UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Touph' a écrit :Je choisis de prendre les flacons de 500 mL soit 3 fois par jour soit toutes les 8h : 12h - 20h - 4h

Pour les heures c'est bon mais en fait on ne te demandais pas de choisir quel flacon était le plus approprié il faut calculer pour le flacon de 1000mL et de 500mL tu utilises les 2 flacons.
Je sais l'énoncé n'est pas très clair moi aussi je n'avais pas trop bien compris..

:fleche: Commençons par le flacon de 1000 mL :

KCl : 10 mL à 10 % = (par produit en croix) 1 g de KCl par 10 mL donc par ampoule.

NaCl : 20 mL à 20 % = (par produit en croix) 4 g de NaCl par 20 mL donc par ampoule.

NaCl : 10 mL à 10 % = (par produit en croix) 1 g de NaCl par 10 mL donc par ampoule.

MgSO4 : 10 mL à 10 % = (par produit en croix) 1 g de MgSO4 par 10 mL donc par ampoule.

CaCl2 : 10 mL à 10 % = (par produit en croix) 1 g de CaCl2 par 10 mL donc par ampoule.

On prendra donc :

2 g de KCl = 20 mL
6 g de NaCl = une ampoule de 20 mL et 2 ampoules de 10 mL
1 g de MgSO4 = 10 mL
2 g de CaCl2 = 20 mL

soit au total 90 mL.

Pour éviter de refaire les calculs pour le flacon de 500 mL, il suffira de diviser les doses par deux car la quantité d'électrolytes est données par litres de G5 % soit :

1 g de KCl = 10 mL
3 g de NaCl = 3 ampoules de 10 mL
0,5 g de MgSO4 = 5 mL
1 g de CaCl2 = 10 mL

soit au total 55 mL.

En 24 h il y a 1500 mL à passer ce qui fait 1000 ml en 16 heures et 500 mL en 8 heures.
La planification sera donc le premier flacon de 1000 mL de 12h00 à 4h00 et le second flacon de 4h00 à 12h00.

:fleche: Partant du principe que nous n'additionnons pas la quantité de liquide ajouté à chaque perfusion :

Pour la perfusion de 1000 mL :

1000 mL :fleche: 16 h
x mL :fleche: 1 min

16 heures = 16 x 60 min = 960 min

1000 mL = 1000 x 20 gouttes = 20 000 gouttes

Donc x = (20 000 x 1) / 960 = 20,83 gouttes / min

soit 21 gouttes (par excès) par minute.

Pour la perfusion de 500 mL :

500 mL :fleche: 8 h
x mL :fleche: 1 min

8 heures = 8 x 60 min = 480 min
500 mL = 500 x 20 gouttes = 10 000 gouttes
Donc x = (10 000 x 1) / 480 = 20,83 gouttes / min
soit 21 gouttes (par excès) par minute.
IADE
:arcenciel:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

c'est pas comliqué tu multiplies par 2 :roll: :lol:
et j'ai le droti de faire comme je veux
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
adais44
Adepte
Adepte

Message par adais44 »

Vous devez administrer à un malade 1mg/h de Lénitral pendant 24h à la seringue électrique.
Vous disposez d'ampoules de Lénitral de 10ml dosées à 15mg.
Vous préparez une seringue de façon à obtenir une dilution de 1mg de Lénitral pour 1ml de solutuion préparée. Le lénitral est dilué dans du NaCl 9‰. La seringue préparée contiendra 30ml au total.

Quelle quantité de ml de Lénitral et de Nacl mettrez vous dans la seringue?
Quelle sera la débit de la seringue électrique?
Infirmier
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ma seringue doit être remplie à 30mg/30mL

J'ai donc besoin de 30 mg de lenitral soit 2 ampoules de 15 mg/10mL
30mg de lenitral = 20mL, je dois completer ma seringue avec 10mL de NaCl0.9%

je dois administrer 1mg/h et j'ai 1mg dans 1mL, le debit sera donc de 1mL/h
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

adais44 a écrit :Vous devez administrer à un malade 1mg/h de Lénitral pendant 24h à la seringue électrique.
Vous disposez d'ampoules de Lénitral de 10ml dosées à 15mg.
Vous préparez une seringue de façon à obtenir une dilution de 1mg de Lénitral pour 1ml de solutuion préparée. Le lénitral est dilué dans du NaCl 9‰. La seringue préparée contiendra 30ml au total.

Quelle quantité de ml de Lénitral et de Nacl mettrez vous dans la seringue?
Quelle sera la débit de la seringue électrique?

1 mg/ mL avec une seringeu rempli à 30 mL
ça fait donc
tabadoum (roulement de tambour)
30 mg/mL :choque: :lol:
et ô miracle 15 x 2 = 30 mg
il faut donc 2 ampoules soit 20 mL

30 - 20 = 10 mL
Il faut 10 mL de NaCl 9‰

vitesse 1 soit 1mL/h soit 1mg/h

Ps : vous inquiétez pas je fais n'importe quoi aujourd'hui :oops:
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Bonsoir, ce matin nous avons eu l'évaluation de neuro dans lequel se trouvait ce calcul de dose pour lequel nous ne sommes pas d'accord avec la prof sur la réponse et sur la manière de faire, merci de nous aider :clin

Une urgence est annoncée : monsieur trombus est victime d'un AVC ischémique. Une thrombolyse est décidée puisque les signes sont apparus il y a moins de 3h. Il pèse 70kg.
Le protocole d'ACTILYSE est le suivant :
Présentation de l'ACTILYSE : flacon poudre de 10mg, de 20mg et de
50mg avec pour chaque flacon, un solvant de 10ml.
Dose totale = 0,9mg/kg
10% de la dose totale doivent être injectés en bolus sous surveillance hémodynamique.
Le reste de la dose totale sera injecté en seringue électrique sur une heure.

Question :
- quelle est la dose d'ACTILYSE en mg et en ml du bolus?

- comment préparez vous la seringue électrique? (en ml et en mg)
Le volume total de la SE est de 40ml

- quelle vitesse mettrez-vous pour que la dose prescrite (les 90% restants de la dose totale) passe en une heure?

Vous fere apparaitre l'ensemble de vos calculs et vous argumenterez à chaque étape afin que l'on comprenne bien votre raisonnement.

Merci de votre aide

minimoi a écrit :Voila, moi aussi je viens de passer cette évaluation. Deja, je n'ai pas eu le même raisonnement que vous et notre enseignante vient de nous dire que d'après l'énoncé qu'on vous a retranscris comme tel, il fallait utiliser 2 seringues: une pour le bolus et une pour la seringue électrique. Est ce que vous comprenez ca???

Voila, cela nous pose problème pour certains d'entres nous car la moitié de la promo a utilisé une seule seringue et d'autres 2. Pour ma part, j'en ai utilisé qu'une pour les raisons suivantes :
pour éviter les manipulations inutiles des robinets :fleche:
:fleche: pour la simplicité du calcul de dose
:fleche: par un souci d'économie
:fleche: pour un gain de temps

Il me semble que tant qu'on respecte les règles d'hygiène et d'aseptie, de sécurité, pas de mise en danger pour le patient, on peut préparer differemment tout en ayant la même posologie. La prof veut nous compter faux notre calcul de dose, est ce qu'elle a le droit??? Qu'est ce qu'un bolus pour vous??? par rapport à une IVD ????

Voila comment j'ai fait :

- dose totale 63mg pour 70 Kg car
0.9mg :fleche: 1 Kg
63mg :fleche: 70 Kg

- 10% de cette dose doivent etre injectés en bolus soit 63mg*10%=6.3mg

- sachant que je prends de ma seringue électrique le bolus donc j'utilise 1 ampoule de 50 mg avec son solvant et une ampoule de 20 mg avec son solvant.
Je vais prendre l'intégralité des 50 mg donc 10 cc et 13 mg du flacon de 20 mg c'est à dire
:fleche: 20mg :fleche: 10 ml
13 mg :fleche: 6.5 ml

Donc je prends 16.5 ml d'actilyse ou 63 mg et 23.5 de sérum physiologique ( 40-16.5=23.5)

- pour mon bolus, je fais donc
63 mg :fleche: 40 cc
6.3 mg :fleche: 4 cc

- pour ma vitesse cela fait 40 cc - 4cc du bolus = 36 cc à faire passer en une heure donc vitesse 36.

Nous avons eu les résultats de cette éval de neuro et comme nous n'avons utilisé qu'une seule seringue nous n'avons eu que la moitié des points en soins infirmiers (sur 12 points).
voilà :clin:
Merci de nous avons répondu :!:
Infirmière en USLD...Marseille
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je te propose ceci:

:fleche: Dopamine: http://www.chu-rouen.fr/samu/adm_dopamine.htm

:fleche: Dobutrex: http://www.chu-rouen.fr/samu/adm_dobutrex.htm

:fleche: adrénaline:http://www.chu-rouen.fr/samu/adm_adrenaline.htm

:clin:
Image
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Godobette a écrit :Il pèse 70kg.
Dose totale = 0,9mg/kg
10% de la dose totale doivent être injectés en bolus sous surveillance hémodynamique.

Question :

- quelle vitesse mettrez-vous pour que la dose prescrite (les 90% restants de la dose totale) passe en une heure?

Dose d'actilyse : 0,9 x 70 = 63 mg.

Dose en bolus : 6,3 mg.

Alors, si je fais comme je veux, je prépare une ampoule de 50mg et une ampoule de 20 mg, dilués d'abord avec leurs 10 mL de solvant, auxquels j'ajoute 15 mL de sérum physiologique pour obtenir 70 mg d'actilyse dilués dans 35 mL soit 2 mg/mL. Je branche le prolongateur et je purge pour garder 31,5 mL dans la seringue, soit 63 mg.

Le bolus est donc de 3,15 mL, que je vais arrondir à 3,1 mL, et la perfusion continue sera de 28,4 mL (56,8 mg). La vitesse de perfusion continue sera donc 28,4 mL/h.

Certains pse disposent d'un mode de bolus programmable mains libres (Fresinus). On peut donc régler la vitesse du pse sur 28,4 mL/h, puis programmer le bolus à une vitesse élevée (par exemple 500 mL/h), et le lancer. Le patient recevra son bolus suivit de la perfusion continue sans qu'on ait à intervenir.

La méthode à une seringue et avec une dilution simple (2 mg/mL), ça diminue les risques d'erreur. Àmha, la correction ne doit pas retirer de points pour l'histoire des deux seringues : ça n'est pas écrit explicitement, et ça ne compromet pas la réalisation de la prescription.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Leopold Anasthase a écrit :
Godobette a écrit :Il pèse 70kg.
Dose totale = 0,9mg/kg

Question :

Dose d'actilyse : 0,9 x 70 = 63 mg.

Dose en bolus : 6,3 mg.

Alors, si je fais comme je veux, je prépare une ampoule de 50mg et une ampoule de 20 mg, dilués d'abord avec leurs 10 mL de solvant, auxquels j'ajoute 15 mL de sérum physiologique pour obtenir 70 mg d'actilyse dilués dans 35 mL soit 2 mg/mL. Je branche le prolongateur et je purge pour garder 31,5 mL dans la seringue, soit 63 mg.

Le bolus est donc de 3,15 mL, que je vais arrondir à 3,1 mL, et la perfusion continue sera de 28,4 mL (56,8 mg). La vitesse de perfusion continue sera donc 28,4 mL/h.

Certains pse disposent d'un mode de bolus programmable mains libres (Fresinus). On peut donc régler la vitesse du pse sur 28,4 mL/h, puis programmer le bolus à une vitesse élevée (par exemple 500 mL/h), et le lancer. Le patient recevra son bolus suivit de la perfusion continue sans qu'on ait à intervenir.

La méthode à une seringue et avec une dilution simple (2 mg/mL), ça diminue les risques d'erreur. Àmha, la correction ne doit pas retirer de points pour l'histoire des deux seringues : ça n'est pas écrit explicitement, et ça ne compromet pas la réalisation de la prescription.

Merci de nous rassurer sur le fait qu'on ne tue pas notre patient, c'est le principal il me semble non?
:clin:
Infirmière en USLD...Marseille
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

cedelah a écrit :Exercice
Me X revient du bloc opératoire elle a été opérée d'un fibrome utérin. Me X souffre et le médecin lui prescrit
G5% 2litres/24h avec 4g de chlorure de sodium et 2g de chlorure de potassium/litre.
Le protocole anti-douleur:
-2g Pro-dafalgan IV à diluer dans 125ml de G5% à passer en 30min, 4 fois/24h.
-150mg de Profénid IV à dilier dans 125ml de G5% à passer en 30min, 2fois/24h.
-10mg de Nubain en sous-cutanée 4fois/24h.

Vous disposez de:
-NaCl en ampoule de 20ml à 10%,
-KCL en ampoule de 10ml à 10%,
-Pro-dafalgan poudre 2g/flacon,
-Profénid poudre 100mg/flacon,
-Nubain solution à 20mg/2ml.

1°Combien d'ampoules de NaCl et de KCL vous sont nécessaires pour réaliser cette prescription sur 12heures?
2°Calculez le débit des perfusions en tenant compte du volume des ajouts d'électrolytes.
3°Protocole antalgique: calculez la quantité de produit et le débit pour chaque injection.

J'ai un petit soucis pour cet excercice, la question 3 :oops:

voilà je trouve le meme débit/min que vous, sauf que je calcule ma quantité de produit sur 24h et non par injection, est ce que c'est considéré comme faux ?
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ptitbout a écrit :
cedelah a écrit :Exercice
Me X revient du bloc opératoire elle a été opérée d'un fibrome utérin. Me X souffre et le médecin lui prescrit
G5% 2litres/24h avec 4g de chlorure de sodium et 2g de chlorure de potassium/litre.

Vous disposez de:
-NaCl en ampoule de 20ml à 10%,
-KCL en ampoule de 10ml à 10%,

1°Combien d'ampoules de NaCl et de KCL vous sont nécessaires pour réaliser cette prescription sur 12heures?
2°Calculez le débit des perfusions en tenant compte du volume des ajouts d'électrolytes.
3°Protocole antalgique: calculez la quantité de produit et le débit pour chaque injection.

J'ai un petit soucis pour cet excercice, la question 3 :oops:

voilà je trouve le meme débit/min que vous, sauf que je calcule ma quantité de produit sur 24h et non par injection, est ce que c'est considéré comme faux ?

oui car on te demande de réaliser la prescription sur 12h, d'ne calculer le débit DES perfusions :clin: en tenant compte des ajouts d'électrolytes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedelah a écrit :M[...] Me X souffre et le médecin lui prescrit [...]

Vous disposez de:[...]

Rassurez-moi, vous avez trouvé ce problème dans un vieux bouquin ? Ça n'est pas une formatrice qui vous l'a posé la semaine dernière ?

Voilà un cas typique d'exercice qui ne correspond pas à la réalité. Le prodafalgan a été remplacé par le perfalgan voilà plusieurs années. Le profenid se donne par 50 ou 100 mg, mais certainement pas par 150 mg (ça coûte deux ampoules à chaque fois, et à part la majoration du risque des effets secondaires, ça n'apporte rien).

Ah, le nubain en sc, j'en ai fait il y a dix ans, je me rappelle...

Et surtout, le médecin n'attend pas que le patient souffre pour faire la prescription. On a anticipé sur la douleur postopératoire dès le peropératoire, et un patient ne quitte pas la sspi si sa douleur n'est pas soulagée.
ptitbout a écrit :voilà je trouve le meme débit/min que vous, sauf que je calcule ma quantité de produit sur 24h et non par injection, est ce que c'est considéré comme faux ?

Il ne suffit pas de donner la bonne réponse, il faut répondre à la bonne question. Donc pour moi il y a une erreur dans votre réponse. Mais c'est pas moi qui corrige...
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

Merci pour vos réponses :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Leopold Anasthase a écrit :Rassurez-moi, vous avez trouvé ce problème dans un vieux bouquin ? Ça n'est pas une formatrice qui vous l'a posé la semaine dernière ?

:lol: :lol: non, exercice que j'ai eu il ya 7 ans quand j'étais esi 2ème année donc effectivement ça date :D :lol:

Léopold a écrit :Voilà un cas typique d'exercice qui ne correspond pas à la réalité. Le prodafalgan a été remplacé par le perfalgan voilà plusieurs années. Le profenid se donne par 50 ou 100 mg, mais certainement pas par 150 mg (ça coûte deux ampoules à chaque fois, et à part la majoration du risque des effets secondaires, ça n'apporte rien).
Ah, le nubain en sc, j'en ai fait il y a dix ans, je me rappelle...

Effectivement le prodafalgan n'existe plus :lol:, le profénid se donne par 50 ou 100mg :roll:, mais excuse moi le nubain en sc j'en fais encore souvent au sau... :roll:.

Léopold a écrit :Et surtout, le médecin n'attend pas que le patient souffre pour faire la prescription. On a anticipé sur la douleur postopératoire dès le peropératoire, et un patient ne quitte pas la sspi si sa douleur n'est pas soulagée.

Ah oui? :choque: ce serait tellement beau si tous les médecins étaient comme ça :lol:... Un patient ne quitte pas la sspi si sa douleur n'est pas soulagée? tu m'en diras tant :lol: :roll: c'est beau ça aussi mais c'est malheureusement pas souvent le cas, du moins dans mon CHU...

Bon à part ça pour cette exercice qui à encore fait parler Mr léopold :roll:, vous avez bon les filles :clin:.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Exercice

Mr X a subi une nephrectomie élargie du rein gauche et un curage ganglionnaire du flanc gauche de l'aorte. A son retour du bloc opératoire, il lui est prescrit, entre autre traitement : Morphine, préparation PCA, 1mg de Morphine pour 1ml d'EPPI en seringue de 30ml.
Période réfractaire : 10mn, bolus de 1mg.
Vous disposez d'ampoules de Morphine de 1ml dosée à 10mg.
1°Calculez le nombre d'ampoules de Morphine nécessaires à la préparation de la seringue.
2°Calculez le volume d'EPPI nécessaire pour une seringue de 30ml.
3°Calculez le volume injecté à chaque bolus.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Répondre