j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en tant que vieille je me permet de régair même si je ne te connais pas.
Ton cas me fait penser à celui d'une fille de ma promo qui
1- n'est pas du tout bête
2- est vraiment motivée
3- s'y prend comme un pied

en fait, en en discutant avec elle on a reussi à analyser la chose suivante:
elle a tellement peur de passer à coté de quelquechose qu'elle s'attarde sur tout, et du coup elle fait des fiches récapitulatives qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à son cours ! elle ne fait que recopier !

alors en eval elle a la tête pleine et n'arrive à ressortir que le 1/4 du cours.

deuxième point qu flanche : en cours dès qu'elle ne comprend pas un truc, elle se braque, s'ennerve et perd le fil, alors elle passe à autre chose et se met à discuter avec sa voisine...du coup quand elle révise ses cours elle ne comprend pas les mécanismes et ne fait qu'apprendre par coeur, donc quand une question d'eval n'est pas posée excatement comme dans le cours elle n'arrive pas à faire des liens.

Je ne sais pas si ca te ressemble mais je pense que plutot que ton intelligence c'est une méthode de travail qui te fait défaut, essaie de voir comment travaillent les autres, ce que tu peux piquer et ce qui n'est pas pour toi.
Autre question clé : quand tu rentres chez toi, es-tu capable d'expliquer une pathologie par exemple, avec tes propres mots, arrives-tu à visualiser la physiopath ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

Coshka a écrit :Coucou ma belle, je pense que tu veux certainement "trop" bien faire, et ce faisant, tu n'adoptes pas forcément la bonne méthode. Cela ne sert à rien de t'engloutir sous un flot de connaissances, à part te faire perdre encore plus ta confiance. Moi non plus le travail en groupe ce n'est pas vraiment mon truc, j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps et la différence d'âge n'est pas toujours très facile à gérer non plus. Je te comprends tout à fait.

Mais discuter de temps en temps avec tes copines de promo, afin d'éclairer certains points du cours, ne peut que t'aider. Ensuite, essaie de faire des fiches pour chaque cours, avec l'essentiel seulement, explique le cours à un de tes proches ou à toi-même ! Tu verras que les choses te paraîtront bien plus claires ainsi.

Courage, je sais que tu peux y arriver et si malgré tout, cela ne marche pas, dis-toi au moins que tu auras tout tenté et il n'y aura aucun regret à avoir. De toutes manières tu exerces déjà depuis de nombreuses années un superbe métier dont tu peux être fière :clin:

merci ma Coshka ma vieille branche, je vais essayer de me faire aider ça changera pour une fois et puis c'est pas désagréable de laisser les autres un peu me prendre sous leurs ailes, j'en ai la preuve aujourd'hui, je vous remercie de votre soutien et advienne que pourra, bizz lamiss :clin:
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

Vanice a écrit :en tant que vieille je me permet de régair même si je ne te connais pas.
Ton cas me fait penser à celui d'une fille de ma promo qui
1- n'est pas du tout bête
2- est vraiment motivée
3- s'y prend comme un pied

en fait, en en discutant avec elle on a reussi à analyser la chose suivante:
elle a tellement peur de passer à coté de quelquechose qu'elle s'attarde sur tout, et du coup elle fait des fiches récapitulatives qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à son cours ! elle ne fait que recopier !

alors en eval elle a la tête pleine et n'arrive à ressortir que le 1/4 du cours.

chére Vanice tu ne me connais peut être pas et pourtant tu me décris parfaitement , je ressemble comme deux gouttes d'eau à ton amie sauf au niveau du bavardage en cours au contraire j'ose interrompre en cours lorsque je comprends pas....

deuxième point qu flanche : en cours dès qu'elle ne comprend pas un truc, elle se braque, s'ennerve et perd le fil, alors elle passe à autre chose et se met à discuter avec sa voisine...du coup quand elle révise ses cours elle ne comprend pas les mécanismes et ne fait qu'apprendre par coeur, donc quand une question d'eval n'est pas posée excatement comme dans le cours elle n'arrive pas à faire des liens.

Je ne sais pas si ca te ressemble mais je pense que plutot que ton intelligence c'est une méthode de travail qui te fait défaut, essaie de voir comment travaillent les autres, ce que tu peux piquer et ce qui n'est pas pour toi.
Autre question clé : quand tu rentres chez toi, es-tu capable d'expliquer une pathologie par exemple, avec tes propres mots, arrives-tu à visualiser la physiopath ?

tu as raison j'ai probablement une mauvaise méthode de travail, et quelquefois la compréhension et l'assimilation de certains cours sont plus difficiles, quelle est la solution?????????????? si ç'est pas du par coeur, merci de ton aide, biz lamiss
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

lamiss a écrit :merci Sophia pour tes conseils et tes encouragements, je pense que tu as raison , je dois trés probablement essayer de réviser différemment, as tu des conseils à ce sujet, comment procédes tu? as-tu éprouvé ces difficultés? a+ et bizz lamiss

Perso, j'essaye de comprendre l'anatomie-physiologie et la physiopathologie et cela me permet ainsi de déduire les pathologies et leurs signes, et de les expliquer avec mes mots. Donc je n'apprends pas par coeur ! SAUF la législation !!
Le travail à la maison doit être dosé mais régulier ; relire ses cours chaque jour est utile et permet de savoir immédiatement ce qui a été compris ou pas...
Synthétise au maximum tes cours, en t'axant essentiellement sur les pathologies courantes, rencontrées le plus souvent dans les services (cf l'épidémiologie des maladies).

Courage, Sophia. :clin:
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: Compréhension du cours+utilisation d'un materiel de révision plus condensé que ce que tu fais,et que la tu pourras apprendre par coeur.
Personellement (conseil que je suivais lorsque j'étais très motivé, mais c'était très utile :clin: ), je lisais une fiche du cours la veille ou celui allait avoir lieu. résultat: une compréhension meilleure, une vision d'avance de ce que je n'avais pas compris (donc plus facile pour demander des explications a l'intervenant), et une relecture de qq chose de déja fait ce qui permet un meilleur apprentissage.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ben alors ma belle!!!
un petit coup de mou,ça nous arrive à tous.
la motivation,je sais que tu l'a,les capacités aussi,comme ça a déjà été dit ta méthode pour retenir les cours n'est surement pas appropriée mais il faut toujours un peu de temps pour la trouver :clin:

en as tu parlé avec tes formateurs,c'est promordial!!!
un groupe de révision ça peut etre bien aussi,il ne faut pas etre trop nombreux quand meme.
surtout pas de par-coeur,c'est du temps de perdu,imagines toi quand tu travaillais comme AS chacune des pathos doit te faire penser à un patient que tu as pris en charge :clin: sers t'en ça aide beaucoup!!!

encore une chose,il y a le topic des vieilles où je traine régulièrement et où je serais raive de répondre à toute tes questions :clin:

si tu as msn,donne moi ton adresse en mp on pourra discuter en direct.

ne baisse pas les bras :malefiq:
sinon je vais te botter les fesses :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

+1 argrath !

personnellement il m'arrive souvent d'apprendre mes cours.....avant mes cours !

en fait je lis a droite a gauche des trucs se rapportant aux cours du lendemain, ca me permet d'avoir une vision globale (et personnelle !) de ce qu'on va traîter, je visualise mieux ce dont parle l'intervenant, et j'affine mes questions en fonction.
Ca me fait une longueur d'avance sur ceux qui arrivent tout neuf devant le cours alors que j'ai personnellement déjà assimilé une bonne partie du cours.
Ce qui fait que si je zappe une phrase ou deux, je ne suis pas perdue, du coup je ne m'ennerve pas parce que le prof va trop vite et que la diapo est déjà passée, ce qui me donne le temps de me concentrer sur ce dont parle le prof et non sur LE mot qui manque dans ma phrase
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Alors Lamiss, avec tout ça je suis sure qu'on va te voir en septembre sur le post de vieilles avec dans ta signature "ESI 2eme Année".

Courage et tiens nous au courant!

bises

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

merci à vous tous et toutes pour tous vos précieux conseils, je ne suis pas deçue bien au contraire d'être encore parmi vous, la solidarité que j'avais rencontré au début existe encore, c'est formidable celà me redonne du baume au coeur, je vais essayer d'écouter et de trier un peu tous vos conseils et de tirer le meilleur pour que l'année prochaine je sois toujours à vos côtés, je vais m'y employer de toutes mes forces maintenant advienne que pourra, je vous bizzzzzzz trés fort lamiss :clin:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ben voilà une vieille comme je les aime :lol:
courage ma belle :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Coucou ma belle :clin: ,

Je connais tes motivations et ton envie de réussir...
Je pense, comme la plupart de ceux et celles qui ont répondu à ton appel,
que tu es faite pour ce métier, que tu connais déjà !
Mais je pense aussi que tu as très certainement un problème dans ta façon de réviser. Essaie d'en parler avec ta référente et avec tes collègues de promo pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. Je perdais beaucoup de temps dans mes fiches en début d'année, maintenant je prends le temps de bien relire mes cours et faire des fiches bien plus succinctes !
Ne baisse pas les bras, je suis certaine que tu réussiras ! :clin: :clin: :clin:
Je t'embrasse, bon courage.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ba alors qu'est ce qui t'arrive miss?
Je me souviens du topic des vieilles à ses débuts et je me souviens surtout à quel point tu étais motivée, rien ne semblait, te résister et t'arrêter. Tu voulais plus que tout faire ces études et devenir infirmière.

On traverse tous des périodes où le moral flanche, où on n'a plus l'énergie, plus la force et où on doute de tout. Une période telle qu'à un moment ou à un autre on souhaite tout envoyer balader. J'ai connu sa. Beaucoup trop souvent. Combien de fois ai-je voulu arrêter? Et pourtant je suis toujours là je tiens bon. Grace aux amies qui répondent présentes et me bottent les fesses s'il le faut mais aussi car il y a cette passion de cette profession. :clin: :oops:

Les vacances arrivent bientôt. Peofites-en pour te reposer, mettre tout celà à plat. Il serait tellement bête de prendre une décision que tu pourrais regretter par la suite. Discutes avec des copines de promo et surtout prends RDV avec ta référente qui pourra t'aider à mettre en place une nouvelle méthode de travail. Je suis redoublante et cette année j'ai la meme référente que l'année précédente. Elle me connait, sait où j'ai des prob et m'a vraiment aider à mettre sur pied une nouvelle méthode pour réviser, m'expliquant l'essentiel qui devait etre retenu. La tienne pourra en faire de meme :clin:

Je suis d'accord avec Vanice. Comment travailles tu? En apprenant tout par peur de négliger quelque chose, ne te favorise pitètre pas.

Allez courage, relèves-toi et bats-toi :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
marcalamar
Fidèle
Fidèle

Message par marcalamar »

Bonjour :)
J'ai connu ce forum et ses habitués quand ma fille a préparé et réussi le concours en 2005.Depuis je ne l'ai plus quitté et comme je suis moi même infirmière à la retraite j'en éprouve le droit d'y participer.Je n'ai pas de conseil sur les méthodes de travail (ma fille a dû repasser 2 modules sur 3 aussi et elle attend les résultats) et je t'envoie simplement ce petit message pour t'encourager à t'accrocher,à ne pas baisser les bras et à rester motivée .Gros bisous
Marcalamar (l'ancêtre du forum :) :clin:
vivre et laisser vivre
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

merci Karine et Daphnée cops fidéles du forum des vieilles et toutes les autre et même les nouvelles grâce à vous tous et toutes hier soir je n'ai pas fait de cauchemards, celà dit mon sommeil est perturbé par tout celà, je suis maintenant persuadée que ma façon de travailler n'est pas la bonne, j'irais voir ma référente aprés mes résultats de mes deux évals et sinon les résultats j'aviserais avec elle promis je ne prendrais pas de décision avant sur un coup de tête, j'aime trop ce métier pour ne pas peser le pour et le contre avant de prendre une décision finale, le seul truc c'est que la décision vraiment finale c'est eux qui la prenne avec nos résultats, alors on verra, merci pour tous vos messages de soutien et d'amitié, si vous avez d'autres solutions je suis preneuse, j'accepte tous les conseils qui pourront m'aider à réaliser le rêve de ma vie, je vous bizz trés fort, votre cop lamiss..... tous pour une et une pour toutes.... merci les filles .......
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

marcalamar a écrit :Bonjour :)
J'ai connu ce forum et ses habitués quand ma fille a préparé et réussi le concours en 2005.Depuis je ne l'ai plus quitté et comme je suis moi même infirmière à la retraite j'en éprouve le droit d'y participer.Je n'ai pas de conseil sur les méthodes de travail (ma fille a dû repasser 2 modules sur 3 aussi et elle attend les résultats) et je t'envoie simplement ce petit message pour t'encourager à t'accrocher,à ne pas baisser les bras et à rester motivée .Gros bisous
Marcalamar (l'ancêtre du forum :) :clin:

MERCI pour votre soutien , je suis trés touchée, je promet de m'accrocher, grâce à toute l'énergie positive que vous m'avez toutes et tous envoyé, j'ai rechargé mes batteries et je verrais aprés mes résultats ce que je ferais, j'adore ce métier , il fait parti de moi, c'est mon univers, c'est bien pour celà que celà me touche tant, je suis qu'un être humain trés sensible mais je sais que je posséde une force intérieure comme vous toutes qui me pousse à avancer aussi je m'accroche à elle dans ce passage difficile et de plus je sais que je peux compter sur mes cops alors je serre trés fort pour ne pas briser le lien, merci encore du fond du coeur, bizzz lamiss
Répondre