issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
le sujet a déja etait traité la premiere annee de medecine n'est pas forcement a l'ordre du jour, ce qui l'est par contre c'est le passage de trois a quatre ans d'etudes pour s'inscrire dans le LMD. apparemment ca devait etre applicable a la rentree 2006, mais pas de nouvelles pour moi.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
coucou !
Vous pensez vraiment que les etudes vont etres rallongées à 4 ans des la prochaine rentrée ???
pour ce qui est de medecine je ne pense pas vraiment que ça se fasse, en tout cas vraiment pas pour le moment, j'y etait cette année et il courrait la rumeur qu'il allait peut etre supprimé le tronc commun pour kiné... parce que ça fait vriament beaucoup de monde !
Vous pensez vraiment que les etudes vont etres rallongées à 4 ans des la prochaine rentrée ???

pour ce qui est de medecine je ne pense pas vraiment que ça se fasse, en tout cas vraiment pas pour le moment, j'y etait cette année et il courrait la rumeur qu'il allait peut etre supprimé le tronc commun pour kiné... parce que ça fait vriament beaucoup de monde !
1ere année de medecine
Voila je suis en terminale BTA services, je sors de mon cours de philo, ma prof, pendant les cours parlée des etudes surtout des concours qui etait de plus en plus dure... Elle commence à developper le concours d'infirmiere en disant que dans pas longtemps il va faloir faire une année de medecine pour rentrer en l'IFSI.
Je suis toute paniquée, rien qu'avec un BTA je m'imagine trés mal en 1ere année de medecine
C'est vraiment vrai? Quand pensez vous?

Je suis toute paniquée, rien qu'avec un BTA je m'imagine trés mal en 1ere année de medecine

C'est vraiment vrai? Quand pensez vous?
Travail dans un centre epileptiques en tant que ASH....

-
Normalement, ca ne sera le cas qu'apres maintes et longues reformes pour faire tronc commun en debut d'etudes medicales/paramedicales... et c'est pas pour bientot, vu comment c'est parti, deja qu'ils sont un bon millier en PCEM, ils sont pas ravis de devoir acceuillir plus de monde 

Avec Propofol, la fête est moins folle !
Il faut voir le cote positif si jamais ca se fait: ca va revaloriser le statut d'infirmier et apporter une meilleure reconnaissance, comme c'est le cas pour les sages femmes. Vous trouvez pas ca enervant de faire des etudes de 3 ans et demi reconnus, il me semble, comme un bac+2? (I'll ne happy to be wrong, for once!)
Masha a écrit :Normalement, ca ne sera le cas qu'apres maintes et longues reformes pour faire tronc commun en debut d'etudes medicales/paramedicales... et c'est pas pour bientot, vu comment c'est parti, deja qu'ils sont un bon millier en PCEM, ils sont pas ravis de devoir acceuillir plus de monde
C'est clair!!!
Alors pas de panique à bord, si vous voulez faire ce métier, jeune ou pas, sortant de l'école ou d'un milieu professionnel complétement diffèrent, profitez en quand même maintenant pour bosser les concours et passer plusieurs concours!!!
Nous avons je pense quand même plusieurs années devant nous avant de voir les élèves infirmières dans le tronc commun mais bon... ça va arriver...
C'est vrai que c'est pas encore pour maintenant mais dans de nombreuses villes il y a déjà des concours paramédicaux au concours de PCEM 1 (manip radio, psychomot, kiné...). Je sais pas si ca passera un jour pour l'IFSI mais pour l'instant c'est pas plus mal que ca soit des concours séparés. J'ai redoublé ma PCEM 1 et j'ai arrêté pour 2 raisons: tout d'abord car je me suis rendu compte que c'était plus ce que je voulais faire mais aussi à cause de l'ambiance et tout ce qui va avec la P1.
Maintenant je croise les doigts pour rentrer en IFSI en septembre !!
Maintenant je croise les doigts pour rentrer en IFSI en septembre !!
Et puis s'il mettent un tronc commun, ils baisseront forcément le niveau d'étude, j'ai commencé par faire médecine, et je peux vous dire que c'est vraiment hard et réservé à des personnes avec un bon niveau intellectuel!!!
alors ils peuvent pas garder un niveau aussi haut ça serait dégueulasse!
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
Et puis s'il mettent un tronc commun, ils baisseront forcément le niveau d'étude, j'ai commencé par faire médecine, et je peux vous dire que c'est vraiment hard et réservé à des personnes avec un bon niveau intellectuel!!!
Espérer n'est pas rêver,
Au tronc commun, il me semble, que l'idee etait de pouvoir concourir aux plusieurs concours, qui auraient donc des exigeances differentes selon le metier... plus logique que de sousmettre sages femmes, kines, dentistes etc au meme concours horripilant qui mesure plus l'endurance et la capacite a absorber par coeur des volumes d'encyclopedie qu'autre chose