j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le plus important n'est pas de tout apprendre par coeur, mais de savoir retrouver la bonne info au bon moment.
Si vous en êtes à ce point noyée, allez demander conseil à votre formateur, pour vous aider à trier ce qui est à apprendre, à savoir, et ce qui relève de l'information. :clin:
Courage, le début, c'est souvent un peu speed !!!
VB - IDE
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

coucou, et tout d'abord félicitations!!!

je suis en 1ère année (depuis septembre 2005), et j'avais un peu le même sentiment que toi au début, on a l'impression que c'est du bourrage de crâne ce qu'ils nous font!!!

Mais c'est à toi de sélectionner, le principal, ne casse pas la tête, à tout apprendre, fais toi des fiches, avec déf, causes, conséquences, traitements...

au moins tu auras cerné le principal, car je me suis rendu compte qu'en fait les questions sont assez générales!!

Allez courage, une fois que tu auras trouvé ta méthode tu verras, ça va allez

Bon courage, à bientôt
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

je suis rentree come toi le 27 fevrier

en fait je fais chaque soir la ynthese des cours de la journee sous formes de fiches ou je note l'essentiel (pour moi) ca me permet de revoir les cours de la journee et le WE je relis mes fiches ca rentre petit a petit et je comence a y voir plus clair au bout d'un moi mais on verra au partiel :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

ouai... en effet ça ne sert à rien d'apprendre par coeur...
Nous on a eu notre première éval hier et franchement ils nous ont posé des questions très basiques alors qu'on s'attendait à des questions super basées sur les def et tout ça!
En fait ils ne veulent pas sélectioner ou nous piéger, il veulent juste voir si on a compris et si on a les bases pour al suite...
Ils nous ont dis aussi que les prochaines éval serait plus dur (en crescendo) donc bon mais "apprendre par coeur ça donne mal au coeur "comme dirais ma prof lol :clin:
IADE
:arcenciel:
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

bah moi au début, c'était dur car j'avais aucune base par rapport au milieu para médical donc ça aide pas.
et puis le truc c'est que les cours au départ c'est beaucoup d'anatomie, de sémiologie... et finalement il y a beaucoup de choses a apprendre par coeur mais pas grand chose à comprendre!
courage c'est que le début, le premier stage va te relancer
Infirmier depuis peu!!!
Bullette
Fidèle
Fidèle

doute ...

Message par Bullette »

Je suis en 1ère année, et cette formation me plait énormément, infirmière est le métier que je veux faire depuis que jai 10 ans. Mais voila, la formation ca use, je suis tellement fatiguée ces temps ci. Cela va faire 6mois que la formation a commencé et je doute. Vais tenir ces 3ans qui restent ??? La formation c'est beaucoup de stress entre les stage, les msp, les partiels... Est ce que vous avez était dans cette situation et qu'avez vous fait pour passer outre tout ca ?? Ce métier est vraiment ce que je veux faire mais j'ai peur de péter un cable a cause de la fatigue...
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

repose toi et prend le temps de vivre; l'ifsi, c'est pâs tout! trouve une bonne organisation de travail et ca ira! allez courage!
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Déjà un premier conseil : REPOSE TOI !!!! C'est vrai il y a du boulot mais il faut te garder du temps pour toi, sinon c'est sur que tu ne tiendras pas les 3 ans.

C'est une formation très prenante, où il y a pas mal de boulot quand même.

Ne t'inquiètes pas, tout le monde quasiment a eu des gros moments de doute. Pour savoir si tu veux vraiment continuer, inscris sur une feuille pourquoi tu veux être IDE et pourquoi tu voudrais arrêter puis compare tout ça.... Tu verras si ta motivation est là ou non :clin:

Le rythme est soutenu dès la 1ere année mais ça empire par la suite, surtout à la fin où le TFE se greffe à tout le reste..

Alors prends du temps et essaye de de distraire, de sortir, de t'aérer.

Bon courage ! :clin:
Infirmière puéricultrice
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

*~~Mystiq~~* a écrit :Ne t'inquiètes pas, tout le monde quasiment a eu des gros moments de doute.

Tout à fait et il n'y a rien de plus normal!

C'est souvent une alternance de hauts et de bas... Le plus important, c'est que les hauts priment sur les bas...

Courage pour la suite :clin:
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

adrénaline_ a écrit :
*~~Mystiq~~* a écrit :Ne t'inquiètes pas, tout le monde quasiment a eu des gros moments de doute.

C'est souvent une alternance de hauts et de bas... Le plus important, c'est que les hauts priment sur les bas...

+1

Si la motivation est la, le reste suivra.

Mais il est exact que parfois (des fois, c'est plus souvent...), on a envie de tout foutre en l'air... Il faut s'accrocher, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Crois-moi, je ne regrette absolument pas d'avoir passé 3 ans à galérer. Le diplôme en poche et bosser dans un service qui te plait, c'est vraiment "trop de la balle"

Courage
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mily a écrit :
adrénaline_ a écrit :

+1

Si la motivation est la, le reste suivra.

Mais il est exact que parfois (des fois, c'est plus souvent...), on a envie de tout foutre en l'air... Il faut s'accrocher, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Crois-moi, je ne regrette absolument pas d'avoir passé 3 ans à galérer. Le diplôme en poche et bosser dans un service qui te plait, c'est vraiment "trop de la balle"

Courage

+1 :clin:

Mon DE je ne l'ai aps encore (peut être dans 8 mois :clin: ) mais je m'accroche pour l'avoir car c'est ce que je désire plus que tout.
En 1ere année, suite à un stage difficile, j'aurais volontiers tout arrêté. Un rendez-vous avec ma référente m'a remise sur les rails.
En 2ème année, grosse crise de doute, démotivation, impression d'être nulle. A nouveau, après en avoir discuté avec ma référente, je suis repartie remontée à bloc.

Maintenant, je suis en 3° année. C'est difficile mais je tiens bon car la fin est proche. J'ai fai tun stage qui m'a confirmé que je voulais devenir puéricultrice et ce stage m'aide à tenir, il me raccroche à ma formation.

Parles en avec tes camarades de promo voire avec une formatrice avec qui le courant passe bien :clin:

Bon courage !
Infirmière puéricultrice
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Parles en, prend du temps pour toi...
Et peut être as tu besoin de repos : ton médecin peut te donner quelques jours d'arrêt pour ton bien...
Tes amis, tes profs, ceux qui t'aiment sauront te remonter le moral!!!
La formation est une alternance de motivation et de coups durs, mais les bons moments sont si précieux!!!
Prend du temps pour toi, quelques heures toutes les semaines pour faire un loisir que tu aime : sport, relaxation, autre loisir. et ne lâche pas ces précieuses heures, même et surtout en période d'exam!!!
Bon courage et tiens le coup!!!
Bullette
Fidèle
Fidèle

merci

Message par Bullette »

merci de m'avoir fait part de vos conseils ...
je me prends souvent du temps pour moi, mais aussi pour mon couple et malgré tout ca je suis naz. vendredi je suis en vacances pour une semaine je vais en profiter un max pour me reposer.
nukruw

Message par nukruw »

Merci pour tous ces conseils... ca me remonte le moral de voir que ça n'arrive pas qu'à moi ! Je ne baisserai pas les bras, et j'appliquerai tous vos conseils... Merci encore.
Bon courage à tous
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Je suis dans la meme situation que toi. Je suis en milieux de 2eme année et je suis crevée... Mais je crois que tout cela en vaut vraiment la peine. Je me donne à fond dans tout ce que je fais. Il n'y apas de recette miracle : Se coucher de bonne heure(le sommeil récupérateur est avant minuit !), avoir une bonne organisation (donc bosser un peu tout les soirs), faire une cure de vitamine, et surtout s'aérer la tête pour ne pas peter les plombs !!!!
Le principal est d'avoir un moral en béton !!!!!!
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Répondre