PSC1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Artefact a écrit :
Juju5544 a écrit : Dans certains IFSI il est obligatoire pour passer en 2ème année :clin:

Eh bien là tu m'apprends quelque chose!! :choque:
Ce n'est pas le cas dans mon école!

Dans mon ex-IFSI c'était le cas :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Juju5544 a écrit :
Artefact a écrit :
Juju5544 a écrit : Dans certains IFSI il est obligatoire pour passer en 2ème année :clin:

Désolé d'être :off: , mais c'est l'école qui prend en charge l'AFPS ou tu dois te débrouiller toute seule, comme une grande fifille?
Image
tam
VIP
VIP

Message par tam »

Artefact a écrit :
Juju5544 a écrit :
Artefact a écrit :

Désolé d'être :off: , mais c'est l'école qui prend en charge l'AFPS ou tu dois te débrouiller toute seule, comme une grande fifille?

je crois que cela aussi ça dépend des IFSI
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans beaucoup d'IFSI c'est à la charge des étudiants :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Merci pour vos réponses ( Juju et Taniab)! :clin:
Image
lulubu
Régulier
Régulier

Message par lulubu »

et la SST elle est equivalente a l'AFPS ou pas
Stephanie974
Habitué
Habitué

Message par Stephanie974 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis candidate au concours de l'AP-HP et de Notre Dame sur Paris. A défaut d'obtenir un stage d'observation, j'ai décidé de passer mon AFPS le week-end dernier.

Il se trouve que parmi les formateurs, il y avait un infirmier secouriste bénévole. Celui-ci m'a indiqué que beaucoup d'infirmières diplomées ne connaissaient pas les premiers gestes d'urgence car elles n'avaient pas leur AFPS. :choque:

Voilà qui clarifie peut etre les choses: certaines IFSI l'exigent de ses étudiants, d'autres non.
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

Dans mon IFSI il nous le font passé en 3ème année (faute de budget :roll: ) mais normalement c'est en 2ème année comme quoi ça varie d'un ifsi à l'autre :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

L'AFPS nous a été "offert" par l'école cette année (1e Année). Je l'ai passé il y a une semaine.

Il faut savoir qu'avant l'AFPS était obligatoire pour postuler aux concours CEtte présélection a été aborgé car nombre d'étudiants n'avaient plus un bon niveau d'AFPS à leur rentrée à l'IFSI d'où un recyclage à faire.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans mon IFSI, nous avons passé l'AFPS en fin de 2° année (avec une remise à niveau pour ceux et celles qui l'avaient déjà ==> secouristes et pompiers pour la plupart :clin: )

Et cette année, nous avons eu une formation au DSA :clin:
Infirmière puéricultrice
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Dans tous les cas, il vaut mieux le faire, pas seulement si c'est obligatoire ou pas selon l'école, mais parce que cela me semble essentiel chaque individu connaissent certains gestes (qui d'ailleurs se pratiquent beaucoup plus souvent que l'on peut le croire)et certaines attitudes à avoir et particulièrement pour les personnes qui travaillent dans le milieu de la santé...

Perso j'aimerais bien que ça devienne une formation obligatoire pour tout le monde (au moins le passer une fois) et surtout gratuite... mais bon c'est facile à dire!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

gum a écrit :Perso j'aimerais bien que ça devienne une formation obligatoire pour tout le monde (au moins le passer une fois) et surtout gratuite... mais bon c'est facile à dire!

Je suis entièrement de ton avis, c'est un geste citoyen qui peut sauver des milliers de vie :roll: Mais bon, on peut toujours réver pour que le gouvernement l'institue comme obligatoire :roll:
Infirmière puéricultrice
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses!!!! Je vais le passer...de toute façon je n'ai rien à perdre car ça peut toujours servir!!! :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Artefact a écrit :Merci pour vos réponses ( Juju et Taniab)! :clin:

De rien :clin:

lulubu a écrit :et la SST elle est equivalente a l'AFPS ou pas

La SST = sauveteur secouriste du travail tu as appris les premiers secours (Cf ce lien).

A moins de dire des bêtises mais je pense que ça doit marcher. Renseigne toi auprès de la croix-rouge, protection civile ou pompier ils seront sûrement te renseigner. :clin:
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonjour.

Les titulaires du SST (Sauveteur Secouriste du Travail), à jour de leurs obligations de recyclage annuel, peuvent se prévaloir d'un certificat équivalent à l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

Arrêté du 5 décembre 2002 relatif à la prise en compte des acquis pour les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail et pour les titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours.

par là:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... TE0200699A
Répondre