TRANSFUSION sanguine, toutes les questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-a dans leur plasma.

Vanice a écrit :anticorps anti B ?

Euh... Oui... (il y en a qui suivent...).

Le principe étant de reconnaître ce qui est non-soi.
Vanice a écrit :selon les cours que j'ai eu, on me demande de ne pas transfuser dès le moment que les serum test patient/culot ne sont pas strictement identiques.

C'est pas logique. Il ne faut pas transfuser si ça aglutine pour le donneur et pas pour le receveur.

Exemple : le receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le receveur agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.

Le receveur n'aglutine pas en B, et le donneur aglutine en B : on ne transfuse pas.

Le receveur n'aglutine pas en A et le donneur aglutine en A : on ne transfuse pas.

Je rappelle que le CPTU ne peut en aucun cas autoriser à lui tout seul une transfusion. Un CPTU ne peut qu'exclure une transfsion.
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-a dans leur plasma.

Vanice a écrit :anticorps anti B ?

Euh... Oui... (il y en a qui suivent...).

Le principe étant de reconnaître ce qui est non-soi.
Vanice a écrit :selon les cours que j'ai eu, on me demande de ne pas transfuser dès le moment que les serum test patient/culot ne sont pas strictement identiques.

C'est pas logique. Il ne faut pas transfuser si ça aglutine pour le donneur et pas pour le receveur.

Exemple : le receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le receveur agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.Le receveur n'aglutine pas en B, et le donneur aglutine en B : on ne transfuse pas.

Le receveur n'aglutine pas en A et le donneur aglutine en A : on ne transfuse pas.

Je rappelle que le CPTU ne peut en aucun cas autoriser à lui tout seul une transfusion. Un CPTU ne peut qu'exclure une transfsion.

vous vouliez surement dire:

lle receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le DONNEUR agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.

ca rentrera....
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

TaSsaT a écrit :vous vouliez surement dire [...]

oui, tout à fait. Vous voyez, ça entre ;-)
uij_878
Régulier
Régulier

Message par uij_878 »

hello

moi j'ai une question que je me pose est quel est l'interet d'une rai avant une transfusion de culot globulaire?

si quelq'un peut m'eclairer se serait bien.
INFIRMIER EN REA MED TOXICOLOGIQUE
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben si t'as des agglutinines irrégulières dans le sang.... il va falloir un sang spécifique à passer sinon risque d'incident transfusionnel...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
carole06
Régulier
Régulier

recherche documents sur la transfusion sanguine

Message par carole06 »

tout est inscrit dans le titre !!
pour le TEFE ,recherche donc tout types :roll: de documents (sites,livres,cours ...)
ESI 3 année maman de deux louttines
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Bonjour

S'il vous plait

Merci

Au revoir

Avant de te répondre, je te laisse chercher avec notre ami google, les bases de la politesse ...

:clin:
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Tu trouveras des liens trés utiles en cliquant ici : http://www.chu-rouen.fr/ssf/ther/transf ... guine.html
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Un livre trés intéressant : - QUARANTA JF
Sécurité transfusionnelle et hémovigilance
France, PUF (Presses universitaires de France)
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
carole06
Régulier
Régulier

Message par carole06 »

effectivement suis désolée :oops: :oops:
je suis pasée d'un message a l'autre et j'ai oublié l'essentiel !!! :oops:
ESI 3 année maman de deux louttines
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

tu peux aller sur le site de la sfar, ou il y a des doc d'infos,
voir les différents livres qui existent : celui des nouveaux cahier de l'infirmière, un autre de la collection que sais je...

Tu peux aussi appeler l'EFS pour savoir s'il aurait de la documentation à te donner ... demander à des étudiants de troisième année de te prêter leur cours ...

Bon courage :clin:
tralala

TRANSFUSION sanguine, toutes les questions

Message par tralala »

Salut à toutes et tous!!

Voilà, je suis en fin de 1ere année et pour mon stage optionnel j'ai choisi l'etablissement français du sang car j'ai vu pas mal de transfusion dans le service de medecine ou j'avais effectué un stage.
J'aimerai savoir si l'une ou l'un d'entre vous à déjà fait un stage dans ce genre de structure, ce que l'on y fait exactement.... ?
Merci et à bientot!
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

je savais meme pas que c'était possible de faire un stage là bas...tu ne dois pas faire beaucoup de choses, des prelevements et des analyses je pense...
par contre une copine collegue voudrait faire son stage chez les pompiers...est ce que quelqu'un sait si c'est possible et si c'est interessant????

voilà!!!!!
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: stage à l'etablissement français du sang

Message par puer75 »

tralala a écrit :Salut à toutes et tous!!

Voilà, je suis en fin de 1ere année et pour mon stage optionnel j'ai choisi l'etablissement français du sang car j'ai vu pas mal de transfusion dans le service de medecine ou j'avais effectué un stage.
J'aimerai savoir si l'une ou l'un d'entre vous à déjà fait un stage dans ce genre de structure, ce que l'on y fait exactement.... ?
Merci et à bientot!

Ce doit être très intéressant pour plusieurs raisons :
:fleche: tu vas te perfectionner sur les prises de sang ;)
:fleche: tu vas découvrir le parcours du sang du don jusqu'à l'envoi :)
:fleche: tu seras incollable sur les groupes sanguins :clin:
Infirmière puéricultrice
tralala

Re: stage à l'etablissement français du sang

Message par tralala »

[quote="O°Mystiq°O"][quote="tralala"]Salut à toutes et tous!!

Salut!

Merci de m'en avoir dit un peu plus. Je vais faire quelques recherches suplémentaires.Et puis je vous en dirai plus lorsque j'y serai et que j'aurai vu de quoi il en retourne exactement!
A bientot!
Répondre