TFE Accompagnement des familles lors d'un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Bonsoir
Je travaille dans un centre hospitalier où il y a une unité mobile de soins palliatifs. Effectivement il y a des proches qui quelques fois demande à rencontrer soit le médecin ou psychologue ou ide voire plusieurs d'entre eux quelques temps après le décés( 1 an même) . Je sais aussi que notre médecin ou notre psychologue leur soumet la possibilité de les rencontrer ensuite.
Je travaille dans un centre hospitalier où il y a une unité mobile de soins palliatifs. Effectivement il y a des proches qui quelques fois demande à rencontrer soit le médecin ou psychologue ou ide voire plusieurs d'entre eux quelques temps après le décés( 1 an même) . Je sais aussi que notre médecin ou notre psychologue leur soumet la possibilité de les rencontrer ensuite.
Laury a écrit :il y a aussi ça dans l'hopital où je boss, mais l'équipe mobile de soins pallia ne s'occupent pas des familles dans les jours qui suivent. l'équipe nous épaule lors des décès et après, mais en ce qui concerne les familles...
cela dépend aussi de la charge de travail c'est pas beau à dire mais c'est malheureusement la réalité. Ils ne peuvent pas faire à mon avis ce qu ils veulent et à la mesure de leurs ambitions. De plus cela dépend depuis combien de temps on s'occupe de ce patient et l'affinité créée avec lui et son entourage
- Crunch
- VIP
Moi je fais mon TFE sur la famille d'une personne décédée brutalement en . extra hospitalier.
C'est vrai que les boukins sur la mort renvoie pas mal au soin palliatif et j'ai du mal a trouver quelque chose sur la mort brutale.Si tu as trouvé quelque chose je suis prenant.
C'est vrai que les boukins sur la mort renvoie pas mal au soin palliatif et j'ai du mal a trouver quelque chose sur la mort brutale.Si tu as trouvé quelque chose je suis prenant.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Moi je fais mon TFE sur la famille d'une personne décédée brutalement en . extra hospitalier
Salut BSPP
quelle problématique veux tu en tirer ?
Les morts subites sont limitées ( cardio en majorité, MS du nourrisson, hors autres causes traumato telles qu'un AVP )
Quelle prise en charge peux tu avoir pendant les quelques minutes passées après le décès, hormis un petit mot de réconfort ?
- Crunch
- VIP
Il y a auss iles suicides dans les morts brutal.
La prise en charge se fait déja par la manière de participer à 'annonce le décés , peu etre en ayant un relais avec un medecin, en assurant des transmissions au medecin de famille.Quels formation peut avoir l'ide pour aider a cette prise en charge?
C'est sur qu'en quelques minutes on ne peut pas etre d'un grand réconfort mais ces précieuses minutes peuvent etre parfois suffisante pour éviter un deuil pathologique.
Je n'ai pas vraiment formuler ma problèmatique mais c'est en cours ...
La prise en charge se fait déja par la manière de participer à 'annonce le décés , peu etre en ayant un relais avec un medecin, en assurant des transmissions au medecin de famille.Quels formation peut avoir l'ide pour aider a cette prise en charge?
C'est sur qu'en quelques minutes on ne peut pas etre d'un grand réconfort mais ces précieuses minutes peuvent etre parfois suffisante pour éviter un deuil pathologique.
Je n'ai pas vraiment formuler ma problèmatique mais c'est en cours ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Le décès, c'est le medecin qui le déclare et donc qui l'annonce aux proches ; l'IDE est là bien sur, mais souvent occupé à de plus basses tâches ( nettoyage et remballage du matos avec les SP, "gestion" du corps du défunt,...)
Le medecin de famille, lui, n'est pas là lorsque tu interviens en extra-hospitalier.
Il n'y a pas à ma connaissance de formations en ce qui concerne l'extra-hospitalier, mais en intra, oui.
Je maintiens toutefois que tu ne disposes que d'un laps de temps très court entre le décès d'un patient et le moment ou le doc passe son bilan au SAMU et déclare l'équipage disponible
Le medecin de famille, lui, n'est pas là lorsque tu interviens en extra-hospitalier.
Il n'y a pas à ma connaissance de formations en ce qui concerne l'extra-hospitalier, mais en intra, oui.
Je maintiens toutefois que tu ne disposes que d'un laps de temps très court entre le décès d'un patient et le moment ou le doc passe son bilan au SAMU et déclare l'équipage disponible
j'ai failli faire mon tfe sur ce sujet, j'étais en stage en rea, et j'avais pris en charge un jeune homme de 22 atteind d'une plaie par arme a feu, qd il est décédé, sa mère l'a très mal supporté, elle n'avait pas du tout été préparer a ça, alors que touts les medecins savaient que c'étais couru d'avance... le problème c que j'avais pas encore fais de recherches, tu pourrais peut etre en parler a des psy... j'ai pas d'autre pistes désolée
caro, etudiante en troisième année à l'ifsi de pointe a pitre
Doohan a écrit :Le décès, c'est le medecin qui le déclare et donc qui l'annonce aux proches ; l'IDE est là bien sur, mais souvent occupé à de plus basses tâches ( nettoyage et remballage du matos avec les SP, "gestion" du corps du défunt,...)
c'est un des problèmes de mon sujet, je n'ai jamais vu de médecins annoncer le décés ils sont oujours arrivés 3 h aprés l'arrivée des familles donc c' était à l'infirmière de le faire...et j'ai vu ça au moins 3 fois c'est pour dire
c'est un des problèmes de mon sujet, je n'ai jamais vu de médecins annoncer le décés ils sont oujours arrivés 3 h aprés l'arrivée des familles donc c' était à l'infirmière de le faire...et j'ai vu ça au moins 3 fois c'est pour dire
Je cite la manière dont cela ce passe en extra-hospitalier, mais le thème de BSPP étant un décès brutal, considères que mes propos impliquent la présence du SMUR.
Effectivement, un médecin généraliste est plutôt long à se déplacer lorsqu'il est le seul maillon de la chaine des secours à intervenir pour une personne décédée. La notion de décès brutal change les données, il ne s'agit plus de quelqu'un en fin de vie par exemple, et où là je suis d'accord avec toi, ce sera souvent l'IDE libérale qui passait par là qui préviendra la famille.
Le raisonnement est sensiblement le même en intra-hospitalier, en fonction du sevice ( REA ou long séjour...), la brutalité du décès ne sera pas la même, la prise en charge de la famille non plus.