stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

la kinétéc ds certain service c les ide mm les As qui la pose
mai jpense qel est ds le decret de competence mais sa doit etre une habiude du service
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
marie8602
Habitué
Habitué

Message par marie8602 »

coucou
moi aussi je vais en stage en chirurgie ortho la semaine prochaine et ca ne me branche pas trop...je deteste la chirurgie!
mais bon faut s'accrocher et se dire que ca va aller!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

InfirmierLEE a écrit :la kinétéc ds certain service c les ide mm les As qui la pose
mai jpense qel est ds le decret de competence mais sa doit etre une habiude du service

tu veux dire qu'elle n'y figure pas! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Je sors d'un stage en chir ortho. J'y allais aussi avec appréhension, surtout que mon stage en chir s'est mal passé l'an dernier (du pt de vue équipe....sinon c'était de la chir gynéco surtout).

Au final, très bon stage, encadrée autant que les IDE le pouvaient car il y avait de quoi faire!
Pour les soins oui, ce que l'on peut voir est cité plus haut.
Quant au kinetec, c'est bien les kinés qui s'en occupaient...

Allez, ça va bien se passer 8)
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

InfirmierLEE a écrit :la kinétéc ds certain service c les ide mm les As qui la pose

:( Pas compris ! merci d'écrire dans un langage compréhensible de tous.

Quoi qu'il en soit il existe un sujet sur la compétence ou non de l'ide à mettre en marche un kinétec ( forum ide )
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
zoe17
Régulier
Régulier

Message par zoe17 »

moi j'ai adoré ce stage. Il est vraiment très formateur, il y a trop de choses à voir et à faire:
-pose de perf
-ablation de redon
-prise de sang
-gazo
-pansements simples et stériles
-pose de sonde urinaire et ablation
-prép de perf, SAP,.....
-pose de traction
-ablation de plâtre
-ablation fils et agrafes
-possibilité d'aller au bloc pour voir des interventions
-soin de nursing
-retour de bloc
-prise des cstes
-travail de collaboration avec les kinés
Enfin bref y a plein de soins à faire
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Maybeline a écrit :
L'ortho, les pansement sont simples,

c'est bien pour ça que je me suis toujours fais ch**** dans mes stages d'ortho...trop de routine!!!!!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

oui monoke erreur de frappe lol dsl
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
richardchbm
Régulier
Régulier

Message par richardchbm »

salut je suis ibode depuis qq années en traumato ;un conseil va voir qq interventions cela te permettra de répondre a des question piège du style:pourquoi une DHS ne se luxe pas alors qu'une prothèse oui ;différence entre une PIH et une PTH etc .Tu verras comment on pose des redons et tu comprendra qu'on peut réaliser l'ablation sans dommage au patient( meme si ça colle un peu)Profites toujours d'un stage en chir pour aller voir au bloc certains truc te permettront de te sentir plus à l'aise en service
caro31
Habitué
Habitué

Partiel traumato ortho

Message par caro31 »

salut a tous!
Je suis en 1er année et j'ai mon partiel de traumatologie orthopédie qui approche c'est un cas concret et je voulais savoir quel genre de questions etaient posé lors de ces devoirs?
Merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre des titres plus évocateurs en lien avec votre sujet à l'avenir. :clin:
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Tout d'abord il faut savoir que ds la medecine et ds le paramedical tt est important à savoir
sinon tu as un sujet de cas concret sur inf.com
jte conseille de bien connaitre les SI PTH PTG ....
connaitre les definitions
les traitement et effet secondaire anticoagulant....
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

merci de mettre un titre un peux plus évocateur à votre topic, ca aidera les forumeurs

en ce qui concerne la question, les définitions des pathologies, les SI, bref comme pour tout module quoi
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Bec

Message par Bec »

Ex, presentation d'un cas clinique, puis la question "Argumenter les soins infirmiers......" (entre autres). Suites op à connaître, PTH/PTG un must!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Tu peux trouver un exemple de cas concret à la fin du NCI ortho traumato...
En gros savoir signes cliniques, surveillances, suites post op,...
Avec un passage obligatoire sur la démarche de soin et les diagnostics infirmiers, bref ce que tu es sensé faire en stage pour la prise en charge d'un patient!!
Puis suivent ce que vous avez vu en cours, il y aura surement de quoi mettre un peu de rapport avec les modules transversaux (anatomie bien sur, mais aussi législation!!!!)
Aide toi des évaluations des années précédentes aussi... un 2ème ou 3ème année te les prêtera gentiment, ou un redoublant!!!!
Voilà!!! Bon courage
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Moi non plus j'aimais pas la chir... (mon 1er stage de 1ère année c'était très mal passé... bref ça ma dégouté!!)
Alors j'ai fait mon stage optionnel de fin de 2ème année en chi orthopédique (logique!!!)
Vraiment logique : j'aime pas la chirurgie car un stage m'a dégoutée, pourtant j'aime tout ce qui est orthopédie : alors l'occasion étant là, je joint l'utile à l'agréable!!)
Conclusion : équipe sympa, qui a le temps d'encadrer, d'expliquer, de laisser l'élève prendre en charge complétement ces patients... Des pathologies récurrentes (mais au moins on sait prendre en charge une luxation de la hanche ou genou ou épaule) mais aussi des patients très diversifiés par leur âge et des pathologies très rares aussi : opérations sur la colonne vertébrale, ...
Bref pour moi qui y allait aussi avec de l'appréhension, ce fut un très bon stage où j'ai beaucoup appris sur tous les plans, qui permet en tant que stagiaire une grande ouverture sur la chirurgie (possibilité d'aller au bloc) la surveillance IDE, et les soins de kiné...
Donc bon stage à toi, ça devrai bien se dérouler!!!!
Répondre