Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

coucou toi

Personnellement, je n'ai jamais eu ma MSP en crèche, mais l'année dernière, beaucoup de mes collègues y sont passé....
Pour notre école ( à Perpignan) on exigeait de nous de faire une démarche éducative ou une démarche de santé publique.... et non des soins proprement dit....
Pour tes démarches, si les enfants dorment à l'heure où arrive la prof qui vient tévaluer, elle te fera passer sur tes démarches avant tes soins ou ton activité....
La crèche, c ton stage de pédiatrie ou de santé publique???
Si c'est de la santé publique, les profs aprécieront dautant plus le fait que tu fasse une démarche éducative....
Ma collègue avait fait sa MSP sur une démarche éducative sur le gouter idéal en rapport avec l'obésité dans la section des grands.... elle avait préparé des dessins ou des images racontant une petite histoire sur un petit ours ki mangeait plein de bonbons et ki devenait gros.... et suite à ça elle avait fait un gouter ou chacun des enfants devait se préparer le sien dans le respect des "règles hygiéno-diététiques" qu'ils avaient retenu de ce qu'elle leur avait appris.....
Sinon, moi j'ai eu de la chance, meme si je n'ai pas été évalué, ct lépoque des gastros, avec la directrice on a mis en place une démarche éducative pour les parents sur la conduite à tenir quand un enfant a une gastro.... Genre quoi lui donner à manger quoi ne pas donner ou des trucs comme ca.....
Et l'on s'est aperçu que pas mal de parents ignoraient encore les "bons et les mauvais aliments"
Voilà, tout ce que je peux te dire pour ta démarche de soins, c'est vrai que ce sont des enfants sains donc pas de problème de santé ni de plan de soins à développer (HOURRA!) mais il faut que tu connaissent tes 2 enfants que tu prends à charge sur le bout des doigts!!!
En quelle année il est entré en crèche, si ca c'est bien passé, la profession des parents, les aides qu'ils peuvent avoir ou non bref tout son environnement.....
De plus, ta formatrice peut te poser des queestions aussi sur le fonctionnement de la crèche donc soit au clair avec ça aussi....
Bon voilà,
C'était un peu long, mais j'esper que ca a répondu à tes attentes??
Bon courage
IDE depuis le 27/11 !!!!
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

Hey! je relance le sujet mais je viens juste de commencer
et ma 1ère MSP aura lieu lors de mon tout 1er stage!
donc ca me stresse vachement
il se fera en crèche et c'est un stage de santé publique

je voulais savoir si la MSP se fait en tout fin de stage?

parce qu'on nous a dit "vous inquiétez pas, la MSP n'aura pas lieu le 1er ni le 2e jour de stage..."
ce qui me rassure pas tellement lol

en + pour les stages en crèche à avicenne et dans je ne sais plus quel hopital, il faut faire un examen parasitologique des selles!!! + un prélèvement de gorge
quelle poisse j'ai pas...
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

pour te répondre dans mon IFSI les MSP ont lieu à partir de la 3e semaine de stage. Ce qui laisse un peu de temps pour te préparer.
En ce qui concerne la santé public, tu peux effectivement parler de l'alimentation, de l'importance du sommeil, de la sieste, et présenter une activité en rapport. Bon courage
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
pri7

Message par pri7 »

Merci a tous pour vos conseil!!! :D

Pour repondre a CoCoLiCo, les msp ont lieu en general la derniere semaine de stage comme ca tu aura le temps de bien te préparer. Allez courage!!!!! quand j'ai vu ma formatrice arrivé lors de ma premiere Msp, (qui avait lieu lors de mon 1er stage aussi) j'ai respirer un grand coup et je me suis lancée. Ce que je comprend pas c'est pourquoi tu devrais faire un tel prelevement si l'enfant n'est pas malade...

Depuis que j'ai envoyer ce message la semaine derniere j'ai pu discuter avec l'equipe qui m'a rassuré un peu... J'ai pu aussi choisir mes 2 enfants.

Par contre ma referente m'a conseillé de faire 4 demarches au lieu de 2 car comme ca je serai sur qu'il y en aura de leveret ensuite je m'adapterai aux enfants qui sont debout. vous en pensez quoi?

Bizoo a tous!!!
profite de les moments de la vie car demain tu peut te retrouver 6 pieds sous terre...

module personnes agées validée; module ortho validé, module infectieux validé; module cardio validé.Attent résultat module de psy
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

parle en avec ta formatrice, mais tu n'as pas à faire 4 démarches pour etre sur kil soient levé!!! t'as deux enfants à charge pas 4!
c'est come dans un service de gériatrie ou de soins intensifs, si ta jsai pa moi 2 patients à prendre en charge, tu va pas dire j'en prend 10 parce jsui pas sur kil vont pas mourir!! :D
enfin vla koi, jsai pas cke les otres en pense, nous à prepignan, c'est la formatrice qui s'adapte le jour de l'éval, et pas l'inverse!!!
IDE depuis le 27/11 !!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pareil dans mon IFSI !

Au pire, j'essaye de m'intéresser aux dossiers des autres patients pour au moins pouvoir les rpésenter si le jour de la MSP il arrive un souci. Mais je ne prépare aucune autre démarche !

PS : Falbala, évite l'écriture SMS, c'est désagréable à lire :clin:
Image
Infirmière puéricultrice
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

ok j'y penserais
IDE depuis le 27/11 !!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Merci :clin:
Infirmière puéricultrice
pri7

Message par pri7 »

coucou!! :clin:

J'ai eu le temps de rediscuter avec ma referente. Au final, je fait bien 2 demarche de soins. (ouf :!: :!: ) J'ai choisi 2 "grands" (qui ont 3 ans). Je leur ferais faire une activité que j'ai preparé (gommettes et coloriage). Si ils sont tous les deux lever avant que je commence mes demarches je leur ferais faire sinon je presenterais mes 2 démarches avant de presenter l'activité.

La mes deux demarches sont presque bouclés. J'ai plus qu'a travailler sur le devellopement normal d'un enfant de 3ans (ce qu'il doit savoir faire , dire...).

en attendant merci pour vos conseils. je renverais un message pour dire si j'ai reussi.

Bizoo.

P.S. Desole de repondre aux message avec une semaine de retard mais je peut me connecter en general qu'une heure par semaine. :pleure:
profite de les moments de la vie car demain tu peut te retrouver 6 pieds sous terre...

module personnes agées validée; module ortho validé, module infectieux validé; module cardio validé.Attent résultat module de psy
kelxy

Stress

Message par kelxy »

salut a tous
je commence un stage lundi matin en pneumologie.je suis en premiere année et c'est mon 2 eme stage en milieu hospitalier.
c'est donc le début des prises de sang, des médocs, des prefs..
on s'est "entrainé" a l'école mais tres peu..je suis depassée..je ne dors plus;JE me dis que je n'y arriverrai jamais..comment on met une perf?et c'est qu'elle aiguille pour les ponctions???bref c'est la zone quoi...je sais que tout le monde est dans le meme cas mais comment surmonter tout ca?
je voulais juste un peu de soutien et peut etre des "conseils" de personns ayant été dans le meme état de stress que le mien..
J'ai beaucoup de mal a aimer ce que je fais en stage et a l'école..je suis certaine que ce métier n'est pas fait pour moi mais je veux finir mon année car ca m'apporte beaucoup .
merci a tous et bonne continuation

[Titre édité par Dop@mine : Merci de respecter (et de relire) la charte]
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

moi auusi je suis en premiere annee(je viens de commencer)
tu ne dois pas etre la seule a etre depasser mais il faut savoir se gere (c'est plus facile a dire qu'a faire je sais :roll: )

apres quand tu dis perfs medoc prises de sang (je ne veux pas te decourager) mais etant donne que ce n'est que ton deuxieme stage et d'autant plus que tu es en premiere annee n'oublies pas que tu feras encore "beaucoup" de nursing que de soins que je dirais "techniques"

je ne dis aps non plus que tu feras que ca mais la premiere annee est plutot consacree a l'apprentissage des soins de base

apres tu te sens depassee mais on ne te laisseras jamais faire ses actes la seule vu que tu es en premiere annee surtout si tu ne les a jamais fait
tu seras encadree pas une IDE c'est normal d'ailleurs!!

bon courage et bonne chance
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
crapounette

don't stress

Message par crapounette »

Slt

Bah alors faut pas stresser comme ca, ca provoque des ulcères! (et jen sais quelque chose...)
Non franchment faut pas que tu t'inquiète! Le role principal de la première année est le nursing dc ca tu ne vas pas y échapper, par contre en ce qui concerne perf prise de sang pansement et tout le reste tu vas etre encadré on ne te laisse jamais seule la première fois!
L'inf avc qui tu sera va te montrer dans un premier tps puis t'observer, et une fois que tu a acquis le geste tu pourra le faire seul; mais on ne te laisse pas dans la nature comme ca avc des vies entre les mains rassure toi!
Donc jespère que tu va pouvoir te detendre et profité de ton weekend avant ce stage...
ciao bon courage
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

t'inquiète c normal le stress mais fo pa kil t'empêche de vivre kan même! sinon en 1ère année fo que tu soi au top pour les soins de nursing, le reste(prise de sang, pose de perf...) c juste du bonus kan t en 1ère année. on te reprochera de ne pas savoir faire une toilette dans les règles de l'art mais pas de ne pas savoir poser une perf
sinon se pose aussi la question de la motivation et pose une question: est ce que c parce que je suis hyperstressé que ça me saoule de faire ce boulot???
Infirmier depuis peu!!!
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

elo085 a écrit :apres quand tu dis perfs medoc prises de sang (je ne veux pas te decourager) mais etant donne que ce n'est que ton deuxieme stage et d'autant plus que tu es en premiere annee n'oublies pas que tu feras encore "beaucoup" de nursing que de soins que je dirais "techniques"

je ne dis aps non plus que tu feras que ca mais la premiere annee est plutot consacree a l'apprentissage des soins de base

Ah bon ça marche encore comme ça? Pas avec moi, 1ère année ou pas s'il y a des soins intéressants à la portée de l'étudiant(e) il ne va pas passer sa 1ère semaine avec l'AS (voir les 2 ou 3 1ères semaines) et la dernière avec moi!!! Certes il ne fera pas un pansement de VVC en 1ère année :clin: Quand j'encadre un étudiant 1ère année il fait les soins AS les plus intéressants (donc les plus formateurs :clin: ) et les soins techniques avec des difficultés croissantes. On va étape par étape. Mais on ne met jamais un étudiant en difficulté, si on lui propose quelque chose c'est qu'on pense qu'il est capable de la faire! :clin:

elo085 a écrit :apres tu te sens depassee mais on ne te laisseras jamais faire ses actes la seule vu que tu es en premiere annee surtout si tu ne les a jamais fait
tu seras encadree pas une IDE c'est normal d'ailleurs!!

Jamais tu ne seras abandonné en 1ère année ou sinon tu n'es pas encadré!!! :roll:
Et quant à l'angoisse que tu ressens c'est normal! Sutout si tu crains de ne pas être fait pour ce boulot :clin:
En tant que pro on attend pas que vous sachiez tout faire en 1ère année :roll:
On sait que vous encadrez va nous prendre un max de temps, que des erreurs seront faites mais surtout que des progrès seront faits! :P
Ma première prise de sang a été cataclismique, j'ai mis autant de sang dans mon tube que sur l'IDE qui m'encadrait. Tout ça simplement parce que j'avais trop peur de faire mal en piquant et que je n'ai pas assez enfoncé l'aiguille :oops:

Allez courage tout se passera bien. Tu n'es pas seul! :clin:
Donne des news :P
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je vais commencer mon 3ème stage dans un cabinet liberal, et j'ai hâte d'y être , non seuleument parce que j'ai même les stages et aussi, parce que j'ai hâte d'apprendre d'autres techniques de soins, et d'approffondir celles déjà enseignées :lol:
dis toi que jamais les IDE, ne te laisseront jamais seule lors d'un soin, qu'il soit technique, nouveau, ancien...., tu es sous leur responsabilité, ils te conseilleront, et te guideront, ne t'inquiète pas, ils sont là pour ça, et même s'ils manquent de temps, ils en prennent toujours pour des élèves inf. alors don't stress :clin: :clin:
par contre ton problème est plutôt, d'ordre de l'orientation que tu as choisie, apparemment ce n'est pas la bonne, espérons que les stages, les enseignants et le personnel hospitalier, te fassent changer d'avis :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Répondre