vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: clairance à la creatinine

Message par Leopold Anasthase »

apsara a écrit :c'est quoi la creance à la creatinine?

Il s'agit de la clairance, qui est un anglicisme. En anglais, c'est clearence, qui vient du verbe to clear, nettoyer.

La clairance de la créatinine, c'est la capacité des reins à éliminer la créatinine. La créatinine est un déchet et cette substance n'est pas retenue par le rein. La capacité du rein à éliminer la créatinine est un reflet du fonctionnement des reins.

En utilisant les bons mots, vous trouverez facilement des pages avec google.
patra56
Régulier
Régulier

TP ET INR

Message par patra56 »

pour un TP en baisse il y a un risque d'hémorragie. la fourchette thérapeutique doit être comprise entre 25 et 35 % soit entre 2 et 3 pour l'inr lorsque le patient est sous traitement. mais pourquoi en sachant que le taux devrait avoisiner les 100% pour être normal ?

De plus pourquoi si ce taux dépasse cette fourchette y a risque de thrombose et que si ça baisse il ya risque d'hémorragie? logiquement la fourchette 25 et 35 % devrait être une fourchette à risque hémorragique !

et sans traitement le TP se situerait où par rapport au 25/35 % ?

ya t il quelqu'un pour m'expliquerce problème svp ? je nage!!!! :? :? :(

merciiii par avance
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TP ET INR

Message par Leopold Anasthase »

Je vous conseille de faire une recherche sur google, vous trouverez facilement des pages sur le tp, l'inr, les avk...
patra56 a écrit :pour un TP en baisse il y a un risque d'hémorragie. la fourchette thérapeutique doit être comprise entre 25 et 35 % soit entre 2 et 3 pour l'inr lorsque le patient est sous traitement. mais pourquoi en sachant que le taux devrait avoisiner les 100% pour être normal ?

Vous prenez une personne sans problème de coagulation et sans traitement, vous lui faites un TP, il aura 100 % (enfin... autour de 100 %).

Vous lui donnez des médicaments anticoagulants (avk), son tp va diminuer. Mais fort heureusement, la coagulation a des réserves, comme le rein (on peut vivre avec un rein) ou le poumon (on peut vivre avec un poumon). Donc une personne avec un tp à 60, voire 50 %, n'a pas un risque hémorragique accru pour la vie de tous les jours (mais il vaut mieux éviter de l'opérer, et s'il se cogne la tête très fort, il a plus de risques de faire une hémorragie aux conséquences graves). Plus le tp baisse, plus le risque hémorragique augmente : le patient fera des bleus importants pour des chocs minimes, il saignera des gencives en se brossant les dents... Et plus les hémorragies seront difficiles à arrêter : il faudra qu'il comprime plus longtemps un point de ponction ou une épistaxis.

Dans certaines pathologies, il est nécessaire de mettre le patient en état d'hypocoagulabilité. Par exemple, si le patient a une arythmie complète par fibrillation auriculaire (AC/FA), en raison du risque de formation d'un caillot dans le sang qui stagne dans l'oreillette. On va donc choisir une cible, un objectif thérapeutique (en réalité, une fourchette, entre 25 et 35 % par exemple), qui correspond à un compromis entre le risque hémorragique et le risque de thrombose. Si on maintient le patient dans la fourchette thérapeutique, on obtient un bon rapport bénéfice/risque. S'il est au-dessus (tp à 50 %), il y a un risque de thrombose. S'il est en-dessous, le risque hémorragique devient important et il risque de saigner.
patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

:P je vous remercie beaucoup, j'avais cru comprendre que l'objectif thérapeutique des 25 35 % était systèmatiquement utilisé pour tous patients sous traitement anti-coagulant !!!

merci encore
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
balibalo
Accro
Accro

sgot et sgpt

Message par balibalo »

que signifient ses abrviations et a quoi servent elles dans un bilan sanguin? j'ai du y voir mais pas moyen de remettre le nez sur ce cours la et je me rapelle plus merci bien :clin:
Infirmier (CH)
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Réponse par là:

http://www.vulgaris-medical.com/front/? ... ticle=4241

S. G. P. T. ou Sérum Glutamopyruvate Transférase

SGOT ou Sérum Glutamooxaloacetate Transférase
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Il s'agit de l' ASAT et ALAT , les transaminases.
ALAT = foie
ASAT= muscle (ex: coeur)
Le lama ça respire l'intelligence !
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

merci bien vous avez repondu a ma question, sujet clos :clin:
Infirmier (CH)
pitycool
Forcené
Forcené

Hémostase

Message par pitycool »

Salut!
J'ai une question sur l'hémostase concernant les examens de l'hémostase.
Pour l'hémostase secondaire, quelles sont les causes d'allongement du temps de Quick TCA/TCK ?
Je ne comprends pas trop bien... en temps normal il est compris entre 40 et 70 secondes..mais si le temps va au delà ça peut être lier à quoi? :oops:
IADE
:arcenciel:
cedr1c

Message par cedr1c »

un petit lien vers un cours sur l'hemostase >ici< (cours d'université)

sinon, il y a ce cours disponible en format pdf qui est sur ce site, dans la rubrique cours en vrac
pitycool
Forcené
Forcené

merci

Message par pitycool »

ben sur les cours en vrac je n'ai rien trouvé mais sur ton site de cours d'université oui!
Merci pour le lien...
Au fait j'ai une autre question dans mon cours on a mis en norme pour les TCA entre 40 et 70sec mais dans le site c'est 30-40secondes?
Lors des mes évals il vaut mieux que je mette ce que les professeurs ont mis?
IADE
:arcenciel:
cedr1c

Message par cedr1c »

ce n'est pas trop ma spécialité (d'autres te renseigneront mieux que moi) mais la norme du TCA varie en fonction de l'effet attendu (exemple d'une personne sous anticoagulants)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: merci

Message par Artefact »

pitycool a écrit :Au fait j'ai une autre question dans mon cours on a mis en norme pour les TCA entre 40 et 70sec mais dans le site c'est 30-40secondes?
Lors des mes évals il vaut mieux que je mette ce que les professeurs ont mis?

Je ne pense pas que tes formateurs vont te demander cela lors de ton module, mais au cas où, tiens toi en aux normes données par tes profs.

Bonne chance! :clin:
Image
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Le TCA est généralement compris entre 30 et 40 secondes, mais ce qui compte c'est la différence entre le témoin et le patient.
Quand j'étais en stage en chirurgie cardio-vasculaire par exemple, le médecin recherchait à avoir un TCA patient correspondant à environ le double du TCA témoin et en fonction il adaptait les injections de calciparine mais après ça doit dépendre de la cause de la mise en place du traitement par héparine.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

la norme san traitement est de 30 à 40s

la norme avec traitement ATC est entre 2 à 3 fois le temps témoin don 60 à 90s
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre