TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-a dans leur plasma.
Vanice a écrit :anticorps anti B ?
Euh... Oui... (il y en a qui suivent...).
Le principe étant de reconnaître ce qui est non-soi.
Vanice a écrit :selon les cours que j'ai eu, on me demande de ne pas transfuser dès le moment que les serum test patient/culot ne sont pas strictement identiques.
C'est pas logique. Il ne faut pas transfuser si ça aglutine pour le donneur et pas pour le receveur.
Exemple : le receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le receveur agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.
Le receveur n'aglutine pas en B, et le donneur aglutine en B : on ne transfuse pas.
Le receveur n'aglutine pas en A et le donneur aglutine en A : on ne transfuse pas.
Je rappelle que le CPTU ne peut en aucun cas autoriser à lui tout seul une transfusion. Un CPTU ne peut qu'exclure une transfsion.
- Testarossa
- Fidèle
Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-a dans leur plasma.Vanice a écrit :anticorps anti B ?
Euh... Oui... (il y en a qui suivent...).
Le principe étant de reconnaître ce qui est non-soi.Vanice a écrit :selon les cours que j'ai eu, on me demande de ne pas transfuser dès le moment que les serum test patient/culot ne sont pas strictement identiques.
C'est pas logique. Il ne faut pas transfuser si ça aglutine pour le donneur et pas pour le receveur.
Exemple : le receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le receveur agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.Le receveur n'aglutine pas en B, et le donneur aglutine en B : on ne transfuse pas.
Le receveur n'aglutine pas en A et le donneur aglutine en A : on ne transfuse pas.
Je rappelle que le CPTU ne peut en aucun cas autoriser à lui tout seul une transfusion. Un CPTU ne peut qu'exclure une transfsion.
vous vouliez surement dire:
lle receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le DONNEUR agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.
ca rentrera....
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
OM!!!
-
- Star VIP
recherche documents sur la transfusion sanguine
tout est inscrit dans le titre !!
pour le TEFE ,recherche donc tout types
de documents (sites,livres,cours ...)
pour le TEFE ,recherche donc tout types

ESI 3 année maman de deux louttines
Tu trouveras des liens trés utiles en cliquant ici : http://www.chu-rouen.fr/ssf/ther/transf ... guine.html
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
tu peux aller sur le site de la sfar, ou il y a des doc d'infos,
voir les différents livres qui existent : celui des nouveaux cahier de l'infirmière, un autre de la collection que sais je...
Tu peux aussi appeler l'EFS pour savoir s'il aurait de la documentation à te donner ... demander à des étudiants de troisième année de te prêter leur cours ...
Bon courage
voir les différents livres qui existent : celui des nouveaux cahier de l'infirmière, un autre de la collection que sais je...
Tu peux aussi appeler l'EFS pour savoir s'il aurait de la documentation à te donner ... demander à des étudiants de troisième année de te prêter leur cours ...
Bon courage

TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Salut à toutes et tous!!
Voilà, je suis en fin de 1ere année et pour mon stage optionnel j'ai choisi l'etablissement français du sang car j'ai vu pas mal de transfusion dans le service de medecine ou j'avais effectué un stage.
J'aimerai savoir si l'une ou l'un d'entre vous à déjà fait un stage dans ce genre de structure, ce que l'on y fait exactement.... ?
Merci et à bientot!
Voilà, je suis en fin de 1ere année et pour mon stage optionnel j'ai choisi l'etablissement français du sang car j'ai vu pas mal de transfusion dans le service de medecine ou j'avais effectué un stage.
J'aimerai savoir si l'une ou l'un d'entre vous à déjà fait un stage dans ce genre de structure, ce que l'on y fait exactement.... ?
Merci et à bientot!
-
- Insatiable
je savais meme pas que c'était possible de faire un stage là bas...tu ne dois pas faire beaucoup de choses, des prelevements et des analyses je pense...
par contre une copine collegue voudrait faire son stage chez les pompiers...est ce que quelqu'un sait si c'est possible et si c'est interessant????
voilà!!!!!
par contre une copine collegue voudrait faire son stage chez les pompiers...est ce que quelqu'un sait si c'est possible et si c'est interessant????
voilà!!!!!
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Re: stage à l'etablissement français du sang
tralala a écrit :Salut à toutes et tous!!
Merci et à bientot!
Ce doit être très intéressant pour plusieurs raisons :

Infirmière puéricultrice
Re: stage à l'etablissement français du sang
[quote="O°Mystiq°O"][quote="tralala"]Salut à toutes et tous!!
Salut!
Merci de m'en avoir dit un peu plus. Je vais faire quelques recherches suplémentaires.Et puis je vous en dirai plus lorsque j'y serai et que j'aurai vu de quoi il en retourne exactement!
A bientot!
Salut!
Merci de m'en avoir dit un peu plus. Je vais faire quelques recherches suplémentaires.Et puis je vous en dirai plus lorsque j'y serai et que j'aurai vu de quoi il en retourne exactement!
A bientot!