TFE: la séxualité en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: la séxualité en psychiatrie
Bonjour à tous et toutes!!!
Voilà, mon sujet de TFE est le suivant: La conduite à tenir IDE face aux problèmes que pose la séxualité en Psychiatrie et ses conséquences sur l'intimité des patients.
En milieu de 2ème année, j'ai effectué un stage en secteur fermé de psychiatrie, et j'ai été confronté au problème que pose la séxualité: des patients souhaitaient avoir des relations sexuelles (homme à homme je précise). L'équipe "jeune" ne trouvaient pas ca normal, alors que les plus agés, trouvaient cela normal et disaient que l'on devait laisser faire..
Du coup, les patients concernés, ont fini par avoir des relations sexuelles entre eux devant un autre patient qui subissait la "chose", vu que les chambre comptaient 3 à 4 lits....
Cette situation m'ayant choqué
et face à l'indécision de l'équipe soignante face à ce problème, j'ai siuhaité traité le sujet là pour mon mémoire de fin d'année.
Si vous avez donc des témoignages, info ou autres,.........merci d'avance à vous!!
Voilà, mon sujet de TFE est le suivant: La conduite à tenir IDE face aux problèmes que pose la séxualité en Psychiatrie et ses conséquences sur l'intimité des patients.
En milieu de 2ème année, j'ai effectué un stage en secteur fermé de psychiatrie, et j'ai été confronté au problème que pose la séxualité: des patients souhaitaient avoir des relations sexuelles (homme à homme je précise). L'équipe "jeune" ne trouvaient pas ca normal, alors que les plus agés, trouvaient cela normal et disaient que l'on devait laisser faire..
Du coup, les patients concernés, ont fini par avoir des relations sexuelles entre eux devant un autre patient qui subissait la "chose", vu que les chambre comptaient 3 à 4 lits....
Cette situation m'ayant choqué

Si vous avez donc des témoignages, info ou autres,.........merci d'avance à vous!!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
C'est sur qu'il y avait un manque de cohésion dans la prise en charge!!!
Mais le patient qui subissait la "chose", venait tous les jours pleurer et en parler à l'équipe car il ne le supportait plus..
On lui demandait simlement de dire ce qu'il avait vu, et puis c'etait tout........on le laissait repartir....la non plus aucune prise en charge de ce pauvre patient!!
En plus de cela, certains patients sont atteints de pathologies psy plus ou moins "poussées": Sont ils réelement conscient de ce qu'ils faisaient?savent ils ce que représente un acte sexuel? aucun des IDE avec qui j'étais n'ont su franchement me répondre...
En résumé, c'était plutôt la fuite....je pense qu'ils ne savaient pas quoi faire, ni comment s'y prendre...Mais de là à dire que c'est normal..
Mais le patient qui subissait la "chose", venait tous les jours pleurer et en parler à l'équipe car il ne le supportait plus..
On lui demandait simlement de dire ce qu'il avait vu, et puis c'etait tout........on le laissait repartir....la non plus aucune prise en charge de ce pauvre patient!!
En plus de cela, certains patients sont atteints de pathologies psy plus ou moins "poussées": Sont ils réelement conscient de ce qu'ils faisaient?savent ils ce que représente un acte sexuel? aucun des IDE avec qui j'étais n'ont su franchement me répondre...
En résumé, c'était plutôt la fuite....je pense qu'ils ne savaient pas quoi faire, ni comment s'y prendre...Mais de là à dire que c'est normal..

- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Là ou je bossais, ce sujet n'apparaissait pas dans les regle de vie de l'uf. Donc, il me semble bien que c'est du genre "on-gere-au-cas-par-cas...", et donc sans veritable reflexion c'est gerer n'importe comment et ca aboutit aux situations que ptitead decrit. A mon avis, chaque equipe doit etre le plus au clair possible par rapport a ce sujet super delicat, ne pas prendre en compte ce besoin chez un patient revient a nier un des aspect de sa personnalité, ce qui ne va pas trop dans le sens du decret de competence. Apres, je demandais la position du cadre parce que il me semble que c'est un sujet qui doit bien "dechainer les foules" dans les unités et causer pas mal de remous, d'ou l'interet d'avoir un cadre beton pour valider une position d'equipe et garantir une cohesion...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
Laury a écrit :mais que cherches-tu exactement? :?
Désolé du retard, mais me revoilà!
Alors, pour te répondre Laury, je souhaite traiter ce sujet afin de savoir "en gros" si on peut autoriser les relations sexuelles qu'elles soient homosexuelles ou hétérosexuelles...
Est ce que l'on peut mettre à disposition des locaux adaptés dans des unités de patients chroniques?même si certains patients sont atteints de pathologies diverses, ont ils quand même le droit d'avoir des relations sexuelles? On m'a répété durant le stage, que malgré leur pathologies parfois lourdes, ce sont des hommes et des femmes à part entière......
Argrath le Troll a écrit :Casse gueule, novateur, original, provocateur, "socialement vif", un sujet qui m'interesse énormément...
ta situation a été posée, bien..
as tu une question de départ?
Comm pour Laury, je n'ai encore pas de réelle question des départ, mais j'aimerais savoir, si on peut autoriser les relations sexuelles dans les unités de long séjour...mais cela reste à approfondir.
En tout cas MERCI pour tes remarques à propos du sujet!!!

tRanXeNe`EjEctaBlE a écrit :Le cadre de l'uf avait il une position définie?
Alors, pour répondre à ta question, cela va être simple: le cadre n'avait aucune position définie!!!

A chaque fois que certains membres de l'équipe venaient lui en parler, elle (c'était une femme..) proposait de faire des petites reunions d'équipe entre midi pour en parler..mais à chaque fois, personne n'était d'accord, et on retombait au point de départ..La cadre, elle, disait que c'était au psychiatre de s'en occuper..
Et chose peut être qui n'a rien à voir, mais la cadre a interdit, le temps que cela se calme d'en parler aux familles des patients concernés..

Mais, un jour, une maman est venu demander aux IDE présents, pourquoi son fils était renfermé et avait un comportement "bizarre"...on ne lui a rien répondu...

- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
A mon avis, en plus d'avoir sa position a elle, propre qui la concerne, le boulot de cadre entr'autre est de federer l'equipe et d'en etre, entre guillemet, le résumé en quelque sorte. Ca suppose qu'apres concertation, reunion ou quoi que ce soit qui permette a une equipe de se retrouver, de reflechir et de questionner un sujet, une position soit arretée et que celle ci serve d'axe et de direction. Genre "en reunion, on a decider ca et maintenant tout le monde s'y tient".ptitead a écrit :le cadre n'avait aucune position définie!!!
Un autre truc, c'est que tu vas clairement devoir creuser l'aspect psychopatho, etant donné qu'il me semble que en fonction de tel ou tel trouble les "appetits sexuels" sont susceptibles d'etre différent.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
tRanXeNe`EjEctaBlE a écrit :Un autre truc, c'est que tu vas clairement devoir creuser l'aspect psychopatho, etant donné qu'il me semble que en fonction de tel ou tel trouble les "appetits sexuels" sont susceptibles d'etre différent.
Et bien merci du conseil!!!