TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
en fait ca tombe bien, à notre dernier cours de transfusion, l'intervenant (biologiste chef de service) nous a dit que le CPU n'était pas une determination de groupe sanguin et que par conséquent toute difference sur le test Beth Vincent entre le résultat du sang patient et la poche devait toujours entrainer notre decision de ne pas transfuser,en attendant l'aval du medecin présent....
je comprends bien que dans la majorité des cas les poches de l'ESF sont isogroupe avec le sang du patient mais je suppose qu'il doit quand même arriver que ce ne soit pas le cas...
d'où ma question : en cas de difference d'agglutination, le refus de transfuser est-il automatique ? (dans les faits et non en théorie, je précise)
Les IDE attendent-elles systématiquement l'aval du medecin ou bien leur arrive-t-il de transfuser quand même après simple vérification de l'étiquette ?
je comprends bien que dans la majorité des cas les poches de l'ESF sont isogroupe avec le sang du patient mais je suppose qu'il doit quand même arriver que ce ne soit pas le cas...
d'où ma question : en cas de difference d'agglutination, le refus de transfuser est-il automatique ? (dans les faits et non en théorie, je précise)
Les IDE attendent-elles systématiquement l'aval du medecin ou bien leur arrive-t-il de transfuser quand même après simple vérification de l'étiquette ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
Vanice a écrit :Les IDE attendent-elles systématiquement l'aval du medecin ou bien leur arrive-t-il de transfuser quand même après simple vérification de l'étiquette ?
Je rappelle deux choses :
-la transfusion sanguine est un acte médical ; quand une ide transfuse, elle le fait par déléguation ; un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment, et donc un médecin doit pouvoir vous renseigner à tout moment ;
-les produits sanguins labiles (rouge, blanc, plaquettes, plasma) sont délivrés avec une feuille de délivrance (en double exemplaires, un à archiver dans le dossier du patient, un à retourner à l'établissement délivreur) ; ce bon de délivrance est nominatif et comporte impérativement l'identité du receveur et le ou les numéros des unités délivrés.
Donc si on vous a délivré du sang non isogroupe mais compatible, ça correspond à une décision médicale. Normalement, il est de bon ton de prévenir l'ide, ou le médecin qui préviendra l'ide. Et personne ne vous en voudra de demander confirmation.
Cas particulier, l'urgence vitale, où l'on transfuse en Oneg soit sans détermination soit avec une détermination incomplète.
Même si on vous serine avec le cpu, pour éviter les accidents de trransfusion, il est bien plus sûr (et plus efficace que le cpu, surtout en urgence) de:
-vérifier l'identité du patient, la concordance entre l'identité et la carte de groupe, la concordance entre l'identité et le bon de délivrance,
-vérifier la concordance des numéros de lot figurant sur le bon de délivrance et sur les produits délivrés.
Et si vous avez le temps, vérifiez aussi le phénotype (carte de groupe, feuille de délivrance, poche). Et s'il vous reste du temps, faites un cpu.
Leopold Anasthase a écrit :Il faut préciser que la question est très mal posée. Parce que la décision de transfuser ne se fait pas sur le résultat d'un seul sérum-test.
je fais le contrôle ultime APRES avoir fait les vérifications d'usage, comme dit dans l'intitulé du contrôle : ULTIME !
j'aurais peut-être dû le préciser...mais bon, ce n'est qu'un exercice !
sinon, comment aurais-je dû poser la question ?
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Il faut préciser que la question est très mal posée. Parce que la décision de transfuser ne se fait pas sur le résultat d'un seul sérum-test.
cline a écrit :je fais le contrôle ultime APRES avoir fait les vérifications d'usage, comme dit dans l'intitulé du contrôle : ULTIME !
j'aurais peut-être dû le préciser...mais bon, ce n'est qu'un exercice !
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut prendre la décision de transfuser sur le résultat d'un seul sérum-test, il faut les deux (et bien sûr tous les autres contrôles, en particulier l'identité).
cline a écrit :sinon, comment aurais-je dû poser la question ?
Le mieux est de donner un exemple. Vous donnez les résultats du cptu et vous demandez si ces résultats excluent une transfusion. Car un cptu ne peut autoriser à transfuser, il ne peut qu'exclure une transfusion.
Le cptu est une condition nécessaire mais non suffisante pour transfuser.
- Testarossa
- Fidèle
Vanice a écrit :" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient n'agglutine pas, je ne transfuse pas"
" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient agglutine,je transfuse"
"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,[b]je ne transfuse pas"[/b] "si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient n'agglutine pas, je transfuse
"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,je ne transfuse pas"
il me semble que si , tu peut transfuser vanice, puisque la poche n'agglutine pas, elle est de groupe o, donc tu peu transfuser!! depourvue d'antigene, donc paas de reaction des anti corps a anti ou anticorps anti b!!
non? j'ai faux
autres cas
receveur du groupe: AB
les réactions:
au niveau du serum test patient :agglunitation aux anti corps Anti A et Anti B
au niveau du serum test culot: pas d'gglutination aux anti corps anti A
agglutination des anticorps anti B
je transfuse!! le culot est surement du groupe b ; compatibilité; je peu transfuser puisque mon patient possede les anti genes B et qu'il n'y ai pas de reaction au niveau des antic corps anti a, n'est pas un danger puisque je possede deja ses anticorps anti a!("je ne transfuse jamais, les anticorps, des antigenes que je n'ai pas")
est ce juste??
ps: c'est quoi le cptu?
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
OM!!!
- Kenny
- Star VIP
TaSsaT a écrit :Vanice a écrit :" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient n'agglutine pas, je ne transfuse pas"
" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient agglutine,je transfuse"
"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,[b]je ne transfuse pas"[/b] "si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient n'agglutine pas, je transfuse
"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,je ne transfuse pas"
il me semble que si , tu peut transfuser vanice, puisque la poche n'agglutine pas, elle est de groupe o, donc tu peu transfuser!! depourvue d'antigene, donc paas de reaction des anti corps a anti ou anticorps anti b!!
non? j'ai faux
autres cas
receveur du groupe: AB
les réactions:
au niveau du serum test patient :agglunitation aux anti corps Anti A et Anti B
au niveau du serum test culot: pas d'gglutination aux anti corps anti A
agglutination des anticorps anti B
je transfuse!! le culot est surement du groupe b ; compatibilité; je peu transfuser puisque mon patient possede les anti genes B et qu'il n'y ai pas de reaction au niveau des antic corps anti a, n'est pas un danger puisque je possede deja ses anticorps anti a!("je ne transfuse jamais, les anticorps, des antigenes que je n'ai pas")
est ce juste??
ps: c'est quoi le cptu?
exact pour le 1er cas!!!
exact pour le 2ème cas mais ce n'est pas parce qu'on présume que le patient est B.... mais bien qu'on ne transfuse pas des antigènes que l'on a pas!!!
et quand on transfuse, on transfuse des antigènes et non des anticorps... les anticorps sont jsute les sérum test!!!
le CPTU ou CUPT: contrôle ultime pré transfusionnel...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Testarossa
- Fidèle
ok, merci! mais ds mon cours la phrase donnee par le prof : on ne transfuse jamais les anti corps des antigenes que l'on a pas!
cela suppose que si je suis du groupe b j'ai des anticorps anti a et donc que je ne transfuserai jamais du A a du B car risque de reaction immunologique!!
mais effectivement, ce st des antigenes que l'on transfuse mais par deduction les anti corps anti x
je sais pas si j'ai ete claire!
mais faut pas oublier de verifier la comptabilité iso rhesus aussi!
cela suppose que si je suis du groupe b j'ai des anticorps anti a et donc que je ne transfuserai jamais du A a du B car risque de reaction immunologique!!
mais effectivement, ce st des antigenes que l'on transfuse mais par deduction les anti corps anti x
je sais pas si j'ai ete claire!
mais faut pas oublier de verifier la comptabilité iso rhesus aussi!
OM!!!
OM!!!
-
- Star VIP
TaSsaT a écrit :on ne transfuse jamais les anti corps des antigenes que l'on a pas[...]
je sais pas si j'ai ete claire
Non, et non.
Concernant la transfusion des rouges, on ne transfuse pas des antigènes à quelqu'un qui a des anticorps dirigés contre ces antigènes.
Les accidents ABO sont des problèmes liés au système immunitaire. Le but du système immunitaire est de reconnaître ce qui est soi et ce qui est non-soi. Le principe est donc de ne pas transfuser quelque chose qui n'est pas au receveur. Si on se rappelle que le signe "O" signifie "absence de A et de B" et que le Rhésus négatif est en fait l'absence d'antigène D, on n'aura aucun mal à retrouver les règles de transfusion, et à refaire les tableaux avec antigène et anticorps.
- Testarossa
- Fidèle
ok ok! je veux bien vous croire!
mais je ne sors pas de mon chapeau mais de mon cours!
par contre serait t'il possible que je possede des anti corps anti b alors que je suis A parce qu'etant petite, j'ai jouer au soeurs de sang avec quelqu'un du groupe b??
question bete, mais bon...
merci pour les infos!
mais je ne sors pas de mon chapeau mais de mon cours!
par contre serait t'il possible que je possede des anti corps anti b alors que je suis A parce qu'etant petite, j'ai jouer au soeurs de sang avec quelqu'un du groupe b??
question bete, mais bon...
merci pour les infos!
OM!!!
OM!!!
TaSsaT a écrit :Vanice a écrit :" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient n'agglutine pas, je ne transfuse pas"
selon les cours que j'ai eu, on me demande de ne pas transfuser dès le moment que les serum test patient/culot ne sont pas strictement identiques.
Je précise que ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas transfuser, mais que par principe de précaution devant un tel resultat, je ne transfuse pas j'attend l'aval du medecin qui confirmera que la transfusion n'est pas isogroupe mais qu'elle est possible.
Donc en resumé, même images d'agglutination patient/culot -> je transfuse (après les verifications d'usage) sans accord du medecin
images differentes, j'attends l'aval du Doc.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
-
- Star VIP
TaSsaT a écrit :mais je ne sors pas de mon chapeau mais de mon cours
Si vous le sortez, quelle que soit la provenance, c'est que vous n'avez pas compris. Reprenez l'ensemble, ça finira par rentrer.
TaSsaT a écrit :par contre serait t'il possible que je possede des anti corps anti b alors que je suis A parce qu'etant petite, j'ai jouer au soeurs de sang avec quelqu'un du groupe b?
Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-B dans leur plasma. Pas besoin de jouer aux frères de sang. L'immunité ABO n'est pas acquise, elle est innée.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 01 mai 2006 21:54, modifié 1 fois.