Administration de médicaments non prescrits
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
MiLoU a écrit : ben t'es de la chance si ca marche, et si toute l'equipe va ds ce sens
le chef du service ds lequel je suis est un tyran
si pas de radio on a le droit a une belle enguelade privée mais dvt tout le monde...et c'est comme ca..depuis des années
ds chaque service tu as un tyran c'est dingue qd meme
J'en reviens à ce que je disais plus haut, si ces personnages sont devenus des tyrans, c'est qu'ils ont eu des personnes à tyraniser et ceci perdure depuis des années.
Crier est une façon de fonctionner en l'absence de tout autre mode de communication... c'est en quelque sorte appliquer la raison du plus fort, non pas de celui qui a raison, mais de celui qui crie le plus fort

Ce sont des capricieux qui ne supportent pas d'être contrariés, un peu comme des enfants ... en admettant qu'il n'y ait rien à faire pour ce genre de personnage, évitons que le système ne perdure en permettant à ses succésseurs ou collaborateurs d'agir de même.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- cedelah
- Accro
j'ai répondu rarement car je l'ai eu fait quand je bossais en service générale genre pour un perfalgan ou 1/4 de lexomil mais quand on s'est aperçu que le lendemain c'était pas prescrit et que c'était tout le temps comme ça avec mes collègues ont à décider d'appeller le chir ou le mar de garde à n'importe quelle heure (même pour des efferalgans) quand on avait besoin d'une prescription
d'ailleurs on les à fait tellement c***r la nuit qu'ils ont mis en place des protocoles
antalgique, glycémie, TA, dodo, pipi etc...) 

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- Norma Colle
- Silver VIP
solidarité , solidarité de l'équipe je suis pour , pour et encore pour ...sauf que çà ne fonctionne pas chez nous.....et rapidement tu te retrouves quasi-seule à refuser les prescriptions orales, voire l'absence de prescription (confère les ttt d'entrées) Donc , maintenant j'écris noir sur blanc dans le dossier de soin: absence de prescription au motif de.....
N'empêche que ce qui me désole le plus c'est l'absence totale de soutien des cadres.Ils savent juste nous rappeler que nous sommes hors la loi ! La guerre aux médecins n'est pas pour eux!
Même les compte-rendus écrits des réunions dans lesquels sont ces problèmes majeurs sont débattus sont muets!

N'empêche que ce qui me désole le plus c'est l'absence totale de soutien des cadres.Ils savent juste nous rappeler que nous sommes hors la loi ! La guerre aux médecins n'est pas pour eux!

La nuit beaucoup de prescriptions téléphoniques....Nos médecins nous font entièrement confiance quant aux symptomes que nous décrivons et reconnaissent nos compétences. Mais biensur ils ne se déplacent pas....trop froid surement.
C'est parfaitement illégal....mais notre hiérarchie ne monte pas au créneau. J'entends par là notre cadre de santé qui est responsable des soins infirmiers dispensés dans le service et qui assure la liaison entre les médecins et nous.
Alors pour le bien de l'enfant, sauf cas d'urgence, et bien nous administrons sur prescriptions telephoniques en notant sur la feuille de prescriptions que c'est une prescription telephonique avec date et heure et nom du medecin....faute de mieux.
C'est parfaitement illégal....mais notre hiérarchie ne monte pas au créneau. J'entends par là notre cadre de santé qui est responsable des soins infirmiers dispensés dans le service et qui assure la liaison entre les médecins et nous.
Alors pour le bien de l'enfant, sauf cas d'urgence, et bien nous administrons sur prescriptions telephoniques en notant sur la feuille de prescriptions que c'est une prescription telephonique avec date et heure et nom du medecin....faute de mieux.
- Nomade
- VIP
Gengis a écrit :je pense qu'on passe souvent plus de temps à parlementer au téléphone (la nuit principalement) qu'il faudrait au médecin pour venir prescrire et retourner se coucher... et là on vire dans l'absurde.
Je rajoute quand même que devant un refus de prescrire (prescription orale ou téléphonique), de se déplacer de la part du médecin... je pense qu'il est impératif de relater les fait dans le dossier de soin du patient concerné en étant précis (c'est ce que je fais)
Il y a peu de temps (de nuit) j'ai eu un patient tout frais opéré du jour qui a saigné près de 400cc dans son redon en moins d'une heure. J'ai appelé l'anesth qui m'a dit de faire une NF, de mettre un ringer et de voir. Je précise qu'il avait perdu seulement 2 points de TA

Conclusion patient rendu en bon état à l'équipe de jour

En tout cas ceux qui ont lu mes transmissions ont du haluciner ou alors ils y sont tellement habitués que ça ne les choquent plus.
Gengis a écrit :Je lui ai dis "Il faut que vous veniez" et j'ai raccroché
Il a pu se rendre compte par lui-même qu'on ne l'a pas appellé pour rien

un puer a écrit :La nuit beaucoup de prescriptions téléphoniques....Nos médecins nous font entièrement confiance quant aux symptomes que nous décrivons et reconnaissent nos compétences. .
Quand je lis ta phrase j'ai l'impression que vous vous sentez valorisés par cet état de fait (confiance, reconnaissance) mais attention !! ...Jusqu'où va la confiance quand il y a un pépin ? Faut aussi penser à cela et je dirai même plus, il faut d'abord penser à cela....
Mais cela a été dit des dizaines de fois, alors je vais arrêter là

Ce que je dis n'a rien de dirigé contre l'un quelconque d'entre vous, mais il faut réfléchir aux conséquences, en cas de pépin, d'accusations, de procès, d'indemnités à verser, voire de perte du pouvoir d'exercer, ...pensez vous que les médecins vous seront reconnaissants de leur avoir sauvé quelques heures de sommeil au point de de mettre leur exercice, leur statut en cause ?
c'est trés nteressant tout ça. il y a un autre damaine dans lequel on a pas toujours des prescription, c en ce qui concerne les pansements.
moi qui suis interimaire je constate en effet que toutes ces pratiques sont variables d'un établissement à l'autre et aussi d'un service à l'autre.
j'avais connu un service pendant mes études où le médecin faisait sa visiste et l'infirmière notait la prescription que le médecin lui faiait pas oral. et qu'il signait (parfois, parfois pas, parfois (souvent) sans y jeté un oeil, ou bien des feuille vierges étaient signée à l'avance......................c grave docteur?? oui plutot
)
et c 'était quand même il y a pas si longtemps que ça...
moi qui suis interimaire je constate en effet que toutes ces pratiques sont variables d'un établissement à l'autre et aussi d'un service à l'autre.
j'avais connu un service pendant mes études où le médecin faisait sa visiste et l'infirmière notait la prescription que le médecin lui faiait pas oral. et qu'il signait (parfois, parfois pas, parfois (souvent) sans y jeté un oeil, ou bien des feuille vierges étaient signée à l'avance......................c grave docteur?? oui plutot

et c 'était quand même il y a pas si longtemps que ça...
kristell IDE
De tte facon Gengis je pense a une situation précise ou le medecin a décidé de "couvrir" l'IDE et bien les deux se sont fait "allumer" par le tribunal, la faute était partagée! ca c'est passé il y a une dizaine d'année et l'IDE paiera tte sa vie. Oui vous avez bien lu. Au sens propre et figuré.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :De tte facon Gengis je pense a une situation précise ou le medecin a décidé de "couvrir" l'IDE et bien les deux se sont fait "allumer" par le tribunal, la faute était partagée! ca c'est passé il y a une dizaine d'année et l'IDE paiera tte sa vie. Oui vous avez bien lu. Au sens propre et figuré.
je ne connais pas le cas que tu cites, quoi qu'il en soit, les médecins sont de toute façon soutenus la plupart du temps par leur ordre.
Une ide ne peut guère compter que sur elle-même à ce jour... elle ne fait pas le poids d'où l'interet de prévenir.
Oui les ordonnances signés en blanc : c'est grave, et là c'est de la responsabilité du médecin qui les signe, que ça engage....mais aussi celle de l'ide qui accepte de les remplir.
En ce qui concerne les pansements, il me semble que c'est plus facile d'obtenir des protocoles au moins pour toute la chirurgie courante (c'est ce qui se passe dans mon hosto) ensuite pour les pansements complexes, le chir déballe régulièrement et prescrit en conséquence (y compris les produits à utiliser).
Je pense qu'en face de médecins peu coopératifs, il est essentiel de protocoliser tout ce qui peut l'être et là nous pouvons agir
- Nomade
- VIP
Gengis a écrit :En ce qui concerne les pansements, il me semble que c'est plus facile d'obtenir des protocoles au moins pour toute la chirurgie courante (c'est ce qui se passe dans mon hosto) ensuite pour les pansements complexes, le chir déballe régulièrement et prescrit en conséquence (y compris les produits à utiliser).
Je pense qu'en face de médecins peu coopératifs, il est essentiel de protocoliser tout ce qui peut l'être et là nous pouvons agir
Question pansement j'ai beaucoup aimé

Le chir est passé sans que je le sache (il ne s'est pas présenté et c'était mon 1er jour dans le service

J'ai découvert que le pansement était à faire 1h30 plus tard et c'est le patient qui m'a dit au moment où j'allais commencer la désinfection : "vous faites pas de prélèvement?". Non mais vous imaginez de quoi on à l'air!!

Il est remonté de sa consult' pour prescrire le tout 2h plus tard!

Question As tu fait le prélévement???
perso, je ne l'aurai pas fait en disant:
" en fait moniseur, le patient n'a pas su me dire quel type de prélévement vous vouliez" sur un ton ingénu, en roulant des gros yeux de veaux, avec l'air le plus innocent possible.
c'est un plaisir de gourmet de passer pour un imbécile aux yeux des c..ns et des incapables
" en fait moniseur, le patient n'a pas su me dire quel type de prélévement vous vouliez" sur un ton ingénu, en roulant des gros yeux de veaux, avec l'air le plus innocent possible.
c'est un plaisir de gourmet de passer pour un imbécile aux yeux des c..ns et des incapables

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Nomade
- VIP
Haegen a écrit :Question As tu fait le prélévement???
Je l'ai dérangé en plein milieu d'une consult. Par téléphone, il m'a dit qu'il voulait bien un prélèvement et que ce n'était pas le moment. Je n'ai envoyé le prélèvement au labo qu'une fois l'ordo faite.
Si j'ai fait le prélèvement c'est uniquement pour le confort et l'intérêt du patient.

Haegen a écrit :Question As tu fait le prélévement???
moué pas mal, mais après c'est quand même toi qui te tapes le pansement à faire pour la 2ème fois, sans compter l'inconfort pour le patient !
Gengis
Quand on a passé plusieurs années ds le meme service oui effectivement les médecins te font confiance, mais loin de moi la pensée de me faire "mousser".
Je milite dans mon service pour ne plus avoir de prescriptions téléphoniques mais difficile quand ces partiques sont "encrées" et quotidiennes. Je disais juste que les médecins justifient de ne pas se déplacer en nous disant qu'ils nous font confiance c'est tout. Et crois moi je suis parfaitement conscient que ces pratiques sont parfaitement illégales. [/quote]
Quand on a passé plusieurs années ds le meme service oui effectivement les médecins te font confiance, mais loin de moi la pensée de me faire "mousser".
Je milite dans mon service pour ne plus avoir de prescriptions téléphoniques mais difficile quand ces partiques sont "encrées" et quotidiennes. Je disais juste que les médecins justifient de ne pas se déplacer en nous disant qu'ils nous font confiance c'est tout. Et crois moi je suis parfaitement conscient que ces pratiques sont parfaitement illégales. [/quote]