archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- annedelyon
- Fidèle
-
Cadre légal à propos des évaluations ?
Je voulais savoir s'il existait un cadre légal à propos des evalutations ?
Lors de notre dernière évaluation, les surveillants (formateurs mais non référents sur le module) se sont aperçu que le devoir était trop long.
Ils ont accordés une demi heure de plus 20 minutes avant la fin du temps prévu.
Ce qui me semble assez peu équitable.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Lors de notre dernière évaluation, les surveillants (formateurs mais non référents sur le module) se sont aperçu que le devoir était trop long.
Daccord qu'elle me fasse "sauté" la norme dhygiene, a cause des gants mais si j'ai eu 0 aux soins, c'est qu'elle ma fait "sauté" les 4 normes qui restent! Dont celle des transmissions, et je les ai faites donc la dessus je pas laisser passer!
Je rajoute que toutes les remarques qu'elle ma fait dont "vous avez tout foiré" ont ete faites ds la chambre de la patiente, devant elle. Je ne trouve pas cela normal.
Mais bon, j'en viens malheureusement a dire, que ces dames sont cadres donc les eleves, en gros "on ferme notre gueule, y'a qu'elles qui ont raison"!
Je rajoute que toutes les remarques qu'elle ma fait dont "vous avez tout foiré" ont ete faites ds la chambre de la patiente, devant elle. Je ne trouve pas cela normal.
Mais bon, j'en viens malheureusement a dire, que ces dames sont cadres donc les eleves, en gros "on ferme notre gueule, y'a qu'elles qui ont raison"!
Etudiante 2è année à l'IFSI d'Emile Roux!!!
aya a écrit :bonjour à tous
Je me prends la tête depuis 1/2 heure sur un calcul de doses que j'ai trouvé dans une évaluation corrigée :
Le voici
Amélie est perfusée, Ce jour la prescription est de 500 ml de G5% avec 1.5 g de Nacl et 0.75 g de Kcl pour les 24 heures à venir ( Nacl ampoule de 20 ml à 20 % et Kcl ampoule de 10 ml à 10 %)
Calculer le débit de perf.
Le résultat est 22 gttes / min
Moi je ne trouves pas ça du tout
Est ce que je me trompe ou alors y-a t-il vraiment une erreur dans la correction ????
Merci
Aya
Vanice a écrit :il faudrait 1584 mL de soluté (G5+KCl+NaCl) à passer en 24 h pour avoir un débit de 22 gt/min.
Or vous avez un soluté final de 515 mL avec l'enoncé proposé, qui donne un debit de 515x20/24x60=7,15 gt/min
Donc oui, il y a bien quelquechose qui coince dans cet enoncé ...
Paon du jour a écrit :Bonsoir, est-ce un cas concret de pédiatrie ? Car dans ce cas, si c'est une metrisette tu comptes 1ml=60 gouttes et donc tu retombes sur tes pieds...
Vanice a écrit :aaahaaa ! ceci expiquerait pourquoi ils ne disent pas Madame X est perfusée, mis qu' ils l'appellent par son prénom... c'est une enfant !
bien joué
-
- VIP
- palmolive vert d'amour
- Accro
Re: Cadre légal à propos des évaluations ?
vteccolique a écrit :Je voulais savoir s'il existait un cadre légal à propos des evalutations ?
équitable par rapport à qui ?
Salut!
la toilette intime sans gants ne me choque pas du tout!
Nous aussi dans notre ecole (nimes KLEBER) on ne nous oblige pas a mettre des gants sauf si le patient est souillé ou a une mycose etc...
C'est notre choix et en fonction du patient ce que, lui, prefere par exemple! Mais pas du tout une obligation!
Bien que moi je prefere en mettre!
C'est bizarre quand meme que ca puisse etre aussi different d'un IFSI a l'autre sur un point quand meme assez important! Il n'y a pas un ecrit officiel pour nous eclairer? moi j'ai pas trouvé...
la toilette intime sans gants ne me choque pas du tout!
Nous aussi dans notre ecole (nimes KLEBER) on ne nous oblige pas a mettre des gants sauf si le patient est souillé ou a une mycose etc...
C'est notre choix et en fonction du patient ce que, lui, prefere par exemple! Mais pas du tout une obligation!
Bien que moi je prefere en mettre!
C'est bizarre quand meme que ca puisse etre aussi different d'un IFSI a l'autre sur un point quand meme assez important! Il n'y a pas un ecrit officiel pour nous eclairer? moi j'ai pas trouvé...
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
- -Joey-
- Habitué
Pareil que Paon du Jour,
nous on a eu une formatrice qui a noté un petit peu séverement les copies qu'elle avait. Exemple, pour 2 réponses exactement pareilles, une copie avait les points et l'autre non. On en a parler à nos formateurs réferents et ca été réctifié (je crois) pour les copies à problèmes ! C'est plutot bien pour les élèves juste en dessous de la moyenne ! merci pour eux !
Courage à tous
nous on a eu une formatrice qui a noté un petit peu séverement les copies qu'elle avait. Exemple, pour 2 réponses exactement pareilles, une copie avait les points et l'autre non. On en a parler à nos formateurs réferents et ca été réctifié (je crois) pour les copies à problèmes ! C'est plutot bien pour les élèves juste en dessous de la moyenne ! merci pour eux !

Courage à tous
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
-
Pour ce qui est de mettre les gants pour une toilette intime, cela me semble indispensable que ce soit chez un patient souillé ou non avec mycose ou non. Il faudrait regarder les protocoles d'hygiénes des hôpitaux où vous êtes mais c'et la premiére fois que j'entends dire qu'on peut mettre ou pas des gants.
Pour ce qui est du reste je ne saurais pas quoi te dire, le mieux c'est d'en parler avec cette formatrice et peut-être ta tutrice s'il y en a dans ton ifsi.
Pour ce qui est du reste je ne saurais pas quoi te dire, le mieux c'est d'en parler avec cette formatrice et peut-être ta tutrice s'il y en a dans ton ifsi.
ça y est suis infirmiére!!!! c trop bien!!!!!
- panthera
- VIP
le premier levé ne se fait pas en présence d'un medecin, dans mes cours je me souviens que le premier levé se fesait en présence du medecin, mais entre théorie et pratique il y a un monde 

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou