archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ouinouin

msp en gériatrie

Message par ouinouin »

J'ai une msp au mois de mars, ma seconde.
Je suis ds un service de longue durée et.... je galère pour ma formative de vendredi.... les dossiers de soins sont nuls !!(pas de doosier infirmier) Peu de données, je sais je dois aller voir ma patiente, lui poser des questions, mais elle est un peu démente...
2ème galère, l'histoire de la maladie... les patients hospitalisés en gériatrie ont forcément des patho ?? je rame à fond... ma patiente à été transférée d'un autre pavillon ds l'hopital ou je suis.
Et pour terminer: les problèmes(étilogies, actions.......) à première vue, pas grand chose, que des risques potentiels, bof ? je sais pas.....
(j'ai commencé mon stage hier lundi) :(
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

Alors MODULES SPECIFIQUES: cela depend des écoles en fonction de l'enseignement au fur et à mesure des années, mais cela reste les même pour toutes les écoles..:
:fleche: Traumato, gynéco, personnes agées, psychiatrie,digestif,maladies infectieuses, pédiatrie, maladies respiratoires, deficiences mentales, cardio, endocrino, nephro et uro, réa et urgences.

Pour les MODULES TRANSVERSES (pendant les 3 années.)
:fleche: sciences humaines, LEDROT, santé publique, hygiene, soins infirmiers.

Voilà, bon courage pour la suite!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
tchote

Message par tchote »

merci mais alors par exemple, dans quelques moi j'ai un TC sur le module de cardio je dois réviser que la cardio?? la prof a dit de réviser aussi les modules spécifiques ???

je ne comprends pas trop leur système ???

par exemple sur un module de cardio, sur quoi je serais interrogé ???

désolée de vous embêter...
ESI session 2006-2009,rentrée en février 2006 à l'école.
tchote

Message par tchote »

le module fixe se range dans l'un des modules transversaux alors si je comprends bien ???

pff je suis paumée...
eline

Message par eline »

Je suis pas daccord sur le fait qu'on est 0 a le norme de securiteou hygiene, c'est 0 a tt le soin! En tt cas pas ds notre ifsi et heureusement!Sinon il y en aurait des ratrapages!
J'irai voir cette formatrice et lui demandrai de m'expliquer cette note, meme si ca changera rien, enfin...
Bon demain, j'ai ma note de stage, en esperant qu'elle soit meilleure (normalement oui!!!) :P
Bisous
Etudiante 2è année à l'IFSI d'Emile Roux!!!
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Non les modules fixes ne sont pas les modules transversaux (transversaux = traversent les trois années, les fixes sont fixes puisque bloqués sur une année en particulier).

Quand tu auras ton éval de cardio, tu seras interrogé sur la cardio ET les modules transversaux (idem pour chaque module fixe d'ailleurs).
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Tu dois réviser le module de cardio en entier, plus tous les modules transversaux que tu as fait a coté soit l"hygiene, ledres, la pharmaco (bien que ca rentre ds la cardio), la santé publique etc...

Tu auras surement des questins et cas cliniques sur la cardio qui compteront pour beaucoup, et le reste de l'éval quelques questions sur ces fameux modules transversaux...
tchote

Message par tchote »

je commence à y voir un peu plus clair mais est ce que les profs nous disent quand c'est un transversal ou un spécifiques ? parce que j'ai vu les listes que vous m'avez mis mais à retenir, c'est pas simple !!!

d'autant plus que nous, ils ne nous ont pas expliqué du tout la différence entre les 2.

en fait, est ce que les modules spécifiques sont les suivants ? : soins infirmiers aux personnes agées, aux personnes atteintes de maladies infectieuses, aux ado et adultes, aux personnes atteintes d'infections endocrinales etc etc ... je ne note pas tout car la liste est longue...

j'espère que j'ai bien compris car vous allez me prendre pour une chiante...désolée mais j'aime bien savoir comment ça se passe et je vous remercie d'avance !!!

tchote
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: dd

Message par Leopold Anasthase »

aya a écrit :qu'est ce qu'une métrisette ?

http://www.vygon.com/cdrom/291.htm
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

tchote a écrit :en fait, est ce que les modules spécifiques sont les suivants ? : soins infirmiers aux personnes agées, aux personnes atteintes de maladies infectieuses, aux ado et adultes, aux personnes atteintes d'infections endocrinales etc etc ... je ne note pas tout car la liste est longue...
tchote

Alors, ta liste est exacte pour ce qui est des MODULES FIXES. c'est ca.Enfait, chaque année enseigne des modules bien spécifiques et ne ps revus au cours des autres années.
Par contre, les MODULES TRANVERSES, eux sont enseigné et approfondi tout au long des 3 années.

Pour ton partiel de cardio, effectivement, il faut que tu revises ton module cardio, mais également la pharmaco en lien, la santé publique, l'hygiene, LEDROT, l'anat-physio et les sciences humaines.
Par ailleurs, tu es loin de nous embêter, nous somme la pour t'aider alors si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
tchote

Message par tchote »

merci beaucoup !!! je crois que ce soir je dormirais sur mes 2 oreilles !!! lol
donc il faut réviser le module de l'interro (module fixe ou spécifique) ainsi que les modules transverses qui sont en relation , c'est ça non ???? j'espre que oui !!!

en tout cas, heureusement que vous êtes tous là car la première année on patauge un peu au début !! en tout cas c'est mon cas...

vivement que tout soit bien clair dans ma tête...

bon courage à vous tous !!!!!!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

tchote a écrit :en tout cas, heureusement que vous êtes tous là car la première année on patauge un peu au début !! en tout cas c'est mon cas...

vivement que tout soit bien clair dans ma tête...

bon courage à vous tous !!!!!!

Ne tinquiètes pas ça va venir vite :clin:
Infirmière en USLD...Marseille
galou971
Régulier
Régulier

Message par galou971 »

salut
si vous voulez plus de renseignements sur les msp de 2 ème année à la CRF de toulouse vous pouvez m'envoyer des MP je répondrais à vos questions ça vous rassurera peut être en tout cas n'hésitez pas ;)
ESI à la CRF de toulouse "4e année"
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Vanice a écrit :la moyenne en deuxieme année chez nous est de 4 à 5h
que veux-tu savoir exactement ?

Comment font ils lorsqu'il y a 2 étudiants à évaluer sur le même lieu de stage????
Bec

Message par Bec »

Vanice a écrit :chez nous : presentation tres rapide des 4 patients, histoire de voir à quoi ils s'attendent.
ensuite ils demandent la plannification et le deroulement des soins de ce matin, selon ce qu'ils veulent voir ils te suivent direct pour commencer les soins ou alors ils commencent les DDS si les soins sont loin.
Pour les DDS ils ne choisissent pas un patient mais ils les veulent toutes, et elles sont chronometrées (20 min pour les 4), ensuite ils engagent la discussion sur ce qu'il veulent aborder

Nous on a 6 patients à présenter au niveau de la plannification, et une seule à présenter (pdt 30m) pour la DDS qu'ils choissent au hazard, je vous dis pas la boulot que ça représente au niveau des démarches. Tu les bosses toute la nuit si tu n'as tes patients que la veille.
Verrouillé