le travail en psy
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- sonitchkaa
- Forcené
Je suis aide soignante en ssiad et nous avons un public de personnes âgées et l'une des remarques déjà entendues par rapport à la psy c'est que dans ces services on ne peux même pas parler aux patients et qu'en plus ils sont dangereux.
En même temps avec les personnes âgées à part parler de la pluie et du beau temps ou plutôt de la neige en ce moment et les écouter se plaindre de leurs douleurs niveau conversation c'est pas le top
En même temps avec les personnes âgées à part parler de la pluie et du beau temps ou plutôt de la neige en ce moment et les écouter se plaindre de leurs douleurs niveau conversation c'est pas le top

aide-soignante en maison de retraite
C'est nul comme sondage,réducteur au possible, je travaille en psy et j'en ai ras le bol de ces gens qui n'ont aucune reconnaissance pour le personnel mais pire pour les patients. Comme a dit une directrice des soins inf d'un hopital général , je cite "il faut bien du personnel pour s'occuper de ces gens-là. Pas mal,non, très professionnelle cette dame........
un peu de reconnaissance en psy ne ferait pas de mal
Je viens de faire un entretien avec un grand parano et le medecin. Entretien d'accueil classique, conditions d'hospit negociées et tout. Et a un moment je repere sur le type un ciseau a bois caché ds ses chaussettes
. Vu la dangerosité du patient....
Voila...qui nenveut d'aller bosser en psy ou tu risques de te faire raboter les entrailles par un grand malade?

Voila...qui nenveut d'aller bosser en psy ou tu risques de te faire raboter les entrailles par un grand malade?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ok, merci, a premiere vu, c'est vrai que le sondage parait plutot negaitf mais comme tu dis, c'est les reponses et les avis different qui feront la richesse de ce sondage!! (genre les grnad mots employes)
bref, en faite, j'ai un espece d'entretien a faire sur ma question posé a un IDE, donc tant qu'a faire demander ici!!
ensuite je dois analyser ce travail, je sais pas trop comment mais bon déja j'attend vos differentes opinions! merci bien beaucoup
(et merci encore cedr1c)
bref, en faite, j'ai un espece d'entretien a faire sur ma question posé a un IDE, donc tant qu'a faire demander ici!!
ensuite je dois analyser ce travail, je sais pas trop comment mais bon déja j'attend vos differentes opinions! merci bien beaucoup

IDE depuis le 26/11/07
desolée, je ne suis "que" aide soignante, mais je bosse en service psy, donc ce forum m'intéresse...
les réponses sont quand même un peu trop ciblées sur le côté "on fout rien en psy" ! donc, je ne vote pas
alors, je sais pas comment ça se passe dans les autres services, mais si je me souviens bien ma dernière journée de travail (c'était hier... je devrais y arriver) ; sur 8h de boulot, nos petites fesses ne se sont posées que 45 minutes (le temps de manger et de boire un café).
et cela que ce soit pour les ide et les as...
et oui : les patients sont là, ont besoin de parler, de faire des activités, de manger, etc... finalement, on s'occupe bien en psy ! mais il faut croire que le relationnel pur et la mise en place d'activité sont des tâches de feignants pour certains.
tant pis ! le soir, on est fatigué quand même (physiquement et moralement) et on est quand même contents de retourner bosser le lendemain!
les réponses sont quand même un peu trop ciblées sur le côté "on fout rien en psy" ! donc, je ne vote pas
alors, je sais pas comment ça se passe dans les autres services, mais si je me souviens bien ma dernière journée de travail (c'était hier... je devrais y arriver) ; sur 8h de boulot, nos petites fesses ne se sont posées que 45 minutes (le temps de manger et de boire un café).
et cela que ce soit pour les ide et les as...
et oui : les patients sont là, ont besoin de parler, de faire des activités, de manger, etc... finalement, on s'occupe bien en psy ! mais il faut croire que le relationnel pur et la mise en place d'activité sont des tâches de feignants pour certains.
tant pis ! le soir, on est fatigué quand même (physiquement et moralement) et on est quand même contents de retourner bosser le lendemain!
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
- sarahconor
- Fidèle
Re: psy
azur1987 a écrit :mais ya une 3eme anné avec moi elle fait pareil on a une prise de sang quand rentrant entretien infirmier en milieu matinée et après rien de conséquent en soin technique
ça c des rpopos qui me choque beaucoup si le métier d'ide se résume à ça et bien non merci... je pense que tu commences bien mal jeune fille
sinon juste une petit intervention d'une petite esi de première année heureusement tous les étudiants ne pense pas ça de la psy... je n'ai donc pas voté car moi j'y vois plus loin que le bout de mon nez (tine ça rime

l'éternité c'est long surtout vers la fin
je ne vais pas repondre a ce sondage car je fais partis de ceux qui pensent qu'en psy on est bein occupe
actuellement je suis en stage dans un CHS et c'est vraiment interressant
je redoutais ce stage mais mais maintenant c'est tout le contraire
a travers le relationnel tu apprends pleins de chose tu travailles enormement sur toi
aussi en une semaine je pense j'ai deja fais pleins de chose comme dextro IM nursing et meme une prise de sang (j'en reviens pas encore
)
tout ca pour dire qu'il y a pleins de choses a apprendre en psy et que l'on travaille enormement sur nous meme et que l'on evolue beaucoup meme au bou d'une semaine seulement (d'ailleurs a ce niveau la je me suis meme etonnee)
au final c'est un stage que j'adore
actuellement je suis en stage dans un CHS et c'est vraiment interressant
je redoutais ce stage mais mais maintenant c'est tout le contraire
a travers le relationnel tu apprends pleins de chose tu travailles enormement sur toi
aussi en une semaine je pense j'ai deja fais pleins de chose comme dextro IM nursing et meme une prise de sang (j'en reviens pas encore

tout ca pour dire qu'il y a pleins de choses a apprendre en psy et que l'on travaille enormement sur nous meme et que l'on evolue beaucoup meme au bou d'une semaine seulement (d'ailleurs a ce niveau la je me suis meme etonnee)
au final c'est un stage que j'adore
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Je trouve que les soins s'inscrivent dans une unité de temps. Je m'explique...
Les améliorations ou changements ne s'effectuent pas de la même facon en chir, qu'en med, qu'en gériatrie, etc...
L'entrée, et la sortie, l'amélioration de l'état du patient sont quasi programmés en chir. En médecine c'est une affaire de semaines...Je precise parler de généralités... En psy, c'est long, terriblement long...
Beaucoup d'ESI veulent des améliorations rapides et a cause de cela se "plantent". Je crois que c'est une des raisons qui font qu'on a l'impression de ne rien faire en psy. Un soin dure tjs longtemps pour moi car il est tjs l'occasion de creer du lien, certains ESI ne supportent pas cela.
Les améliorations ou changements ne s'effectuent pas de la même facon en chir, qu'en med, qu'en gériatrie, etc...
L'entrée, et la sortie, l'amélioration de l'état du patient sont quasi programmés en chir. En médecine c'est une affaire de semaines...Je precise parler de généralités... En psy, c'est long, terriblement long...
Beaucoup d'ESI veulent des améliorations rapides et a cause de cela se "plantent". Je crois que c'est une des raisons qui font qu'on a l'impression de ne rien faire en psy. Un soin dure tjs longtemps pour moi car il est tjs l'occasion de creer du lien, certains ESI ne supportent pas cela.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- mononoke
- Accro
moi ce qui me manque dans mon service c'est l'ecoute du patient, j'avouerais qu'on essaie du mieu, mais que ce n'est pas facile, toujours a courrir derrière le medecin la paperasse!
sincèrement je pense etre plutot une secretaire, plutot qu'une infirmière!
en psychiatrie, il ya vraiment une prise en charge globale du patient, certes moins de soins dit "techniques" mais, on prend le temps avec le patient en tant qu'individu a part entière!
et ça faut dire ça me manque!
sincèrement je pense etre plutot une secretaire, plutot qu'une infirmière!
en psychiatrie, il ya vraiment une prise en charge globale du patient, certes moins de soins dit "techniques" mais, on prend le temps avec le patient en tant qu'individu a part entière!
et ça faut dire ça me manque!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Tant que les soignants n'auront pas compris que l'on soigne l'esprit, le mental en psychiatrie, ce qui demande évidemment une autre approche du soin qu'en soins généraux où l'on soigne le corps, le débat restera éternellement ouvert. Je suis moi-meme IDE en psy, après 6 ans et demi de pratique en soins généraux, et je ne considère pas ne rien faire. Ceux qui le pensent en ont le droit mais ce n'est pas les stages des étudiants qui leur montrent toutes les facettes de ce versant passionnant. Dommage que certaines personnes puissent apporter un jugement après 3 stages en psy (sur 3 ans d'études). Oui, la technique est partie moindre de notre travail mais le relationnel est hyper important. Je pense que travailler en psy n'est pas permis à tout le monde. Chacun son truc. Respectons le choix de chacun et chacune et reconnaissons que l'IDE, tant en psy qu'en soins généraux, ne fait pas le meme boulot sans pour autant ne rien faire !!!