j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Ma p'tite maman du forum !!!!
Ca me déchire le coeur de lire ça de toi !!!! N'abandonne surtout pas ! Tu le regretterais toute ta vie.
D'après ce que j'ai lu, c'est la méthode de travail qui flanche... et tu panique pendant les évals. Une fille de ma promo est exactement dans le même cas et elle m'a demandé de l'aide. Malheureusement j'ai du mal à donner des conseils, car ma méthode à moi, c'est de tout ficher, mais en recopiant le cours presque de A à Z... Donc pas la meilleure méthode de travail selon les gens d'ici, mais ça me fait retenir de recopier. Sinon pour apprendre les méthodes des soins, je les visualise, c'est-à-dire que je me revois en train de préparer et réaliser mon soin et ça marche.
Reprends pied lamiss !!! C'est difficile mais au bout il y a une belle récompense : un beau DE qui nous permettra de faire tous les jours ce qui nous plaît.
Bon courage, tu as tout mon soutien.
Dernière modification par adeline17 le 09 avr. 2006 12:49, modifié 1 fois.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

adeline17 a écrit :Ma p'tite maman du forum !!!!
Ca me déchire le forum de lire ça de toi !!!! N'abandonne surtout pas ! Tu le regretterais toute ta vie.
D'après ce que j'ai lu, c'est la méthode de travail qui flanche... et tu panique pendant les évals. Une fille de ma promo est exactement dans le même cas et elle m'a demandé de l'aide. Malheureusement j'ai du mal à donner des conseils, car ma méthode à moi, c'est de tout ficher, mais en recopiant le cours presque de A à Z... Donc pas la meilleure méthode de travail selon les gens d'ici, mais ça me fait retenir de recopier. Sinon pour apprendre les méthodes des soins, je les visualise, c'est-à-dire que je me revois en train de préparer et réaliser mon soin et ça marche.
Reprends pied lamiss !!! C'est difficile mais au bout il y a une belle récompense : un beau DE qui nous permettra de faire tous les jours ce qui nous plaît.
Bon courage, tu as tout mon soutien.

merci mon ptit bouchon, tu est toujours aussi adorable mon adeline, moi aussi je souhaite de tout coeur réussir à franchir ce cap difficile crois moi, je te remercie de ton soutien et j'espére bien y arriver avec votre aide, je me sens remplie d'une énergie positive aujourd'hui grâce à tous vos témoignages de sympathie, merci de tout mon coeur de vieille maman du forum, je te bizzzz trés fort , a+++++++++++ lamiss PDT_004
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

coucou lamiss

je t'ai envoyé un mp,

je suis de tout coeur avec toi courage tu vas y arrivé

pleins de bisous
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Salut la Miss ! :D

Attention message un peu long, C peu de le dire :!:

je suis aussi une vieille qui participait au forum de l'an passé, mais de façon plus passive que toi ....
tu as toujours été l'une de celles qui donnaient l'impulsion, qui remontaient le moral des autres lorsqu'elles en avait besoin.
Aujourd'hui que c'est toi qui demande un peu d'écoute je viens comme de nombreuse autre te soutenir et te donner quelques petits trucs que j'applique moi même et qui pourrait de servir.

je me resitue.
j'ai bientôt 40ans et c'est une reconversion total.
Donc ma philosophie est la suivante.
:fleche: je veux absolument réussir bien entendu, (je n'ai pas entrepris ces études juste pour le fun) mais en même temps, je relativise car j'ai déjà un métier. Ce qui s'applique à toi aussi !
Donc tu dois positiver. Et avoir confiance en toi. Tu es bien mieux armée que la majorité des filles avec qui tu es en promo puisque TU ES aide soignante elle non et peut que certaines ne le seront jamais !!!

:fleche: NE PANIQUE PAS. Dis toi que toutes ces nouvelles connaissances que tu dois ingurgiter ce ne sera que du bonus quelque soit l'issue de ton année.
ne te mets pas la pression.
En éval, selon la question, Imagine toi sur ton lieu de travail ou dans la situation, si c(est un cas concret. Demande toi ce que tu ferais en tant qu'AS et ce que tu attendrais d'une IDE!

:fleche: Pour ce qui est des connaissances elle même, ne passe pas trop de temps sur ce que tu maîtrise déjà. sans pour autant les occulter c'est souvent le piège.... mais au lieu d'y passer 3 plombe tu relis régulièrement.
pour le reste, fais toi des fiches avec juste les grands titres. + 1 ou 2 ligne de commentaire ou plusieurs MOTS qui te permettrons de retrouver l'idée générale.....
ainsi tu es obligée de faire un effort de mémoire sans pour autant apprendre par coeur. ( cela n'engage que moi, mais le par coeur s'oublie aussi vite que tu l'as appris et en plus cela te fais trop d'info souvent inutile).
:fleche: Pour chaque cours, essaye de te mettre à la place des formatrices et demande toi, si tu étais à leur place ce que tu voudrais que tes étudiantes retiennent ??
Souvent elle vont plutôt à l'essentiel, et attendent qu'il y est une part de réflexion de notre part. (en tout cas dans notre IFSI).
enfin, inutile de passer 4 heures de révisions tous les soirs, si tu es trop fatiquée c'est du travail inutil.
:fleche: Tu rentres, tu relaxes. et tu te trouves 2H mini mais 3 maxi ( c'est mon avis très perso) moi je le fais le soir après mangé, je me mets au lit plutôt que devant la TV. et je lis, je relis, j'ai demandé des évals des années passé et je prends des questions qui vont bien avec mes révisions à faire et je vois si je peux y répondre.
:fleche: Autre truc, j'ai la chance d'avoir mon homme avec moi qui me soutient donc ej le mets à contribution. (a fille voudriat aussi m'aider mais elle est encore un peu jeune pour cela.) donc il prend mes cours et m' interroge.
C'est parfois sympa, parfois folclo car comme il ne comprends pas tout, parfois il me dis "à oui t'es sur que c'est cela" c'est écrit ou " enfin bref, dans l'ensemble cela aide de temps en temps.
:fleche: donc si tes enfants sont assez grands, peut être une fois de temps en temps peuvent ils t'interroger ou une amie, une copine de promo.
:fleche: Révision en groupe impossible pour moi. mais une fois que j'ai revue mes cours , ce que nous faisons avec 2 nanas, nous nous posons des questions sur tel ou tel truc de façon à ce que se soit plus une discution que des révisions ou l'on apprend vraiment.
ainsi si l'une sait mieux que l'autre et bein celles qui pêche doivent répéter l'info plusieurs fois de façon à l'intégrer.
:fleche: Nous sommes visuel, donc nous mettons un schéma ou le plan sur un tableau et ainsi on retient mieux.

voila nous avons toute notre propre méthode qui ne s'applique pas forcément aux autres mais parfois un ou deux petits trucs peuvent servir.

Je rejoins le fait que tu doives prendre rendez vous afin de faire le point et de voir ce qu'elles en pensent. je serais d'ailleurs étonnée que cela ne soit pas encore fait car normalement à ce stade de la formation, dans notre promo nous avons toute été réçu au moins une fois pour faire le point.

Allez n'hésite pas à me solliciter si tu en as besoin et je suis sure que cela va vite se rétablir pour toi.
Calipso- ESI session 2005-2008
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

je tiens à te remercier sincérement Calipso pour tous ces conseils et sur ta solidarité, je suis trés émue de voir que certaines d'entre vous ne m'ont pas oublié, je suis vraiment trés touchée de cette marque de reconnaissance, j'apprécie votre aide et celà me touche profondément, je suis trés heureuse de faire partie de cette équipe de cops qui savent trouver les mots qu'il faut et surtout être là dans les moments difficiles.

POUR TE REMERCIER ET REMERCIER LES COPS UN PETIT POEME

................................l'amitié..................................................

L'amitié, c'est les amis, les vrais amis sont ceux qui te permettent d'ouvrir ton coeur et si tu en est un, ton ami peut faire la même chose pour toi.
L'amitié est comme une grande caresse de tendresse, quand un ami chagrine les amis sont là pour lui donner cette fleur de bonheur.
L'amitié est chaleureuse sans elle, tu ne serais pas heureuse il faut beaucoup de coeur pour la cultiver dans ton jardin tu peux la récolter;
C'est la fleur que chacun doit cultiver dans son coeur.

MERCI encore de tout mon coeur je vous bizzz++++lamiss votre cop
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

miss c'est normal :clin:
On ne va pas te laisser tomber :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

NONLamiss, tu éffaces tout et tu recommences.
Tu ne vas pas nous lacher avant les résultats du DE quand même. :mal:
Plus que 31 mois 1/2 à t'accrocher et apres, ce ne sera que du bonheur.
Tu as fait partie l'an dernier des personnes qui m'ont aidé à m'accrocher et à me battre pour en arriver là alors pas question que tu me laches pour 2 modules à rattrapper.
Moi, je crois en toi tres tres fort et c'est pour un jour t'arriver à la cheville et devenir quelqu'un comme toi que je me contente de cette vie si contraignante en ce moment.
Courage :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

skikinoune a écrit :NONLamiss, tu éffaces tout et tu recommences.
Tu ne vas pas nous lacher avant les résultats du DE quand même. :mal:
Plus que 31 mois 1/2 à t'accrocher et apres, ce ne sera que du bonheur.
Tu as fait partie l'an dernier des personnes qui m'ont aidé à m'accrocher et à me battre pour en arriver là alors pas question que tu me laches pour 2 modules à rattrapper.
Moi, je crois en toi tres tres fort et c'est pour un jour t'arriver à la cheville et devenir quelqu'un comme toi que je me contente de cette vie si contraignante en ce moment.
Courage :clin:

salut ma belle, heureuse de te voir alors les cops où etiez vous donc passées depuis tout ce temps, vous m'avez terriblement manqué, merci de ton soutien Skikinoune, c'est entendu je continue à m'accrocher en attendant les résultats de mes deux derniéres évals; on verra vraiment où j'en suis là, je suis si fiére d'avoir eu le privilége de faire la connaissance de filles comme vous, ce forum a été le tremplin d'une riche amitié , je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de courage, je te bizz a+++++ ta cop lamiss :clin:
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

salut lamiss

Je t'ai connu sur le forum du concours et à ctte époque tu en voulait comme un tigresse!!!!

Je pense effectivement que ta méthode de travail n'est pas au point.
Dans un premier temps tu te fait des fiches car tout n'est pas à connaîre.
Si tu doute de tes fiches compere les a calle des autres.
Ensuite tu lis plusieur fois le cours . Dans un premier plan retien bien le plan.
Ensuite papier stylo essaie de recomposer le cours avec ta mémoire et la logique bien sûr!!!
Complète ce qu'il te manque!!! Pour moi ca marche bien!!!

Gros bisous accroche toi!!!!!!
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

ancolie a écrit :salut lamiss

Je t'ai connu sur le forum du concours et à ctte époque tu en voulait comme un tigresse!!!!

Je pense effectivement que ta méthode de travail n'est pas au point.
Dans un premier temps tu te fait des fiches car tout n'est pas à connaîre.
Si tu doute de tes fiches compere les a calle des autres.
Ensuite tu lis plusieur fois le cours . Dans un premier plan retien bien le plan.
Ensuite papier stylo essaie de recomposer le cours avec ta mémoire et la logique bien sûr!!!
Complète ce qu'il te manque!!! Pour moi ca marche bien!!!

Gros bisous accroche toi!!!!!!

bonjour Ancolie, je suis toujours la même fille, une tigresse si tu me vois comme ça, :clap: je vais essayer de me battre come elle sans trop griffer....lol......Bien sûr que je me souviens de toi, je n'oublie jamais les cops, j'ai des souvenirs de cette période plein le coeur alors comment veux tu que je puisse oublier, merci de tes précieux conseils, je te souhaite encore plus de réussite puisque je vois que ça marche pour toi, j'en suis trés contente, ce métier est tellement enrichissant qu'il ne peut que nous apporter du positif maintenant il est vrai qu'à certain moment entre la fatigue physique, l'épuisement intellectuel et les aléas de notre vie familiale, on craque......
Je vais essayer de positiver en attendant la suite vous avez raison rien n'est terminer avant la fin, merci de votre soutien et de m'avoir mis un bon coup de pied aux fesses, j'espére que toutes les ondes positives que vous m'avez envoyé , je vais pouvoir les stocker pour l'avenir, a +++ et gros bisous , votre cop lamiss :clin:
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

lamiss a écrit : j'espére que toutes les ondes positives que vous m'avez envoyé , je vais pouvoir les stocker pour l'avenir, a +++ et gros bisous , votre cop lamiss :clin:

Bien évidemment qu'elles vont te servir et t'être utile ! :clin:
Je suis sûre que tu es remontée à bloc maintenant et que tu vas pouvoir aller de l'avant !!!
Bisessssssssss !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

karine_ a écrit :
lamiss a écrit : j'espére que toutes les ondes positives que vous m'avez envoyé , je vais pouvoir les stocker pour l'avenir, a +++ et gros bisous , votre cop lamiss :clin:

Bien évidemment qu'elles vont te servir et t'être utile ! :clin:
Je suis sûre que tu es remontée à bloc maintenant et que tu vas pouvoir aller de l'avant !!!
Bisessssssssss !

bonjour Karine fidéle amie, t'inquiéte je m'accroche mais j'ai trés peur , j'espére pouvoir m'en sortir, merci pour tout, je pense bien à vous toutes, je ne suis pas prête d'oublier l'élan de générosité et d'amitié que vous m'avez témoigné, je suis trés émue de toutes vos réponses et j'espére que tout ira bien pour vous toutes et si un jour vous avez besoin de moi je suis là, bonne chance pour tes prochaines évals, bizz lamiss :clin:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

bon et bien, avec tous ces conseils et tout cet élan de solidarité, si tu n'es pas remontée à bloc, mais ce que vraiment, ça ne va plus................... :mal: :mal: :mal:
tu vois ce qu'il te reste à faire, pour parvenir à la réussite, je te souhaite plein de bonnes choses, et de bons résultats pour l'avenir, je sais que tu y arriveras :clin: :clin:
pour ma part, je m'en vais réviser ma neuro et ma psy, car ça ne va pas rentrer tout seul :roll:

GROS BISOUS ET ACCROCHE-TOI :lol: :lol:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

DIPSY a écrit :bon et bien, avec tous ces conseils et tout cet élan de solidarité, si tu n'es pas remontée à bloc, mais ce que vraiment, ça ne va plus................... :mal: :mal: :mal:
tu vois ce qu'il te reste à faire, pour parvenir à la réussite, je te souhaite plein de bonnes choses, et de bons résultats pour l'avenir, je sais que tu y arriveras :clin: :clin:
pour ma part, je m'en vais réviser ma neuro et ma psy, car ça ne va pas rentrer tout seul :roll:

GROS BISOUS ET ACCROCHE-TOI :lol: :lol:

salut vieille branche, merci pour tout et à toutes, oui je me sens moins vide aujourd'hui car je suis remplie de vos ondes positives et submergée d'amitié et de messages d'espoir, j'espére bien que mon aventure va continuer grâce à tous vos conseils et à ma motivation, je vous souhaite de réussir vous toutes, vous méritez votre place, la solidarité est un bien trés précieux que tout le monde ne posséde pas, vous si.............
Continuez à être fidéle à vos convictions et que le métier que vous avez choisi vous remplisse de joie toute votre vie future, et n'oubliez pas " une pour toutes et toutes pour une ", bizzzzz les cops lamiss :clin:
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

coucou lamiss

je suis contente de voir que tu ai retrouvé la pêche , ça va bien se passer j'en suis sûre :clin: tu vas rattraper tes 2 modules haut la main PDT_016

comme dipsy je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite, courage t'es sur la bonne voie

biz biz

@ très bientôt :clin:
Répondre