toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Lors d'un de mes stages, pour la toilette intime on prenait un haricot pour mettre l'eau dedans, on utilisait pas la bassine, le haricot était jeté ensuite. (on utilisait le haricot pour rincer directement en versant, avec le bassin sous les fesses du patient)

Je sais pas si c'est très bien de faire comme ça, mais si j'avais eu a faire une toilette intime pour ma msp je l'aurai surement fait comme ça.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Image

les yeux de l'extérieur vers l'intérieur sans savon biensur
visage avec du savon et ne pas oublier les oreilles+cou :fleche: rincer et sécher
le bras le plus éloigné la moitié du torse ou la totalité+bas du ventre et ne pas oublier l'ombilic jusqu'au bras le plus proche de toi :!: rincer+sécher+recouvrir pour pudeur
laver les jambes+pieds de la plus éloigné à la plus proche de toi :fleche: rincer + sécher
tu peux utiliser un pichet ou plus communement appelé broc pour la petite toilette et donc tu mouille le gant que tu savonne et tu rince au broc et le gant tu le met de côté donc ton eau reste propre et là tu attaque le dos + fesse
(attention si SAD protocle spéciale enfin ...)

à propos je connais pas ta patiente mais propose lui de faire le visage,le devant si elle sait le faire et lui laisser son autonomie au maximum
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

pour les yeux je suis perplexe, dans mon école les formatrices nous ont dit de l'intérieur vers l'extérieur car il ne faut jamais rien ramener dans le canal lacrimal !!! est ce que je me trompe ?
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Image
Du plus propre au plus sale donc c'est de l'extérieur vers l'intérieur
:!: GREAT :!:

Bullette a écrit :pour les yeux je suis perplexe, dans mon école les formatrices nous ont dit de l'intérieur vers l'extérieur car il ne faut jamais rien ramener dans le canal lacrimal !!! est ce que je me trompe ?
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

je suis d'accord avec toi mais pourquoi nos formatries nous ont dit ne rien ramener dans le canal lacrymal ?
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Image
Bullette a écrit :je suis d'accord avec toi mais pourquoi nos formatries nous ont dit ne rien ramener dans le canal lacrymal ?

Je n'en sais rien mais c'est faux donc pose leur la question mais si tu peux justifier tout ce que tu fais tu sera toujours dans ton bon droit donc te casse pas la tête
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Heu... mais le plus propre ça me paraissait logique que ce soit plutot l'intérieur... puisque ça s'écoule vers l'exterieur, et que donc les saletés sont à l'extérieur. (a moins qu'il y'ait un écoulement purulent du canal lacrymal...)

Ca me semble logique aussi de rien ramener vers le canal lacrimal et de respecter le sens d'évacuation naturel de l'écoulement...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

j'ai appris de l'intérieur vers l'extérieur de l'oeil
Image
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

c'est bien ce que je me disais donc. enfin peut-etre y a t-il diférentes techniques selon les ifsi.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

non, non, c'est bien de l'intérieur de l'oeil vers l'extérieur!
d'ailleurs c'est l'intérieur qui est souvent le plus sale le matin ("machand de sable"!!!) :clin:

courage!
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

et autre chose, perso, je changerai l'eau et la desinfecterait aprés avoir effectué la petite toilette!
mais tu peux faire les jambes et les fesses (si la personne n'est pas dans les selles) avec le même gants et aprés faire la petite toilette!
on fini par le "sale" ou les infections en dernier!

Courage :love:
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

j'ai été évalué sur une toilette dans mon ifsi de l'année dernière et la formatrice m'a repris quand j'ai fait l'oeil de l'interieur vers l'exterieur; pour elle c'était le contraire.
en revanche pour une autre formatrice du même ifsi interieur :fleche: exterieur c'était ok!

bein je continue à faire de l'interieur vers l'exterieur, je trouve ça plus logique et plus propre.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

flam3 a écrit :j'ai été évalué sur une toilette dans mon ifsi de l'année dernière et la formatrice m'a repris quand j'ai fait l'oeil de l'interieur vers l'exterieur; pour elle c'était le contraire.
en revanche pour une autre formatrice du même ifsi interieur :fleche: exterieur c'était ok!

bein je continue à faire de l'interieur vers l'exterieur, je trouve ça plus logique et plus propre.

+1 :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
La fée
Forcené
Forcené

Message par La fée »

moi j'étais persuadée que c'était également de l'intérieur vers l'extérieur pr l'oeil mais pdt nos cours d'ophtalmo on ns a dit er redis que c'était bien de l'extérieur vers l'intérieur ... :roll:

ca me parait pas non plus logique mais bon ..
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Image
Je vous l'avais bien dis et c'est logique du plus propre l'extérieur vers l'intérieur le plus sale :!: GREAT :!:

La fée a écrit :moi j'étais persuadée que c'était également de l'intérieur vers l'extérieur pr l'oeil mais pdt nos cours d'ophtalmo on ns a dit er redis que c'était bien de l'extérieur vers l'intérieur ... :roll:

ca me parait pas non plus logique mais bon ..
Répondre