Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
spv19

bioéthique

Message par spv19 »

bonjour à tous peut t
on m'aider? Je suis en prépa concours Ifsi et j ai besoin d'information sur la bioéthique. Merci de me repondre à bientot.
merci et à bientot
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: bioéthique

Message par Gengis »

spv19 a écrit :bonjour à tous peut t
on m'aider? Je suis en prépa concours Ifsi et j ai besoin d'information sur la bioéthique. Merci de me repondre à bientot.

Voici ce que j'ai trouvé et qui me semble relativement clair

La recherche des cellules souches, les tests génétiques, le clonage : les progrès dans le domaine des sciences de la vie ont doté les êtres humains d’un nouveau pouvoir pour améliorer la santé et contrôler les mécanismes de développement de toutes les espèces vivantes. Les interrogations concernant les implications sociales, culturelles, légales et morales de ces progrès ont mené à l’une des discussions les plus significatives du siècle passé. Un nouveau mot a été créé pour envelopper toutes les problématiques résultant de cette discussion : bioéthique.

:fleche: Source : site de l'UNESCO

Il y a d'autres sources via Google :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

merci c ce qu'on peux appeler une réponse claire ;)
lunark
Fidèle
Fidèle

Un petit topic sur la culture G

Message par lunark »

:lol: (désolé pour les modo si il en existe un, je ne l'ai pas trouvé avec la fonction recherche) :lol:

Dites moi tout, je craint de rater la culture G par manque de vocabulaire!!! Qu'attendent t'ils de nous? Des textes trés pro ou des textes à notre niveau? Je m'explique, je m'entraine sur les livres Lamarre et Foucher, et franchement, ils écrivent 40 lignes quand on nous demandes dans mettre 15-20 et en plus ils brodent leurs phrases!
Y a des trucs franchement qu'on ne peut pas connaitre, alors ou est le juste milieu?

Du style pour la question : A votre avis, pourquoi de nos jours le pain est il délaissé au profit d'autres aliments?

Moi je developpe un point de vue qui est avant tout collé au sujet, la publicité, l'attirance des gosses par les couleurs, notre mode de vie qui nous fais preferer les plats tout préparé, bref les arguments qui montrent pourquoi on delaisse le pain.

et à la correction ils me sortent :

Les fibres alimentaires contenues dans le pain sont pourtant essentielles : pouvoir d'absorber et de retenir l'eau, et donc d'augmenter le volume du bol alimentaire et de faciliter le transit intestinal.....et patati et patata, un texte de 10 lignes en plein milieu d'un texte qui fait déjà 39 lignes (dactylographié, c'est encore plus qu'ecrit manuellement) puis ils en rajoute sur les rations alimentaires, la constitution du pain...etc

bref en 15 lignes on devrait aller à l'essentiel? Vous faites comment vous?Vous avez pas une petite technique pour une vieille qui à quitté l'ecole depuis 7 ans!!! :oops:
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

ils cherchent à cerner ton sens de l'analyse.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
mkp
Accro
Accro

Un site intéressant

Message par mkp »

Bonsoir,

Je viens d'aller faire un tour sur le site des éditions Masson dont l'adresse est : www.prepasante.com (je l'ai trouvée au dos d'un de leurs livres).

Il suffit de s'inscrire pour avoir accès gratuitement à des exercices et des QCM d'entraînement pour la CG et les tests psychotechniques.
On a aussi accès à un "entraînement intensif de 6 mois" mais je n'ai pas encore essayé. D'ailleurs, c'est un peu tard pour moi puisque mon concours est mercredi...
Infirmière libérale depuis 2012
Pitchoun35
Habitué
Habitué

Message par Pitchoun35 »

Merci pour ce site, je me suis inscrite pour faire le test, mais bon je pense que maintenant ce n'est plus trop la peine de bosser. Moi aussi je passe le concours le 22 mars. Tu le passes ou?
Bon courage et bonne révision.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je le passe à Cherbourg.
Infirmière libérale depuis 2012
kikitoul
Régulier
Régulier

Message par kikitoul »

Merci pour ce lien Mkp. Ca peut toujours être utile d'ici au 30 mars... :roll:
Ancien ambulancier. Futur infirmier !
kikitoul
Régulier
Régulier

Message par kikitoul »

J'ai le même problème que toi Lunark :?. Je vois pas très bien comment aborder la culture G du coup.

Tu peux nous en dire plus Laury ?
nanou22

au sujet des 5 textes...

Message par nanou22 »

sachant que nous avons environ 20 minutes pour chaque textes, combien de lignes en moyennes faut il écrire pour répondre à la question, y a t il une limite? :?: :(
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Normalement, c'est précisé dans le sujet.Il y a souvent une limite à ne surtout pas dépasser car ça fait partie des points du respect des consignes.
Quand il n'y a pas de limites, il faut bien penser à une petite intro, un développement avec 2 ou 3 arguments et une conclusion sans s'étaler car il ne faut pas oublier que tu n'as que 20 minutes par teste et que le temps passe tres vite.
Bon courage :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
hannahdu13
Fidèle
Fidèle

Message par hannahdu13 »

salut
pour te repondre (je sais pas si ce sera la meilleur reponse mais bon...)
dans ma prepa on me dit et on nous entraine a faire 15-20 lignes par texte car effectivement le temps y est comptait et puis on nous demande pas une dissert!!
quand j'ai passe mon concours a clermont le 14 je voyais autour de moi des personnes qui ecrivait des pages entiere et moi avec mes 20 lignes je me sentais larguer!!
quand je suis retourner en cours (prepa) et que je leur ai expliker ils m'ont dit que 20lignes c'etait suffisant et sue l'on pouvait plus s'enmeler dans la reponse a donner en ecrivant des pages!!maintenant je te dirais combien j'ai eu avec mes miserable 20 lignes!!!
ESi 1er annee
anvéa
Adepte
Adepte

Message par anvéa »

A Quimper, cela dépend du sujet, à chaque fois c'est précisé.
En général il y a :
un résumé par exemple en 30 mots maxi
un argumentation : 2 pour et 2 contre sur un sujet donné
une explication de graphique et non une comparaison !
une explication de texte en 15 ou 20 lignes avec intro, dvlpt et conclusion
et je ne sais plus !
kikitoul
Régulier
Régulier

Message par kikitoul »

y en a-t-il parmis vous qui on essayé de s'enregistrer ?
Moi j'ai essayé ce matin mais je n'ai toujours pas reçu l'email de confirmation avec mon mot de passe. J'ai pourtant essayé 3 fois avec 3 adresses différentes :?
Répondre