stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

boulbouchpharm a écrit ::?: :?:

Grat Grat ? J'ai manqué un épisode ? Bon alors, j'attends l'avis de Grat Grat (Argrath ?)

oui il s'agit bien de lui :clin:
il a toujours une réponse sur tous les sujets :lol: :clin:

Pour ma part j'ai effectué 2 stages en gériatrie. Je sais qu'avant mon tout premier stage dans ce type de services j'avais beaucoup de préjugés vis-à-vis des personnes âgées. Je sais que faire un stage de 4 semaines m'a fait en majorité changer d'avis. Certaines sont tellement attachantes. On apprend beaucoup sur la vie en général en leur compagnie.
Dans le 1er service où j'ai été l'équipe était vraiment à la disposition des résidents. On prenait vraiment le temps pour elles que se soient les AS ou IDE. De plus une animatrice venait tous les jours pour leur faire diverses activités. Elles étaient couchées minimum à 20h pour les PA dépendantes et plus de 22h pour celles qui étaient plus autonomes.
Alors quel contraste entre ce service là et l'autre service où j'ai effectué mon 2ème stage de gériatrie. Là-bas, l'équipe ne prenait pas le temps, plus l'envie. Les PA passaient leur temps dans la salle à manger à ne rien faire. Elles étaient toutes couchées à 16h30 pour n'être relevés que le lendemain matin :choque: :mal: seules les 5 PA autonomes n'avaient la permission de rester debout jusqu'à 19h :mal:
Mauvais stage. Le seul où j'ai passé 15 jours (ba oui les 15 jours restants j'ai eu une bonne équipe donc rien à dire) sur 4 semaines à me disputer avec une partie de l'équipe. Si l'autre partie de l'équipe n'avait pas été là, si les patients n'avaient pas été là....
C'est dans ses moments où je suis contente d'etre stagiaire car on a la possibilité de prendre le temps, de parler avec eux, d'organiser des activités. :clin:

Ce sont des personnes réellement attachantes, parfois très chiantes mais qui ne l'est pas :lol: :lol:
Néanmoins je ne pourrai pas bosser en gériatrie. Je pense qu'à force on est usé :?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Vanice a écrit : je suis curieuse de savoir aussi à quoi nous renvoie cette confrontation à la vieillesse

A notre propre vieillesse et à la mort pour finir 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Gengis a écrit :
Vanice a écrit : je suis curieuse de savoir aussi à quoi nous renvoie cette confrontation à la vieillesse

A notre propre vieillesse et à la mort pour finir 8)

Tout à fait. Un miroir en quelque sorte qui reflète notre propre avenir ou plus précisement celui de nos parents qui sont plus proches de celà que nous. Qui n'a pas peur de savoir comment il finira :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon après ce que tout le monde viens de dire, je n'ais plus qu'à avoir un avis intelligent alors :oops:
Je ne sais pas si la raison pour lesquelles les IDE ne vont pas travailler en gériatrie relève uniquement du "miroir".
Je crois qu'il y a plusieurs choses:
-Un manque de considération salariale (et oui ne revons pas) pour un lieu de travail difficile, ainsi que des conditions de travail difficile.
-Dans un post je disais que nous nous confrontions a la mort, la souffrance, la folie, la dégradation, la tristesse, le sang, les larmes, la merde....
Mais rare sont les services ont l'on se confronte a TOUT cela à la fois. La gériatrie en fait partie. Bien sur c'est vrai aussi ailleurs. Mais la, il manque qq chose de fondamental: l'espoir. Nous savons tous, et les résidents aussi comment sera leur porte de sortie. Dans les autres services c'est difficile, mais il reste tjs avec certains patients l'espoir. Comment se fait il qu'en soins palliatifs, il y ait autant de réunions entres soignants pour exprimer les pbs et pas en gériatrie? Pourtant est ce si différent? A mon sens c'est pire même puisque la PA reste longtemps(20 ans pourquoi pas?) et l'attachement qu'on va lui porter est quasi inévitable.
-Bien sur il y a tout ce que vous avez déja évoqués, c'est a dire l'image de soi et de ses parents. L'impossibilité (et heureusement) qu'a l'etre humain a se projeter dans sa propre mort, est ici mise a mal par cette présence quasi quotidienne de la mort.
-Les soignants sont confrontés a des situations, à des comportements "non acceptables socialement": boulimie, saleté, violence parfois de certains résidents, allusion et gestes obscènes, absence de pudeur (chose que l'on retrouve d'ailleurs en psy) et que l'on tolère plus ou moins bien.
-Il y a les representations sociales de la vieillesse et de la jeunesse aujourd'hui. Suffit de regarder les publicités pour s'en convaincre. Les seniors sont des gens bien portants qui bougent avec leurs enfants, ils sont presque encore productifs (d'ailleurs je crois que la aussi le fait de ne pklus etre productif deviens insupportable aux gens :fleche: voir les USA ou les seniors travaillent encore). A quelles images inconscientes nous renvoient ces corps faibles, impotents, décatis qui ne peuvent plus agir pour le "bien du corps social"?
-Il y a une dernière chose que je veux souligner et pas forcément la moins présente dans mon esprit. C'est la conception des soins infirmiers. Je crois qu'il est manifeste que bcp de soignants ne sont pas dans une optique de "soins" ("to take care") mais de "guérison"("to heal"). Cela est due a l'époque actuelle qui veux que tout se guérisse. Or jusqu'a aujourd'hui la mort, ni la vieillesse ne se guérissent. je crois que c'est qq chose d'insupportable pour certains soignants.
Je crois que c'est tout pour l'instant. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

Et bien, c'est vraiment une excellente analyse :!:
Ca résume parfaitement ce que j'ai ressenti mais je n'arrivais pas à mettre des mots dessus, compte tenu de mon manque d'expérience.
C'est vrai que j'ai pensé, dès le départ, qu'il n'y avait pas d'espoir pour les personnes âgées placées dans ces "institutions".
Par contre, je n'avais pas capté qu'il s'agissait de services où l'on était confronté à tout à la fois. Tout ce qui est dit par Argrath explique donc la désaffection des soignants pour ces services. Et je n'avais non plus vu la différence entre "to take care" et "to heal". Je me demande si on apprend tout cela dans les IFSI... :?:
La vieillesse est liée à l'idée de mort mais, pour moi, ce fut une vraie leçon de vie. En tous les cas, elle m'a confortée dans mon désir d'être infirmière...
Ya plus qu'à... réussir ! Et apprendre encore plein de choses sur l'humain... :clin:
Merci pour vos témoignages, vous êtes tous extra. :)
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Argrath le Troll a écrit :-Il y a une dernière chose que je veux souligner et pas forcément la moins présente dans mon esprit. C'est la conception des soins infirmiers. Je crois qu'il est manifeste que bcp de soignants ne sont pas dans une optique de "soins" ("to take care") mais de "guérison"("to heal"). Cela est due a l'époque actuelle qui veux que tout se guérisse. Or jusqu'a aujourd'hui la mort, ni la vieillesse ne se guérissent. je crois que c'est qq chose d'insupportable pour certains soignants.

j'avoue que je me reconnais bien là parfois. Quand j'ai commencé à m'interesser à la psy, c'est à dire avant la formation, tout ce que je voulais c'était "comprendre", je refusais l'abandon de beaucoup de personne face à la "folie", l'eternel "oh laisse tomber de toute façon il est fou"..
donc oui je pensais pouvoir contribuer à redonner un peu de vie et d'attention à ces personnes que tous abandonnent.
Puis en évoluant dans ce milieu, je suis rentrée un jour chez moi en me disant "mais ma pauv'fille, tu ne sers à rien tu ne les gueriras jamais.
C'était une réaction idiote qui me mettait dans la catégorie de ceux qui pensent qu'il faut absoluement atteindre un retour à la normale pour servir à quelquechose...
Et puis j'ai comparé la situation de ces patients psy, à celles des PA en maison de retraite, à celles des patients en soins palliatifs, à tous les patients condamnés: assiste-t-on à un abandon du soin sous pretexte que de toute façon la guerison est impossible ?
Non bien sûr, sinon les patients deraint virés des services une fois le prognostic vital annoncé, donc les patients de psy ont tout aussi droit à "vivre des choses" que les autres.Il est important d'accepter que même si la guerison n'est pas possible, on peut tout à fait leur apporter des choses leur permettant de vivre le moins difficilement possible le temps qu'il leur reste.
Je pense que la gériatrie souffre du même mal, beaucoup attendent que le passe et fasse son travail, mais j'estime que même leur dernier parcours de vie mérite qu'on s'y penche, ce n'est pas parce que dans le livre de leur vie la fin est déjà écrite que l'on ne peut y inscrire de nouveaux chapitres faits de petits moments d'attention et de partage
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

On leur apporte donc des soins de confort, c'est ce que j'ai constaté, mais l'aspect moral est un peu mis de côté et pourtant, il est aussi important.
Il existe donc des similitudes avec la psy ? J'aimerais faire un stage en psy également...
Et bien, c'est une remise en question continuelle que d'être infirmier... :clin:
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Coshka a écrit :
Paon du jour a écrit :
Je connais une jeune IDE qui pour rien au monde n'aurait voulu travailler en hôpital, elle voulait bosser en maison de retraite après son DE et aujourd'hui elle n'a aucun regret.

Je compatis :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

Vanice a écrit :
Argrath le Troll a écrit :-Il y a une dernière chose que je veux souligner et pas forcément la moins présente dans mon esprit. C'est la conception des soins infirmiers. Je crois qu'il est manifeste que bcp de soignants ne sont pas dans une optique de "soins" ("to take care") mais de "guérison"("to heal"). Cela est due a l'époque actuelle qui veux que tout se guérisse. Or jusqu'a aujourd'hui la mort, ni la vieillesse ne se guérissent. je crois que c'est qq chose d'insupportable pour certains soignants.

j'avoue que je me reconnais bien là parfois. Quand j'ai commencé à m'interesser à la psy, c'est à dire avant la formation, tout ce que je voulais c'était "comprendre", je refusais l'abandon de beaucoup de personne face à la "folie", l'eternel "oh laisse tomber de toute façon il est fou"..
donc oui je pensais pouvoir contribuer à redonner un peu de vie et d'attention à ces personnes que tous abandonnent.
Puis en évoluant dans ce milieu, je suis rentrée un jour chez moi en me disant "mais ma pauv'fille, tu ne sers à rien tu ne les gueriras jamais.
C'était une réaction idiote qui me mettait dans la catégorie de ceux qui pensent qu'il faut absoluement atteindre un retour à la normale pour servir à quelquechose...
Et puis j'ai comparé la situation de ces patients psy, à celles des PA en maison de retraite, à celles des patients en soins palliatifs, à tous les patients condamnés: assiste-t-on à un abandon du soin sous pretexte que de toute façon la guerison est impossible ?
Non bien sûr, sinon les patients deraint virés des services une fois le prognostic vital annoncé, donc les patients de psy ont tout aussi droit à "vivre des choses" que les autres.Il est important d'accepter que même si la guerison n'est pas possible, on peut tout à fait leur apporter des choses leur permettant de vivre le moins difficilement possible le temps qu'il leur reste.
Je pense que la gériatrie souffre du même mal, beaucoup attendent que le passe et fasse son travail, mais j'estime que même leur dernier parcours de vie mérite qu'on s'y penche, ce n'est pas parce que dans le livre de leur vie la fin est déjà écrite que l'on ne peut y inscrire de nouveaux chapitres faits de petits moments d'attention et de partage

que c'est beau... :pleure:
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

boulbouchpharm a écrit :As-tu aimé travailler dans ce service ? Penses-tu également qu'avec un peu plus de moyens (par ex, du personnel en plus...), on peut leur apporter plus ?
Certains avaient parfois un moment de lucidité et me le manifestaient... souvent par un bisou, ou en me serrant très fort la main.
Je pense qu'effectivement, on s'habitue un peu mieux avec le temps...
En tous les cas, j'ai beaucoup aimé ce stage et beaucoup appris.

avec du personnel en plus (motivé) evidemment qu'on pourrait aller plus loin, et en faire plus pour eux :(
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
dine68

objectifs de stage maison de retraite ?

Message par dine68 »

Bonjour,

Dès demain je suis en stage en maison de retraite et je dois présenter mes objectifs. Je tiens à préciser que c'est mon tout premier stage :-)

J'ai déjà établi une petite iste mais pourriez vous me dire ce que vous metteriez pour voir si cela coincide avec ce que j'ai mis.

Doit on obligatoirement les donner le premier jour car pendant le stage on peut aussi decouvrir d'autres objectifs à atteindre que nous nous étions pas fixer au début.

Merci pour vos conseils

Dine 68
ESI 1ere année
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

en principe ,on nous demande les objectifs à la fin de la première semaine,le temps de découvrir les spécificités du service,d'autant plus que c'est ton premier stage. :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je rejoins ce que dit Picdoux. Attend la fin de la première semaine pour les exposer.Par contre, tu peux en discuter avec l'équipe pour voir quels soins tu peux voir et faire. Tu peux demander pour un bain de pied, une douche, un bain, la pose de bandes de contention, de bas à varices ( quelle plaie!! :? ).
Image
OLIZUKA G.I.O
Régulier
Régulier

Message par OLIZUKA G.I.O »

salut, nous les objectifs on les donne 2 a 3 semaines avant le stage... :roll: ; pas évident... souvent on se renseigne chez les autres années !!!

sinon en objectif maison de retraite (j'en viens) ...

En référence au decret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique relatif aux actes professionnels, à l’exercice de la profession et aux règles professionnelles et notamment des articles R4311-3, R4311-5, R4311-6 et R4311-15.

Je dois être capable en respectant les protocoles et sous la responsabilité de l’infirmier(e) de :

:fleche: Comprendre le fonctionnement du service et le rôle spécifique des différents intervenants au terme de la première semaine de stage.
:fleche: M’intégrer à l’équipe pluridisciplinaire au terme de la première semaine de stage.
:fleche: Identifier les missions de l’infirmière au terme de la première semaine de stage.
:fleche: Collaborer avec l’infirmière à l’accueil d’un patient d’ici la fin de la troisième semaine de stage.
:fleche: Réaliser une toilette complète au lit ou une aide à la toilette seul au terme de la troisième semaine de stage.
:fleche: Réaliser le nursing des patients seul au terme de la troisième semaine de stage.
:fleche: Réaliser seul l’aide au repas des patients au terme de la deuxième semaine de stage.
:fleche: Réaliser, surveiller et renouveler seul les pansements des patients au terme de la troisième semaine de stage.
:fleche: Préparer et distribuer les médicaments avec l’infirmière d’ici la fin de la seconde semaine de stage.
:fleche: Effectuer des prélèvements et la collecte de sécrétions et d’excrétions seul d’ici la fin de la seconde semaine de stage.
:fleche: Réaliser seul les injections médicamenteuses des patients au terme de la troisième semaine de stage.
infirmier cardio en formation ergonome

ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
kaméo

help stage en gériatrie

Message par kaméo »

salut je viens de faire ma premiere journee en stage de gériatrie
et là c'était l horreur:
-je vais passer 3 semaines rien qu avec une aide soignante
-les aides soignantes ne se lavent pas les mains jamais
-on n a pas mangé ce midi
-on ne fera pendant trois semaines que des toilettes et les lits
-l hygiene est inexistante dans ce service les draps sales sont a terre dans les chalmbres

répondez moi là je pense que c pas normal :pleure:
promo fev2006 - avril2009- PITIE SALPETRIERE
Répondre