TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psycho d'organisation sur bateaux
anvéa a écrit :Bonjour à tous,
L'an dernier j'ai passé le concours IFSI en Bretagne, en tests psycho nous avons eu un exercice sur une histoire : comment ranger des bateaux.
Ma question est : est ce que quelqu'un d'entre vous a vu la correction.
Merci pour votre aide
je suis interessé par les données du probblème

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Hum ça me réveille en moi aussi un vague souvenir...
Pourtant j'ai passé aucun concours en Bretagne, mais je suis incapable de me rappelé où j'avais vu ce terrible exercice sur les bateaux (à ranger en fonction de la taille et profondeur, sur les 2 berges d'un port?? c ça??) C'était à Sarcelles je pense (le concours de septembre)...
En tous cas j'ai jamais vu de corrigés nul part, sorry!!!!
Pourtant j'ai passé aucun concours en Bretagne, mais je suis incapable de me rappelé où j'avais vu ce terrible exercice sur les bateaux (à ranger en fonction de la taille et profondeur, sur les 2 berges d'un port?? c ça??) C'était à Sarcelles je pense (le concours de septembre)...
En tous cas j'ai jamais vu de corrigés nul part, sorry!!!!
Moi aussi je me suis prise la tête l'année dernière sur cette histoire de bateaux : il fallait les ranger par leur ordre d'arrivée au port, leur longueur, et je ne sais quels autres critères encore...Je n'ais d'ailleurs pas réussi à le finir, mais le reste de l'écrit a joué en ma faveur ! 

♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
Je ne pense pas que quelqu'un ai encore l'noncé, parce qu'il me semble qu'il fallait le redonner après l'épreuve...Moi aussi je m'y serais bien penchée à "tête reposée"...Ca change du Sudoku ! 

♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
Re: bateaux
anvéa a écrit :Mais dans la série tests d'organisation en connaissez vous d'autres du même style ?Quelle horreur cet exercice des bateaux.. rien que d'y penser... beurk! A Niort j'avais eu un truc plus sympa : un groupe de personnes devaient aller au ski et c'était à nous de calculer leur tarif avec les option qu'isl allaient prendre, etc.. hHeureusement maintenant c'est loin! donc si quelqu'un aurait plus d'info sur le concours de Niort..
J'ai pour ma part fait les tests de type logigramme, je trouve cela assez facile en fonction du niveau. Ce qu'il y a c'est que le jour du concours, on nous demande de les classer par ordre alphabétique, ou encore avec des codes, alors cela embrouille et le temps est limité !
Je sais bien que c'est le tri par la sélection car c'est un concours, mais pour une infirmière qu'est ce qui est plus important ? D'être Einstein ou bien d'être un infirmier cohérent, patient et un peu intelligent quand même, mais pas trop sinon autant faire médecine ou autre chose !
Moi ce qui m'interesse dans ce métier c'est de me rendre utile sur le terrain.Oui mais savoir s'organiser et être efficace en un minimuim de temps c'est TRES important dans ce métier.. La bonne volonté ne suffit malheureusement pas..
J'aimerais tant avoir le concours cette année !! Mais c'est tests d'organisation me stress plutôt qu'autre chose, en plus ils tiennnent une sacré place en psycho !c'est un sal quart d'heure à passer.. Préparez vous au pire! Je vous fait peur? c'est normal..
lol
Bises à tous et vive ce superbe forum !
Dernière modification par Aly le 24 févr. 2006 16:03, modifié 1 fois.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- boulbouchpharm
- Forcené
boulbouchpharm a écrit :Dis-moi, Aly, tu te souviens de l'énoncé pour le test des bateaux ?
Pas précisément du tout!
Mais des consignes un peu : vous devez placer 10 bateaux (le nombre, c'est pour l'exemple) sur un port qui fait ..m de long, qui comporte 2 rives. Sachant que les bateaux qui partent le plus tôt doivent être placé le plus proche vers la sortie du port. [et bien sûr, tous bateaux ne faisaient pas la même longueur -> complication de l'exercice!]Les bateaux doivent être séparé de ..m.
Il doit me manquer des données, mais rien qu'à lire l'exercice, ca vous donnait mal au crâne...

J'espère avoir pu vous aidez un peu, mais sahez que tout les ans ils nous sortent des exercice inédits dans les bouquins de préparation. Donc travaillez plutôt votre gestion du stress, votre logique et votre réflexion, lisez bien les consignes, et essayez de comprendre l'exercice!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
tests psycho
Mais en ce qui concerne les tests d'organisation, en avez vous essayé d'autres, sur des revues, des bouquins, je ne sais pas , mais je n'en trouve pas qui ressemble. Les tests que je trouve me font plus penser au logigramme, ce que je trouve assez simple, mais les tests d'orga IFSI eux sont incroyable, mais hélàs vrai.
Bon courage à tous
Bon courage à tous
- Frizouille
- Insatiable
ca reste dans le meme type que les fameux plateaux en version puissance10
Enfin bon ranger des instruments sur un plateau OK je comprends mais alors ranger des bateaux dans un port il faudrai qu'on m'explique le lien avec la profession infirmiere...
ils ont des chapeaux ronds vive la bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Denis
Enfin bon ranger des instruments sur un plateau OK je comprends mais alors ranger des bateaux dans un port il faudrai qu'on m'explique le lien avec la profession infirmiere...
ils ont des chapeaux ronds vive la bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons

Denis
- pouliche66
- Insatiable
C'est ridicule ce que tu dis là, si tous les exercices étaient en rapport avec le metier d'infirmière je ne choisirai jamais cette voie.
On a pas d'inéquation ou de proba pendant la formation pfff!
Attendez!! Il n'y en a pas hein? Pas vrai, hein? Hein?
Répondez-moi je meurs sur un rocher!!

On a pas d'inéquation ou de proba pendant la formation pfff!

Attendez!! Il n'y en a pas hein? Pas vrai, hein? Hein?

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
- Frizouille
- Insatiable
les notes des test psycho ?
bonjour à tous,
je révise l'écrit pour le 08 avril et je stresse beaucoup. J'ai énormément de mal avec les tests d'aptitude numérique. Comment marche les notes ?
Si je rate ces tests là mais réussi les autres (organisation, logique, etc...) est-ce-que j'ai quand meme une chance d'avoir le concours ?
merci beaucoup....
a bientot
je révise l'écrit pour le 08 avril et je stresse beaucoup. J'ai énormément de mal avec les tests d'aptitude numérique. Comment marche les notes ?
Si je rate ces tests là mais réussi les autres (organisation, logique, etc...) est-ce-que j'ai quand meme une chance d'avoir le concours ?
merci beaucoup....
a bientot
- skikinoune
- VIP
Tu n'es pas noté sur ton travail mais sur l'ensemble des personnes qui présentent le concours.C'est à dire que la meilleure copie a 20 et la plus mauvaise 0.
Je crois qu'il ne faut pas penser au pire et vouloir sauver les meubles mais plutot faire en sorte de combler tes lacunes.L'an prochain, si tu rentres en IFSI, tu auras des calcules de doses à faire et ça fait forcément appel aux aptitudes numériques
Je crois qu'il ne faut pas penser au pire et vouloir sauver les meubles mais plutot faire en sorte de combler tes lacunes.L'an prochain, si tu rentres en IFSI, tu auras des calcules de doses à faire et ça fait forcément appel aux aptitudes numériques

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014