié d'en mettre systématiquement, sauf si mycoses, infection, etc... chez le patient ou lésions cutanées chez le soignant.
L'argument évoqué est l'économie et la barrière psycho que les gants engendrent chez les PA.

En tout cas, c'était comme ça de 'mon temps' :lol:
Peut être les modes à l'ifsi ont changé aussi.

Le 0, je ne sais pas s'il est justifié par les arguments évoqués ici :roll:
Pour ma part, je ne vois pas où le soin a été dangereux, ni où il y a eu mise danger :?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Personnellement on m'a appris à mettre des gants pour la toilette intime et lorsque pour d'autres raisons cela est nécessaire.
Pour l'aide de la part du jury, cela dépend aussi sur qui tu tombes, certains te diront le jury est là pour t'aider d'autres te diront qu'au contraire, tu dois faire comme ils étaient pas là.

Pour la sécurité, je comprends pas trop non plus, s'il s'agit d'un premier lever tu as pris la tension au patient avant son lever, garder le brassard pendant qu'il était debout et repris sa tension ensuite une fois assis etc..., non ?

Bon courage Eline
Sambre
Habitué
Habitué

Message par Sambre »

Moi j'ai eu 12.5 a ma premiere msp de 1ere année ...c'était une aide a la douche !!
Dans le detail :
Soin 5
DDS : 7.5

Un peu déçue mais c'est validé au moins !!
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL

ESI 3ème année Toulouse !!
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Moi j'avais eu 15,5 à ma 1ere msp du 1er stage de 1ere année :clin:
C'était en gériatrie
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Les gants moi personnellement j'en aurais mis (c'est quand meme plus propre quand tu netoye les fesses du patients).
Sinon les transmission orales faut toujours y penser, dire à l'IDE "j'ai fais la toilette de Mr X il n'y a rien a signaler niveau escarre, il est calme souriant etc etc" meme si c'est bateau elles aiment bien les formatrices, et tu dis que les trans écrites tu les fais à la fin de la matinée (moi j'dis toujours ca).
Ensuite peut etre que tu as pas expliqué aux formatrices tu pour realisé le levé tu as besoin d'une collegue qui est la pour t'aider. Comme tu le dis l'IDE ne passe pas sa MSP, donc c'est à toi de dire "tient Germaine je te laisse attraper le bras de Mr X moi je me tourne pour mieux le prendre est ce que tu pense que tu peux la maintenanir seule (meme si c'est 2 secondes) ?"
APrès 1ier levée c'est TA alongé au 2 bras, TA assise aux 2 bras "regarder droit devant vous madame ne baisser pas la tete" "si vous eprouvez des sensations de tete qui tourne, nausées, dites le moi d'accord ?" "allée on se leve (t'as biensur tout preparé avant c'est a dire les chaussons, aucun obstacle entre le fauteuille du patient et le lit, tu as mis une alaise sur le fauteuil), et tu reprends la TA assise tu demande si tout vas bien (tu lui met l'adapte table etc), si oui tu peux en profiter pour retaper le lit, ranger des trucs et tu lui dis quele 1ier levée ca dure pas très longtemps (20 min si tout vas bien), et si tout vas bien ben tu la recouche au bout de 20 min.
Alors normalement si tout es bienfait t'as pas à lacher la personne, peut etre que tu t'es embrouillé dans le soin et que les formatrices on vu ca et que si t'aurai été toute seule ben la patiente serait tombé ou une connerie du genre.
C'est pour ca qu'avant chaque MSP il faut répéter les trucs qu on va faire plusieurs fois histoire de pas etre confronté à des petits trucs qui risquent de pourir la MSP, et surtout dire tout ce que tu fais quitte à paraitre nunuche.
Pour moi les MSP c'est 60% de soins bien fait + 40% de theatre.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

moi j'avais eu 19.25,
mais ça fait un petit bout de temps lol! :lol:

et bon courage pour tous les esi!!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Maïchou
Insatiable
Insatiable

Message par Maïchou »

1ère année : 18,75 en gériatrie et 15,75 en chirurgie
2ème année :20 en médecine, je vais avoir du mal à progresser :clin:
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

vinouchet

slt

Message par vinouchet »

moi à ma première msp de première année j'ai eu 10/20! c'est pas terrible mais bon la fromatrice qui est venue m'évaluer me faisait tellement flippée.. :oeuf: que j'ai fait pas mal de bêtise!!
passe en deuxième année!!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonjour, moi cela me choque que certains ne mettent pas de gants pour la petite toilette. On doit mettre des gants quand il y a un risque de contact avec des liquides biologiques et que le patient soit souillé ou non, il y a toujours un risque, et pas uniquement si il a une mycose ou autre...

Je ne sais pas en quelle année tu es, mais si je suis mon raisonnement, normalement tu aurais dû avoir zéro à l'hygiène donc pas zéro au soin (cela n'est pas pareil car d'autres critères entrent en jeux).

Pour la deuxième erreur, je ne vois toujours pas car tu as le droit d'être aidé mais il est vrai que tu peux toujours demander de l'aide à ton jury si besoin (je n'ai jamais été pénalisée pour cela).
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

18.5 pour ma 1ere msp de 1ere année.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
Verrouillé