stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Pour les LDH j'ai ça :
Une augmentation importante du taux de LDH est le signe d'une souffrance cellulaire sans indication (à elle seule) sur l'organe atteint. Son dosage est donc couramment associé à d'autres évaluations.
Donc, cela peut effectivement être augmenté en cas de souffrance cardiaque, mais j'ai toujours appris que ce n'était pas spécifique. Il y a augmentation dans les cas suivants : Grossesse, infarctus du myocarde, EP, maladies musculaires, dystrophies, myopathies inflammatoires
hépatites, cirrhoses, cholestases, cancer du foie, lymphomes, leucémies, infarctus rénal, états de choc, brûlures, actes chirurgicaux, comas...
ASAT, j'avais les mêmes notions.
Mais pour recentrer sur la question de départ, lorsqu'il était question d'une recherche de souffrance cardiaque, c'était la triade Troponine-I, CPK, CPK-MB. Parfois BNP selon la mode. Je n'ai encore jamais entendu parler de LDH et ASAT dans le cadre strict de la recherche d'une souffrance cardiaque. Les choses évoluent assez régulièrement en cardio...
Une augmentation importante du taux de LDH est le signe d'une souffrance cellulaire sans indication (à elle seule) sur l'organe atteint. Son dosage est donc couramment associé à d'autres évaluations.
Donc, cela peut effectivement être augmenté en cas de souffrance cardiaque, mais j'ai toujours appris que ce n'était pas spécifique. Il y a augmentation dans les cas suivants : Grossesse, infarctus du myocarde, EP, maladies musculaires, dystrophies, myopathies inflammatoires
hépatites, cirrhoses, cholestases, cancer du foie, lymphomes, leucémies, infarctus rénal, états de choc, brûlures, actes chirurgicaux, comas...
ASAT, j'avais les mêmes notions.
Mais pour recentrer sur la question de départ, lorsqu'il était question d'une recherche de souffrance cardiaque, c'était la triade Troponine-I, CPK, CPK-MB. Parfois BNP selon la mode. Je n'ai encore jamais entendu parler de LDH et ASAT dans le cadre strict de la recherche d'une souffrance cardiaque. Les choses évoluent assez régulièrement en cardio...
les cpk seuls ne sont pas spécifiques car ils sont juste signe d'une souffrance musculaire, il existe les cpk mm (musculaires), les cpk bb (cerveau) et les cpk mb propres au myocarde. Dans mon unité, il n'est pas rare qu'une personne étant venue en se débattant, ait des cpk élevés, il n'y a pourtant pas d'infarctus ou autre pathologie cardio.
voila pourquoi on recherche cpk et cpk mb en cardio, mais aussi pourquoi tu risques d'en entendre parler lors de stage en psy
voila pourquoi on recherche cpk et cpk mb en cardio, mais aussi pourquoi tu risques d'en entendre parler lors de stage en psy
merci pour toutes ces réponses...Dans mon cours on m'en parle c'est clair mais je pensai qu'il y en avait plus que ca. De plus, en ayant fait médecine, j'ai apprsi qu"une enzyme se terminait par "-ase"...et j'avoue que la troponine ca ma fait bizarre!!!
En tous cas merci de vos réponses ca m'a bien aidée...!!
Dop@mine a écrit :ASAT-ALAT
LDH
Que viennent faire les enzymes hépatiques la dedans ?
Les LDH ne sont pas spécifiques d'une souffrance cardiaque il me semble.
je n'ai jamais dit que c'était des enzymes cardiaques

mais il sont dosés en post- IDM pour voir ses répercutions
les asat augmentent pendant la nécrose

le LDH peut signer une souffrance hépatique due à l'IDM
mais on est bien d'accord qu'ils ne sont pas spécifiques

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

la.audrey a écrit :merci pour toutes ces réponses...Dans mon cours on m'en parle c'est clair mais je pensai qu'il y en avait plus que ca. De plus, en ayant fait médecine, j'ai apprsi qu"une enzyme se terminait par "-ase"...et j'avoue que la troponine ca ma fait bizarre!!!
tu peux l'appeler troponasa si ça te fait plaisir

ok

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- mononoke
- Accro
la.audrey a écrit :merci pour toutes ces réponses...Dans mon cours on m'en parle c'est clair mais je pensai qu'il y en avait plus que ca. De plus, en ayant fait médecine, j'ai apprsi qu"une enzyme se terminait par "-ase"...et j'avoue que la troponine ca ma fait bizarre!!!
tous les enzymes ne se termine pas par -ASE

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- solenne1640
ACFA : c'est quoi ?
Ben voilà, j'ai besoin d'une réponse, je recherche sur internet ce que veut dire un terme mais pas moyens...
Sauriez vous ce que veut dire ACFA???
Je sais en gros ce que c mais ça veut dire quoi pour de vrai ces lettres???
[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre des titres plus évocateurs en lien avec votre sujet car question ça n'aide pas beaucoup
Sauriez vous ce que veut dire ACFA???
Je sais en gros ce que c mais ça veut dire quoi pour de vrai ces lettres???
[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre des titres plus évocateurs en lien avec votre sujet car question ça n'aide pas beaucoup
- cedelah
- Accro
Arythmie complète par fibrillation auriculaire 

Dernière modification par cedelah le 27 mars 2006 17:44, modifié 2 fois.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- solenne1640
- sarahounette
- Habitué
Tu dis avoir cerché partout... sur google aussi ??? Car moi des que j'ai mis AC FA ca m'a sorti : Arythmie complète par fibrillation auriculaire
Voici un lien si tu veux en connaitre plus : www.ednes.com/ecg/tsv3.htm
@ +
Sarah
@ +
Sarah
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
sarahounette a écrit :Tu dis avoir cerché partout... sur google aussi ??? Car moi des que j'ai mis AC FA ca m'a sorti : Arythmie complète par fibrillation auriculaire
@ +
Sarah
ben si tu mets ACFA accroché tu tombes sur l'Amicale des Coureurs de Fond d'Auvergne

Google n'est pas toujours ton ami

Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
prochain stage en cardiologie!!!!
actuellement en 1ère année (et presque à la fin!) je vais aller en cardiologie pour mon prochain stage et avec ma premiere MSP
je voudrais avoir quelques tuyaux ou quelques expériences ainsi que des exemples de soins a proposer et une démarche de soins...
j'avoue stressé un peu!!!
merci d'avance et bon courage à ceux qui ne sont pas en vacances!!!

je voudrais avoir quelques tuyaux ou quelques expériences ainsi que des exemples de soins a proposer et une démarche de soins...
j'avoue stressé un peu!!!

merci d'avance et bon courage à ceux qui ne sont pas en vacances!!!