ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mina.t
Régulier
Régulier

Message par mina.t »

Merci pour vos reponses. En ce qui me concerne je sort tout juste d'une prepa donc je pense que je vais plutot chercher un travail au cas ou mais le top ce serait de reussir le concours et je ne veux pas etre pessimiste ;)
Et c'est vrai que ash serait interessant car je pense que en attendant c'est ce qui se rapproche le plus du metier infirmiere.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

salut

et bien moi je n'ai eu aucun concours l'année dernière donc j'ai réflechi a la prépa mais bon je savais pas trop si ct vraiment bénéfique. Du coup je me suis inscrite en fac de psycho et ca a été la pire année scolaire de ma vie... ca ma trop démotivée pour tout ... mais je me suis accrochée et cette année je repasse les concours + motivée que jamais en attendant la fin de l'année scolaire.

Bisoux
IDE depuis le 30/11/2009
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

YAS a écrit :Salut

Essaie de trouver une prépa gratuite

cela existe les prépas gratuites?????
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
camille31
Insatiable
Insatiable

Message par camille31 »

Frizouille a écrit :

oui une prépa gratuite ça existe.

étant demandeur d'emploi, j'ai eu le droit d'en faire une avec gréta (de muret) avec les chéques formation.

mais il est vrai, à mon avis, que si tu n'es pas inscrite à l'anpe, tu n'a le droit à rien gratuitement.
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

pour être demandeur d'emploi...il faut quoi???a muret a ouais?c'ets cool ça c'est juste à coté de chez moi!
c'est ou le centre de formation greta a muret????
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Pour etre demandeur d'emploi il faut tout simplement s'inscrire a l'assedic puis a l'anpe (quelques justificatifs, du genre carte d'identite, numero d'immatriculation, contrats de travail precedents, que sais je..).
Attention, Elo, normalement, si t'es etudiante, tu n'es pas censee etre demandeur d'emploi (apres, c'est tellement le bordel dans leurs paperasses, il y'a des fortes chances qu'ils ne controleront rien du moment que tu ne touches aucune alloc ASSEDIC car ca ne leur coute rien). Ils vont aussi peut etre vouloir t'envoyer a la mission locale, si tu restes sur toulouse (je sais pas si ca existe a Muret), c'est une sorte d'ANPE pour les jeunes sans qualifications particulieres.
Seul probleme avec les ANPE - il faut etre tres determine et ne pas perdre de vue ton objectif. On peut tomber sur quelqu'un de competent mais cela est fort rare, il faut donc les attaquer en force pour leur faire faire ce que tu veux (en l'occurrence, avoir une formation gratos prepa IFSI par la GRETA).
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

mouais mouais mouais.....c'est pas une bonne idée alors je vais aller me renseigner plutôt auprés de l'université de pau voir la formation qu'il propose....
merci poru ces renseignements!!toujours aussi efficace! :D
mina.t
Régulier
Régulier

Message par mina.t »

Ca existe une prépa gratuite sans pour autant etre demandeur d'emploi. J'ai eu mon bac en juin 2005 et en septembre je suis entrée en prépa et ça ne m'as rien couté, mais peut etre que ces prépa se font rare. C'est très interessant en plus j'ai fait 5 stages donc ça m'as beaucoup aidé a voir si j'etait faite pour ce métier et c'est le cas ;)
Bina
Habitué
Habitué

Message par Bina »

Petite précision : quand tu es ASH, tu peux aussi faire des toilettes. Je l'ai fait pendant 2 saisons !
IDE au Bloc
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Hum oui Bina, c'est vrai, mais d'après ce que j'ai compris, normalement on a pas le droit de faire des toilettes, c'est le rôle de l'AS ça. Mais bon dans la réalité ça dépend de l'endroit où tu travailles.
Après, pour être ASH, pas de diplome particulier, mais ça commence souvent par des remplacements, et si le poste se libère on est pris. Enfin par chez moi ça se passe tout le temps comme ça.
Et pour ce qui est des prépas, c'est vrai que ça peut être gratuit pour les demandeurs d'emploi, mais ce n'est pas toujours une condition sine qua non.
Moi-même je suis demandeur d'emploi, et j'avais quand même entre 300 et 400 euros à donner de ma poche, ce qui pour moi n'était pas du tout possible.
Pour ce qui est de la personne qui a posé la question sur les brancardiers, j'avais un ami qui l'était devenu en par l'intermédiaire d'un CES,(CDDde 2 ans, je crois que quelque chose d'autre l'a remplacé), et puis par chez moi (mais je suppose que c'est valable partout) ils ne prennent que des hommes, peu ou pas de femmes, car il faut parfois porter des patients parfois obèses et donc très lourds par exemple. En tout cas je n'ai pas encore vu une seule femme faire ce métier dans les établissements où j'ai travaillé.
Mr-Syd
Adepte
Adepte

Message par Mr-Syd »

D'accord et est-ce que tu sais s'il faut un quelconque diplôme ou s'il faut passer un concours pour devenir brancardier ?? car en cas d'échec à mes concours ce métier est susceptible de m'intéresser provisoirement, de + j'ai l'avantage d'être un homme :D lol
"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."

Federico Garcia Lorca
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

Frizouille a écrit :

Si je n'ai pas mes concours cette année je me suis inscrite dans une prépa...en quelque sorte gratuite, en tout cas jveux dire que je ne pairai pas de frais d'inscription qui s'élèvent à 1000 ou 1500 € comme on peut le voir dans certaines prépa!!!!
en fait la prépa a laquelle je me suis inscrite fait partie d'un lycée... et donc on a le statut lycéen, pas étudiant, et les frais bah c comme au lycée t'as juste le self quoi....
evidemment y'en a pas partout des prépas comme ça... et certaines sont moins bien réputées du fait qu'elles sont gratuites mais je me suis bien renseignée et le taux de réussite de ceux qui sorte de cette prépa n'est pas inférieur aux prépa a 1000E l'année!!! donc pourquoi hésiter?

enfin bon d'un autre coté ça me ferais trop chier d'aller en prépa... j'ai déjà fais un an de fac de médecine en attendan les concours, pour éviter la prépa...donc jpréferais avoir mes concours cette année!!! mais faut s'attendre @tout !!!!
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
**Sabrina**
Habitué
Habitué

Message par **Sabrina** »

Je suis en term STT ACC.
SI j'ai pas le concours cette année (grosse déception car j'en passe 3), je vais en Fac de droit.
J'ai longtemps hésité entre psycho, socio, bio et droit, et en définitif, j'ai choisi droit, car psycho trop bouché, bio,peut-etre trop ciblé.
Il me restait socio qui m'interessait mais avec toutes les grèves, facs bloquées, il risque d'avoir un monde fou en 1ere année de socio l'année prochaine sur Rennes.

Voila, mais j'espere vraiment avoir un concours cette année!

Sabrina
Rennes --> Admissible Résultat le 23 Juin
Paris --> Admissible Oral le 2 Juin
La Rochelle --> Recalée
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

:fleche: Les prépas gratuites éxistent mais c'est vrai que pour en bénéficier, il faut avoir un objectif bien ciblé.Pour çà, il faut passer soit par l'ANPE, soit par la mission locale.Ces prépas sont tres demandés et ls places sont donc rares.
:fleche: Je ne suis pas d'accord avec Masha en ce qui concerne le fait d'être aux ASSEDICS et étudiant à la fois.Dans ma promo, pleins de personnes sont prise en charge pour les 3 ans par les ASSEDICS et ont une rémunération.Même quand on fait des petits jobs pendant la formation, quand tu arrives à 910h, tu y a droit.Ne confondrais tu pas avec le RMI qui n'est pas compatible avec les études? :clin:
:fleche: Avant de passer le concours, j'étais AVS, c'est à dire auxiliaire de vie sociale.J'aidais les personnes agées ou handicapés à leur domicile dans les gestes de la vie quotidienne.c'était autant des toilettes que de l'accompagnement sociale et de temps en temps du ménage.J'ai trouvé que c'était une tres bonne alternative, d'autant que c'est un secteur qui recrute.Nous avions 2h de formation par semaine sur les pathologies que nous pouvions rencontré pendant le travail.j'avais de plus un salaire net de 1300E.Par contre, la voiture est indispensable.
:fleche: Dans certains établissements ou j'ai fait des stages, j'ai rencontré des aides de vie qui faisait fonction d'aide soignante.Ca permet d'avoir une experience mais il ne faut pas oublier que ces personnes sont exploités puisqu'elle font le boulot des AS appris sur le tas avec un salaire de misere.
:fleche: Si je n'avais eu le concours, je n'aurais pas fait la formation AS car en 1 an de formation, j'aurai eu le temps de préparer encore mieux mon concours IDE.

Bon courage à tous :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Mr-Syd a écrit :D'accord et est-ce que tu sais s'il faut un quelconque diplôme ou s'il faut passer un concours pour devenir brancardier ?? car en cas d'échec à mes concours ce métier est susceptible de m'intéresser provisoirement, de + j'ai l'avantage d'être un homme :D lol

non pas de formation spécifique, il faut essayer de postuler

http://rome.anpe.net/candidat/?url=fich ... i%C3%A8re&
Répondre