3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

friends a écrit :Et voilà c'est remoi :)
Mais toujours pas en forme,une nouvelle mauvaise période :pleure:
Depuis mon premier stage ça allait mieux et depuis une semaine rien ne va plus encore envie de tout lâcher mais car cette fois on ne croit pas en moi pour le DE :pleure:
J'ai envie de tout arrêter mais voilà encore une fois pour faire quoi :(
Je ne sais plus quoi faire c'est horrible...

Je débarque sur le post, j'ai tout lu, et tout ce que tu dis me touche beaucoup...

J'ai eu pareil que toi une grosse période de doute tout le début de troisième année. Un premier stage de réa qui s'est très mal passé, un deuxième stage en gériatrie ou je servais bouche-trou, faisant fonction... et 2 msp, plus que limites (10,25 et 11 :roll: )

Et pareil, une formatrice qui me sort "vous n'avez pas le niveau, ça va être très difficile pour le DE".

J'ai eu envie de tout plaquer, je pleurai tout les soirs en rentrant et le matin en partant... Pas envie de faire le TFE...Plus envie de travailler, juste le minimum... Bref, la déprime...Mais moi, je n'en ai parlé à personne.

Heureusement, cela s'est arrangé vers la fin Mars, j'ai eu un module optionnel sur la santé scolaire, et 2 semaines après je commençais un stage dans un collège. Et ô miracle, je me suis aperçue, que je savais faire quand même des choses, que j'avais retrouvé quelque chose qui me plaisait, que tout n'était pas complètement foutu...

Je me suis raccrochée à mon envie première au début de la formation, travailler avec les enfants et les ados. Je me suis battue pour avoir mon stage pré-pro, j'ai eu la chance de l'avoir, et aujourd'hui je 'éclate dans mon boulot en pédiatrie grands.

En regardant en arrière, je me dit que j'aurais fait une belle connerie de tout foutre en l'air...

Ce n'est parce que ta msp s'est mal passée que tu n'as pas le niveau pour être infirmière. Effectivement, quand une spé ne te plait pas, c'est difficile d'y mettre du sien... Mais recherche bien ce qui t'as poussé à faire la formation, repense à tous les bons moments, à toutes les satisfactions que tu as eus au cours des 2 premières années, à toutes tes petites ou grandes réussites. Courage !! Tout n'est pas perdu, au contraire.

Qu'en est-t-il de ton envie de travailler en néonat? Ta signature montre que tu as encore envie d'être puer... Alors pourquoi pas?!

J'espère que je n'ai pas été trop longue... Surtout, tiens-moi au courant :clin:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

Mily je t'ai envoyé un mp :clin:
Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
chacha62

Message par chacha62 »

salut je viens de lire ce post depuis le debut et je me dois absolument de te remonter le moral!!
je suis diplomee depuis decembre et moi aussi jai eu bcp de doutes et ce, jusquau stage DE car nous avons mm change de stage en plein stage DE!!! la folie
je comprends que tu sois fatiguee, demoralisee, mais crois moi, tu vas enormement progresser, lors de ton stage cet ete et pdt le stage pre prof.il faut que tu prennes confiance en toi!!!
ou es tu en stage en ce moment?
que se passe t il? a bientot jespere
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

ARRETE quitte a reprendre plus tard ,vois avec ton ifsi , mais si t'es pas motivée a donf laisse béton crois moi ,tu va déprimé sec et le temps perdu ne se ratrappe plus
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
mimi526
Forcené
Forcené

Bientôt en 3e année et un manque de soins techniques...

Message par mimi526 »

Bonjour a tous !

Je suis actuellement en 2e année qui s'est pour le moment deroulé a merveille avec des msp reussis et des stages toujours plus interessants. J'ai beaucoup évolué sur le plan relationnel et j'en suis ravie. Cependant, il me manque beaucoup de technique, je n'ai pas refait de prise de sang depuis mon premier stage de 2e année, et je n'ai posé qu'un cathéter que je n'ai pas reussi d'ailleurs car la dame était bien trop difficile à piquer. Il me manque beaucoup de choses en chirurgie: ablation de redons, de fils, d'agrafes ... Je m'inquète un pti peu pour la suite en stage de 3e année. Qu'en pensez vous? Est ce aussi votre cas? merci a tous.
Infirmière libérale
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

on a tous un parcourt de stage différent, mais surtout ne t'inquiètes pas!
moi j'ai posé mon premier cathlon en 3éme année! mais tu peux peut etre demander a passer dans un service technique en 3ème année! de la chir ou meme les urg!
mais surtout ne t'inquiètes pas tu as encore toute ta troisième année pour apprendre! :clin:
infirmière puéricultrice
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Merci aella pour ta reponse! bonne chance pour ton DE le 16 mai :)
Infirmière libérale
cedr1c

Message par cedr1c »

tu n'es pas spécialement en retard, seulement, si tu n'as pas eu l'occasion de faire certains soins, tu ne peux pas les créer :D

suffit de tomber un mois aux urgences pour rattraper ton retard sur les cathé, et un stage en consultation externe ou en centre de rééducation peuvent te permettre de voir une ablation de fil :clin:
il se peut même que tu retrouve ces gestes là ou tu ne t'y attends pas, ce n'est pas rare que dans mon service de psy, on se retrouve avec des étudiants qui font leur premiere ablation de fil ou qui montent leur premier cathlon :clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Perso, j'étais assez en retard en fin de 2e année: jamais fait de pose de perf, de GDS, d'ablation de fil... et pouf! me suis retrouvée aux urgences adultes pour mon premier stage de 3e année et aux urgences pédiatriques en 2e stage! :D
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Eulalie
Accro
Accro

Re: Bientôt en 3e année et un manque de soins techniques...

Message par Eulalie »

mimi526 a écrit :Cependant, il me manque beaucoup de technique, je n'ai pas refait de prise de sang depuis mon premier stage de 2e année, et je n'ai posé qu'un cathéter que je n'ai pas reussi d'ailleurs car la dame était bien trop difficile à piquer. Il me manque beaucoup de choses en chirurgie: ablation de redons, de fils, d'agrafes ... Je m'inquète un pti peu pour la suite en stage de 3e année. Qu'en pensez vous? Est ce aussi votre cas? .

C'est tout à fait mon cas :roll: et moi aussi je stresse beaucoup.
J'ai envie de progresser,mais les cursus de stages sont pas forcément bien foutus.
Là je sors d'un stage (que j'ai pas du tout aimé d'ailleurs :pleure: en chir ortho...Donc j'ai pas mal progressé..Avant d'y aller je savais vraiment pas faire grand chose : Là j'ai vachement progressé en pansements (toute facon vu que je partais de 0 je pouvais que m'améliorer :clin: ),j'ai fait des ablations de redons (vraiment pas dur en fait,juste si on n'a pas l'occasion d'en voir bah on peut pas deviner...),d'agraffes (idem),de fil,et puis j'ai appris à manipuler les robinets,brancher des perfs et tout,alors que je n'en avais jamais fait avant... :oops:
Sinon les cathé j'en avais posé pas mal quand j'etais au bloc,ça roulait,mais là à mon dernier stage j'en ai raté 2 sur 2. :pleure:
Les prises de sang pareil,je suis pas totalement au point,j'en ai fait que à mon 1er et 2ème stage de 2eme année...
Sinon j'ai jamais fait de gaz du sang,jamais sondé (juste quelques sond-jet),jamais préparé de perf avec des K+ ou je sais pas quoi...

J'ai peur que l'an prochain on m'en demande beaucoup,et que l'on considère comme aquis beaucoup de choses que je n'ai pas encore appris.

Là,à mon dernier stage,l'IDE m'a dit "C'est bien,mais il faut encore que tu progresses,car l'an prochain en 3eme année,on te demandera encore plus,que tu sois presque une professionnelle !!"
A ce moment là on s'en sort jamais,si maintenant il faut être presque professionnelle en 2eme année... :roll:

Là le seul stage potentiellement technique qu'il me reste à faire s'inscrit en médecine,je vais demander à aller dans un service ou y a un max de trucs à faire...Et je me fais violence,car vraiment ca me dit rien... :pleure:

Et puis après tu as toujours ton stage pré-pro pour progresser...Mais bon,pas trop envie de passer 8 semaines dans un lieu que j'aime pas.

Donc tu vois...tu n'es pas la seule !!
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Et de toute façon, tu ne feras forcément tous les soins pendant tes 3ans de formation...

Selon ton service ou tu exerceras, tu seras très probablement amenée à réaliser des soins pour la première fois.

Et il n'y aucune honte à ça! :clin:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

coucou !!
et bien moi je stressais pas mal en début de 2ème année parce que j'étais focalisée sur une chose: je n'avais jamais posée de SAD ni sur un homme, ni sur une femme
puis je me rends compte que pour mes collègues de promo c'est pareil
que je n'ai pas posé beaucoup de KT mais que j'ai réussit à chaque fois, que j'ai fait des transfusions sanguines et que j'ai compris son déroulement et sa surveillance alors que certains ne l'ont jamais fait
bref on a tous des petits plus et des petits moins et c'est ce qui fera la richesse de l'équipe dans laquelle on bossera plus tard
je me dis maintenant qu'il ne faudra pas avoir peur d'aller demander à ma collègue de l'autre secteur pour tel truc etc ...
on ne peut pas tout voir en trois ans et on a la chance d'être dans un métier ou on apprend tous les jours
par contre depuis que je suis en 2ème année je trouve que les équipes ont un regard différent (ce que je ne savais pas faire en 1ère année ce n'était pas grave, maintenant ça devrait etre acquis parce que je suis en 2ème année :roll: )
on verra l'an prochain comment ce sera ...
pooh
DE le 1er avril ...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

il faut bien savoir une chose,c'est qu'il y a certains soins qu'on pratique une fois diplomé seulement :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

:o
tu as des exemples en tête ??
pooh
DE le 1er avril ...
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

ma première prise de sang, c'etait en milieu de 2ème année, lors de mon stage de psychiatrie
puis j'ai debarqué aux urgence et là j'ai appris GDS, SNG, Pose de VVP, Pose de sonde urinaire!

enfin il faut patienter, et encore quand on est ide, on decouvre aussi et même tous les jours! c'est ce qui fait de notre metier qu'il est si passionnant! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Répondre