Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
soyaforever
Forcené
Forcené

Message par soyaforever »

Merci pour l'info jm'occupe de sa, de suite :)
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Culture G: PRESSE, Télé...

Message par kalissia1 »

Bonjour! j'aimerai savoir quels sont les meilleurs magazines pour s'informer? Et meme les émissions télé.... MERCI!!! :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Culture G: PRESSE, Télé...

Message par Gengis »

kalissia1 a écrit :Bonjour! j'aimerai savoir quels sont les meilleurs magazines pour s'informer? Et meme les émissions télé.... MERCI!!! :clin:

Personnellement je dirai Internet, de par la multitude d'info et la possibilité de te faire ainsi ton idée personnelle sur les différents thèmes d'actualité 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Pour les émissions télé, un incontournable : Le Magazine de la Santé sur France 5 tous les jours à 13h30, avec rediffusion le soir à 19h (sur la TNT).
Infirmière libérale depuis 2012
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Message par kalissia1 »

merci de m'avoir répondu si vite :!: pr la santé j'ai vu oui sur la 5 et en magazine top santé ou santé magasine :!: mais pr l'actualité en general que me conseilleriez vous pour le concours :?: quelque chose de facile à lire hors mis internet, je préfererai plus des magasine ou quotidiens...

:papillon:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

kalissia1 a écrit :merci de m'avoir répondu si vite :!: pr la santé j'ai vu oui sur la 5 et en magazine top santé ou santé magasine :!: mais pr l'actualité en general que me conseilleriez vous pour le concours :?: quelque chose de facile à lire hors mis internet, je préfererai plus des magasine ou quotidiens...

Je trouve que c'est difficile à apprécier car quotidiens comme habdomadaires ne sont pas exempts des "courants" politiques.

Facile à lire et pas trop long (si je comprends bien), il vaut mieux piocher dans les hebdo ... perso avant Internet je lisais régulièrement, le Nouvel Obs, Courrier International, et selon les dossiers, le Point et l'Express.

... ou alors les journeaux gratuits du Métro :lol:

Sinon il y a un journal qui s'appelle "les clef de l'actualité" : Des pages Monde et France pour tout savoir sur l'actualité internationale et française, des pages Sciences pour être informé sur les grandes innovations, une rubrique Culture sur les mouvements actuels... c'est un hebdo (à mettre entre toutes les mains à partir de 12/13 ans...)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Le MONDE!!! c'est génial! mais ça parle pas beaucoup de la santé...
Troyes me voilà
oranginas

Comment traiter un sujet de culture générale ?

Message par oranginas »

Voila, je vous explique mon cas. J'ai passé 3 concours et j'ai été recalé à 2 pour cause la culture générale. Je pense ne pas avoir la méthode sinon pour les test, j'ai obtenu 12 et 13. Quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant comment traiter les sujets; et par la suite réaliser mon rêve le plus cher devenir infirmier.

Notes CG: 7 et 6.5

Merci

[Titre modifié => Juju5544]
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

:( :(
j'ai pas de réelles méthodes pour t'aider en fait mais je vais te dire ce que jai fait moi

Donc je vais te donner un exemple de texte que jai réalisé (jai gardé mes brouillons) :

> Doit t'on selon vous faire une distinction entre drogues dures et drogues douces ?

Jai commencé par donné une definition de la drogue pui jai developpé un peu conséquences..et conclusion :

"La drogue est une toximanie illégale en France, qui engendre des conséquences sanitaires et sociales chez l'usager. En effet, quelle soit dure ou douce, d'une manière générale la drogue a des effets néfastes à l'organisme meme si elle a pour fonction principale de procurer une sensation euphorisante au drogué.
Les drogues douces ne devraient etre différenciées des drogues dures car les gens, et particulierement les jeunes croient qu'en consommant du canabis, aucunes consequences sanitaires et de dépendances les toucheront.
Or, en pensant une telle chose ils vont consommer de plus en plus, devenir dépendant de cette drogue qu'ils croyait bénigne et leur système intellectuel et moteur va diminuer.
Les drogues entrainent également un isolement du monde exterieur chez le toxicomane qui peut s'averer dangereux."

Voila bon ce n'est que mon texte je sais que je suis pas forcement un exemple mais cetait pour te donner une idée.
Sinon achete toi des livre de culture générale ou SSS tout le programme est dedans..

Bon courage et ne baisse pas les bras :)
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
oranginas

Message par oranginas »

Merci à toi Lilou_44 pour ton soutien. D'ailleur je vais essayer tout de suite un sujet avec ta méthode.
A bientot. :D
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

De rien ! moi ce que jai fait pour tous mes sujets c'est commencé par donné une defintion lorsqu'il y avait lieu : obésité, toxicomanie....

Bon courage et tiens nous au courant pour tes prochains concours 8)
ESI 2006/2009 !

oranginas

Message par oranginas »

J'ai une question à te poser Lilou_44 à tu suivie une préparation pour tes concours?
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

coucou!

et bien moi je définis aussi les mots clés. Après j'énonce sous forme de tirés mes idées sur un brouillon et après je rédige au propre en essayant de bien tourner mes phrases. L'année dernière j'avais été recalé a lécrit mais a cause des test car j'avais eu 13 et 12 en culture G. Je sors d'un bac ES alors peut ètre que c ca qui m'aide. Dans tous les cas bon courage oranginas. Tu passes un oral ou pas ?
IDE depuis le 30/11/2009
oranginas

Message par oranginas »

J'attends encore un résultat, la croix rouge. Pour le moment je ne passe pas d'oral.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

oranginas a écrit :J'ai une question à te poser Lilou_44 à tu suivie une préparation pour tes concours?

Non absolument aucune préparation !
ESI 2006/2009 !

Répondre