post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Pour l'histoire du sale une cicatrice souillée de sang pour moi c'est le "sale" donc dans ce cas il faudrait faire berges puis cicatrice et en même temps une fois la cicatrice nettoyée du sang et ben t'as refoutu des saletés sur les berges du coup je repasse sur les berges... :roll:
Donc conclusion c'est vraiment prise de tête quand on a des ESI.
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

apres, tout dépend de ce que tu appel propre et ce que tu appel sale...
le but est de de ne pas amener de sale dans la plaie chirurgical. pour moi si tu commences par le tour pour une plaie chirurgical non infectée c'est une faute, meme si il y a du sang dessus car tu risque d'apporter de nouveau germe.
quand propre de l'interieur vers l'exterieur
quand sal de l'exterieur vers l'interieur
Fernand de La Gasque

Oui sauf que le pourtour de la plaie est de la peau intacte donc saine et donc plus propre d'où l'enseignement que j'ai reçu en IFSI. Pour moi ce pourtour est bien plus propre qu'une cicatrice qui contient sang, pus, squames etc etc etc etc...
Une plaie infectée si tu fais d'abord le centre et que tu fais ensuite le pourtour de la plaie pour moi là c'est une faute car tu "sors" les germes de la plaie et tu les ramènes ailleurs c'est à dire autour etc etc etc...
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

c'est pour ça que pour une plaie infectée tu commence par le tour de la plaie puis tu va au centre.
une plaie chirurgical type cicatrice de ptg ou pth est cencé etre nikel donc la on commence par le centre!
faut juste s'adapter au type de plaie!
Fernand de La Gasque

mayleis a écrit :c'est pour ça que pour une plaie infectée tu commence par le tour de la plaie puis tu va au centre.
une plaie chirurgical type cicatrice de ptg ou pth est cencé etre nikel donc la on commence par le centre!
faut juste s'adapter au type de plaie!

en même temps tu peux avoir une cicatrice opératoire infectée et souillée ce qui n'est pas rare donc là oui il faut s'adapter et commencer par l'extérieur.
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

tout a fait!

c'est pour cela que j'ai marqué" est cencée'.

il n'y a pas de regle fixe il faut juste rester logique.
nepaltop
Habitué
Habitué

bonne pratique pour 1 pansement de coelio

Message par nepaltop »

Pour la réfection d'un pansement coelio et selon protocole 4 temps à la bétadine : doit on utiliser une compresse par incision ou est-ce que je peux utiliser 1 compresse pour l'ensemble des incisions ? :oops:

J'ai une msp cette semaine et pense avoir une refection de pansement comme soin. Le hic c'est que je ne suis pas d'accord avec le protocole de l'unité dans laquelle je suis. Perso, j'utilise une compresse par incision..et au final cela me fait un paquet de compresse. Notre cadre exige que l'on utilise uniquement 1 compresse pour les 4 incisions, et cela pour la phase de detersion, de rincage, de séchage et de désinfection..donc au final on a utilisé que 4 compresses :choque: ...Je ne sais pas trop quoi faire car sa méthode va à l'encontre de tout ce que j'ai appris et notamment par rapport au fait qu'on ne va jamais sur une plaie avec la même compresse. Bref. Cette cadre fera partie de mon jury...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

si c'est la cadre qui vient t'évaluer qui t'a dit de faire comme ça :roll:
termine par l'incision du nombril quand meme c'est la plus sale :clin:
que t'ont dit les ide du service par rapport à ça?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
elphi37
Régulier
Régulier

Message par elphi37 »

Je passe ma MSP mercredi sur un pansement de coelio et dans le service ou je suis on utilise 4 compresses par cicatrice... :) (voir plus si le point est sale)
Je pense que du moment que tu explique clairement pourquoi tu utilise telle ou telle méthode et que tes arguments sont bons ton jury acceptera ton choix.
Pour ma part il faut d'abord penser à l'hygiène avant l'économie !!! :clin:
Bon courage tiens nous au courant !
Première année à l'IFSI croix rouge de Tours.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Moi aussi cela me choque un peu, maintenant si c'est la méthode du service, tu es censé l'appliquer car tu dois toujours t'adapter au service... :roll: Ils sont un peu radin dans ton service...

Maintenant on peu faire de l'économie et de l'hygiène, je trouve qu'ils ont tendance à privilégier l'économie et c'est dommage pour le patient...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

s'adapter au service et tenter d'être aseptique...

je ne vois qu'une seule solution:

faire en sorte de bien tourner ta compresse entre chaque incision pour eviter de passer sur une lésion avec le meme bout de compresse que l'incision precedente.

essaie de faire des tampons carrés dont tu pourras utiliser chaque facette :roll:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Tu peux aussi en parler à tes moniteurs et notament à celui ou celle qui va t'évaluer. Tu verras bien ce qu'ils te diront mais en tous cas tu partiras moins dans l'inconnu.
De retour après une longue absence
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

doit on utiliser une compresse par incision

Proposez des tampons, ca coûte moins cher et vous pourrez faire les quatre temps pour chaque cicatrice.
frede69

Message par frede69 »

J'ai moi aussi passé une MESP sur refection de pansemant de coelio et j'utilisais effectivement des tanpons.
J'en utilisais 4 au total (un par temps), en m'adaptant bien sur selon l'état des cicatrices (parfois j'en utilisais plus)

Le tampon est très pratique dans la mesure ou tu peux le tourner et utiliser une face différente pour chaque point de coelio. Et surtout n'oublie pas d'aller du point le plus propre au point le plus sale...
IDE en Psy...
seringue30

protocole pansement

Message par seringue30 »

salut a tous ,je suis a la recherche de protocole ou fiche concernant les pansements d'escarre et celui de plaie variqueuse.merci de vos reponses :D :D :D
Répondre