anticoagulant : masser ou pas masser?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Le médicament va fluidifier le sang et donc va empêcher la formation de caillot sanguin qui pourrait être à l'origine d'une phébite, voire d'une embolie pulmonaire.
Non justement, c'est inexact. Le médicament ne fluidifie pas le sang. La viscosité n'est pas modfiée. C'est le processus de coagulation qui est modifié. Selon l'anticoagulant utilisé cela se passe à différents niveaux du processus de coagulation.
On peut donner une explication à la portée du patient sans pour autant qu'elle soit fausse. Un anticoagulant, cela ne "fluidifie" pas le sang.
-
- Star VIP
calipso_ a écrit :un anticoagulant est bien un antiagrégant plaquettaire ?
L'action anti-agrégant plaquettaire peut être un mode d'action de certains anticoagulants, mais tous les anticoagulants ne sont pas antiagrégants plaquettaires (par exemple, les avk), et certains antiagrégants plaquettaires ne sont pas des anticoagulants (par exemple, le Plavix®).
calipso_ a écrit :Lors d'une conversation avec un patient et s'il vous demande de lui expliquer le principe d' action du produit injecté vous diriez quoi ?
Il ne s'agissait pas de ça. Nous sommes sur un forum professionnel, je ne vois pas de nécessité d'utiliser des expressions comme "fluidifier le sang".
Et ce d'autant plus que l'action des anticoagulants n'a rien à voir avec la fluidité du sang.
- dounedoune
Alors moi ce que j'ai retenu de mon cours c'est qu' Un anticoagulant ça diminue la capacité de la coagulation mais ça ne détruit pas les caillots.
Ca permet de prévenir ou stopper l'évolution d'un thrombus, limiter l'extension des thromboses et prévenir des récidives ou risques thrombo-emboliques.
Et c'est pour ça qu'il est contre indiqué d'injecter des anticoagulants aux personnes présentant un trouble de l'hémostase et insuffisance hépathocellulaires graves.
Il y a 3 types d'anticoagulants: les héparines, les AVK et les antiagrégants plaquettaires(anti inflammatoires, aspirine...)
ah oui aussi il ne faut pas mélanger les différents types d'anticoagulants entre eux sous peine de risques d'effets secondaires!
Ca permet de prévenir ou stopper l'évolution d'un thrombus, limiter l'extension des thromboses et prévenir des récidives ou risques thrombo-emboliques.
C'est le processus de coagulation qui est modifié. Selon l'anticoagulant utilisé cela se passe à différents niveaux du processus de coagulation.
Et c'est pour ça qu'il est contre indiqué d'injecter des anticoagulants aux personnes présentant un trouble de l'hémostase et insuffisance hépathocellulaires graves.
Il y a 3 types d'anticoagulants: les héparines, les AVK et les antiagrégants plaquettaires(anti inflammatoires, aspirine...)
ah oui aussi il ne faut pas mélanger les différents types d'anticoagulants entre eux sous peine de risques d'effets secondaires!
IADE

Vanice a écrit :dounedoune a écrit : surtout pour les HBPM laisser la bulle d'air cela sert a injecter tou le produit
pas seulement...
Afin éviter un hématome il me semble.....

"Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre"
Socrate
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hippocrate
Socrate
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hippocrate
- skikinoune
- VIP
Pendant qu'on est dans les anticoagulants et pour éviter d'ouvrir un autre topic, il y a des choses que je ne comprends pas.
Sous AVK, il faut faire fréquemment des INR.Quelqu'un qui n'est pas sous AVK a un INR=1 mais on demande qu'une personne sous AVK ait entre 2 et 3.Pourquoi?
les héparines standart et les HBPM sont prescrite en traitement préventif ou en curatif: Il y a t'il une raison particuliere pour que le médecin préscrive plutot des héparines standart ou plutot des HBPM
Pourquoi une personne qui est sous AVK habituellement doit avoir un traitement aux héparines ou HBPM en pré ou post op?
Merci de vos réponses

Merci de vos réponses

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
- Star VIP
skikinoune a écrit :[...] pour éviter d'ouvrir un autre topic[...]
Il vaut mieux ouvrir un autre topic. Sinon les réponses concernant les différentes questions se mélangent et on n'y comprend plus rien.
Ou encore mieux, rechercher si le sujet n'aurait pas déjà été traité (et bien sûr c'est le cas) et poser sa question (si le topic n'y répond pas, ce qui serait surprenant) à la suite.
Une question par topic, c'est plus simple pour comprendre, c'est plus simple pour répondre.
skikinoune a écrit :Pourquoi une personne qui est sous AVK habituellement doit avoir un traitement aux héparines ou HBPM en pré ou post op?
Merci de vos réponses
un patient sous AVK qui va subir une opération chirurgicale type PTH on va lui faire un relai AVK

Ensuite avt de sortir de l'hôpital quand on va renvoyer le patient chez lui, on va faire un relai Héparine

IADE

skikinoune a écrit :les héparines standart et les HBPM sont prescrite en traitement préventif ou en curatif: Il y a t'il une raison particuliere pour que le médecin préscrive plutot des héparines standart ou plutot des HBPM
Je pense que ça dépend de l'anomalie de l'hémostase... à quel niveau il y a uen anomalie. Je m'explique, les héparines ont une action antithrombine, ils vont agir sur la thrombine et l'empêcher d'activer la fibrinogène et dc la formation du thrombus.
Les HBPM sont ciblés sur les anti Xa ils vont agir à ce niveau.
Donc en gros je crois que le médecin prescrit de l'héparine ou de l'HBPM en fonction de quelle étape il souhaite corriger l'anomalie.
Je ne sais pas si ej suis claire...
IADE