stage en GYNECO, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

déjà,si vous pouviez arreter le langage sms ce serait vraiment sympa pour ceux qui essaient de vous lire :clin:

si tu es en chir avec comme tu l'as dit des hystérectomies,il y a aussi tout le coté relationnel et soutien psychologique à la patiente,imagines ce que tu pourrais ressentir si on t'enlevait l'utérus!!!
c'est de ton role propre :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Schwiiiing
Régulier
Régulier

Message par Schwiiiing »

Seulement Gynéco et pas Obstétrique?

Si tu as obstétrique tu as aura aussi pas mal de pansement.
ESI 2 éme année Paul Brousse
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

J'ai été en chir gynéco (et pas obstétrique) et il y avait également pas mal de pansements (mastectomie, hystérectomie, etc.).
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

tu y retrouve également les césariennes, les hystérectomies, les abdominoplasties (je vous jure que c'est vrai!!), les IV, les IMG, les TVT et j'en passe.

De ce fait, les soins sont la refection de pansements, pose de perfusions, prises de sang, ablations de drain...
Image
krakinette57
Habitué
Habitué

Message par krakinette57 »

pas de cesarienne ni rien lié a la naissance chez nous ! les aides a la toilette il n'y en a pas tjs, les bains de pieds ne se font pas dans le service pour les msp car on ne les fait jamais en tps normal dixit la cadre...mal barrée! mais cette semaine je booste a fond pour trouver queque chose a faire!

pour les pansements je n'etais jamais en poste de matin, mais je sais que les formateurs veulent plutot des soins de nursing en premiere année donc je sais pas trop
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
elphi37
Régulier
Régulier

Message par elphi37 »

c'est tout à fait cela :)
je suis en chirurgie gynécologie et je m'occupe de personne qui viennent pour des hystérectomie, curetage après fausse couche, tumorectomie, curage axillaire... beaucoup de cancérologie.
gestes techniques : pansements à gogo, perfusion, relationnel à fond les manettes, quelques petites toilettes, prise de sang...
pour un premier stage c'est chaud !
moi c'est mon deuxième et j'adore mais je suis un peu intimidée ! :lol:
Rien à voir avec l'obstétrique.
Première année à l'IFSI croix rouge de Tours.
Tarjja
Insatiable
Insatiable

Message par Tarjja »

vous me faites peur!
j ai mon premier stage a partir du 8 mai en gynéco/mater...
et ma premiere msp... je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, ca me stresse rien que de l'ecrire ca m'angoisse déjà.je sais qu une fois démarré ,je serais plus à l'aise mais le premier pas est très difficile.
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Mariemai a écrit :vous me faites peur!
j ai mon premier stage a partir du 8 mai en gynéco/mater...
et ma premiere msp... je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, ca me stresse rien que de l'ecrire ca m'angoisse déjà.je sais qu une fois démarré ,je serais plus à l'aise mais le premier pas est très difficile.

J'ai adoré la chir gynéco. J'y ai passé mon DE. gros stress mais bonne note :clin:
batmoo

Message par batmoo »

Coucou!!
Aller la miss!! Pour demain ca va aller, ne t'en fait pas! Je suis de tout coeur avec toi!
biz!
Futur ESI promo 2005-2008 à Sarreguemines Ouf...!!!
soyaforever
Forcené
Forcené

? sur Gynéco/Obstétrique

Message par soyaforever »

Bonjour à tous!!!

Je ne savais pas où poser ma question donc je suis déjà désolée.

J'ai une question assez dure à formuler, quand on parle du service gynéco, le mot obstétrique suit toujours, pourtant ce n'est pas exactement la même chose entre soigner une jeune femme enceinte et une personne stérile ou ayant un cancer du col, alors j'aurai aimé savoir si ce sont les mêmes infirmières qui font ces 2 services ou est-ce un service séparé??

Une autre question me vient à l'esprit à votre entrée (1ère année) vos profs d'ifsi vous demandent t'ils quels services vous plairaient à la fin de vos études? (si vous ne répondez que obstétrique fait'il "con"??) vous posent t'ils d'autres questions sur feuilles pour vous connaitre?

Merci par avance et désolée si j'ai posé trop de ? à la fois!
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Alors je vais essayer de te répondre avec le peu que je sais.

IL y existe bien une différence en gynécologie (medecin de de la femme) et obstétrique (medecine de la grossesse). En fait, on amalgame souvent les deux d'où l'appelation de "gynéo-obstétrique".

Pour ce qui est de la "question projet", ma promo et moi y avons eu le droit, ça permet d'avoir un point de base pour les formateurs et souvent de voir qu'au bout de 3 ans, les envies ont changées.
Le fait de répondre obstétrique n'est pas plus con qu'autre chose après il faut aussi savoir dire que l'on est ouvert à l'expérience des stages ce qui montre ton ouverture d'esprit.

On a aussi repli la petite fi-fiche de base avec les renseignements usuels du style collège-lycée.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Salut,
Je ne me souviens pas avoir rempli une fiche de renseignements style lycée ou collège mais bon ça je pense que ça dépend de chaque référent.

Je ne trouve pas que ce soit bête de dire que tu as envie de travailler en obstétrique. Chez moi, l'obstétrique et la gynéco sont dans les mêmes services. Donc les ide s'occupent des 2. Mais je suppose que cela dépend des endroits et que dans des hopitaux plus grands les choses sont surement différentes.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Re: ? sur Gynéco/Obstétrique

Message par Afudsa »

Je ne savais pas où poser ma question donc je suis déjà désolée.

Oui, tu peux ! ;-)
J'ai une question assez dure à formuler

bof, pas tant que ça !
quand on parle du service gynéco, le mot obstétrique suit toujours, pourtant ce n'est pas exactement la même chose entre soigner une jeune femme enceinte et une personne stérile ou ayant un cancer du col

bien observé !
alors j'aurai aimé savoir si ce sont les mêmes infirmières qui font ces 2 services ou est-ce un service séparé??

Si je réponds "ça dépend"... ça dépasse ? :lol:
Comme cela a été répondu plus haut, cela dépend de l'organisation de ton établissement. Pour ne citer en exemple que les 2 structures que je connaisse :
1. publique, mater de niveau 3, 3500 accouchts/an, plusieurs services distincts : suite de couches/césariennes/gynéco (chir)/suivi intensif de grossesses/orthogénie/...
Les inf ne sont présentes qu'en gynéco. Dans tous les autres, les SF ont l'exclusivité.
2. petite mater privée, 1 seul service accueillant suite de couches et gynéco chir avec des inf qui s'occupent indifféremment de ttes les patientes, épaulées par les SF dont le domaine prioritaire reste la salle de naissance.
Une autre question me vient à l'esprit à votre entrée (1ère année) vos profs d'ifsi vous demandent t'ils quels services vous plairaient à la fin de vos études?

pas que je m'en souvienne
(si vous ne répondez que obstétrique fait'il "con"??)

Je vois pas pourquoi ça ferait "con", mais faut t'attendre à des remarques du style "pourquoi vous faites pas sage femme ?" C'est en effet leur domaine de prédilection (avec les obstétriciens !) et bp moins le terrain de jeu des inf...
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

en tout cas, pour avoir bossé dans un sevice de gyneco...
descendre une femme enceinte de 5 mois à la mater pour une IMG...
ben ca a été ma pire experience...pire que mes 5 mois passés en oncologie
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

MiLoU a écrit :en tout cas, pour avoir bossé dans un sevice de gyneco...
descendre une femme enceinte de 5 mois à la mater pour une IMG...
ben ca a été ma pire experience...pire que mes 5 mois passés en oncologie
En maternité comme en gynécologie il y a des moment trés dure : mort de la parturiente, décès de l'enfant, IMG, annonce de l'handicap..........eh oui la mater c'est pas rose et bleu layette tous les jours :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Répondre