gaz du sang et test d'allen ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
bon, ben je nesavais pas ce qu'etait le test d'allen
mais l'avantage c que maintenant je vais le pratiquer sur otut mes patients.et meme s'il n'existe qu'un patient /10000000000 qui peut avoir un probleme, vaut mieux que je sache faire parcequ'il sera pour moi!!!
mais l'avantage c que maintenant je vais le pratiquer sur otut mes patients.et meme s'il n'existe qu'un patient /10000000000 qui peut avoir un probleme, vaut mieux que je sache faire parcequ'il sera pour moi!!!

Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
sw a écrit :le simple fait qu'il y ai une discussion sur le sujet montre que faire ou non ce test est loin d'être clair, je n'ai pas vu dans nos différents décretsl'obligation de faire ce test avant tous GDS(pt être ai-je mal lu ou pas tout lu), j'ai déjà vu des cours sur les GDS ne parlant pas de ce test, j'ai vu des médecins anesthésistes faire des GDS sans faire ce test, j'ai des tas d'exemples et je ne suis pas la seule apparemment. Donc si je suis le résonnement de PAPA je suis une mauvaise infirmère qui ne connaît pas ses obligations (ce qui n'est pas très grave en soi maintenant que je suis au courant) mais on est plein de mauvais infirmiers, merci à toi d'avoir ouvert la discussion, merci de ta compréhension, et merci de participer à l'encadrement de tes collègues avec autant de bonne humeur.
J'ai jamais parlé d'incompétence pour aucune de mes collégues ; je trouve juste hallucinant qu'il ne soit ni connu, ni pratiqué.
C'est probablement pas dans un décret de compétence qu'on le trouvera et ce ne sont quand même pas les médecins qui vont nous donner l'exemple. Heureusement qu'on a pas attendu le décret et les toubibs pour se laver les mains.
Salut à tous,
Jamais vu faire non plus pour un GDS, par contre systématique avant pose par l'ARE d'un KT de PA.
J'ai farfouilé dans ma maigre littérature :
- non mentionné dans mon cours IFSI
- non mentionné dans la fiche gazo du Nouveau Cahier de l'Inf de pneumo
- par contre il y est ds la fiche gazo du NCI de réa/urg
Pas très cohérent, tout ça...
Jamais vu faire non plus pour un GDS, par contre systématique avant pose par l'ARE d'un KT de PA.
J'ai farfouilé dans ma maigre littérature :
- non mentionné dans mon cours IFSI
- non mentionné dans la fiche gazo du Nouveau Cahier de l'Inf de pneumo
- par contre il y est ds la fiche gazo du NCI de réa/urg
Pas très cohérent, tout ça...
Papa a écrit :La question n'est pas de savoir si il est utile ou non de faire le Test d'Allen avant de faire des GDS ou de pose une artére, rien ne sert de sortir les stat' des accidents liés au gestes car :
- LE TEST D'ALLEN DOIT ËTRE SYSTEMATIQUEMENT FAIT.
et je vois même pas qu'on en discute autant.
Que des IDE ne le connaissent pas, c'est tout à fait hallucinant !
Pour ce qui des GDS "en urgence"... franchement, un test d'Allen, ça prend quelques secondes.... C'est pas le test d'Allen qui va retarder vos soins...
entièrement d'accord avec Papa.
meme si dans l'urgence je conçois qu'il passe à la trappe. a force de s'affranchir des recommandations on finit par arriver à ce type de délire où des IDE ne connaissent pas ce test tout simple qui effectivement 9fois sur 10 ne sert à rien mais qui parfois évite des problèmes.
Je crois qu'on devrais le montrer en systématique au ESI lors de leur première ponction afin pour qu'il le fasse au moins une fois dans leur carrière

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Clax a écrit :Je trouve que Oliv' a bien montré que ce test ne servait à RIEN pour une simple gazo...je ne vois donc pas l'intérêt de faire un test qui, même s'il est négatif, ne contre indique pas la ponction!!
Puisqu'Oliv' l'à dit...;
Aprés tout, un seul cas d'ischémie trouvé par "Oliv'" sur Internet....
Vous expliquerez tout ça au médecin, à la surveillant, aux parents, etc...
"Mais je vous assure, c'est Oliv' qui l'a dit....
Clax a écrit :Je trouve que Oliv' a bien montré que ce test ne servait à RIEN pour une simple gazo...je ne vois donc pas l'intérêt de faire un test qui, même s'il est négatif, ne contre indique pas la ponction!!
qui peut le plus peu le moins, il est vrai que je n'ai vu qu'un test d'Allen contre indiquant la ponction et que celui ci a été fait par hasard.
l'IDE voulait juste montrer à une ESI la GDS dans les règles. les docs ont été contents de cette info pour la suite de la prise en charge (dont la pose d'1 Kt art)

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Papa a écrit :Clax a écrit :Je trouve que Oliv' a bien montré que ce test ne servait à RIEN pour une simple gazo...je ne vois donc pas l'intérêt de faire un test qui, même s'il est négatif, ne contre indique pas la ponction!!
Puisqu'Oliv' l'à dit...;
Aprés tout, un seul cas d'ischémie trouvé par "Oliv'" sur Internet....
Vous expliquerez tout ça au médecin, à la surveillant, aux parents, etc...
"Mais je vous assure, c'est Oliv' qui l'a dit....

C'est pas vraiment ce qu'a dit Oliv' (que je connais pas au passage ^^), c'est les infos qu'il a apporté! elles me confortent bien dans l'idée que ce test est inutile pour une simple gazo (je dis bien simple gazo...). D'ailleurs on me l'a même pas appris à l'école ni pendant ma formation, étonnant pour un test qui devrait être fait systématiquement selon vos dires...
Mais si vous avez des infos ou documents sur la nécessité de faire le test d'Allen avant une gazo n'hésitez surtout pas! Puisqu'il vous semble si hallucinant que ce test ne soit pas fait voir pas connu (mais pourquoi donc d'ailleurs?...) montrez nous concrètement pourquoi!
bon ca y est g realisé mon premier test d'allen
et ca m'a fait perdre 1 minute de mon precieux temps pour un test negatif
et gagner beaucoup de minutes ou je me suis pas posée la question mais est ce que g bien fait de le faire quand meme, est ce qu'elle va pas me faire un probleme?
parcequ'avant je connaissais pas donc pas de soucis. maintenant quej e le sais ca fait des soucis en plus si je le fais pas, alors autant le faire
et ca m'a fait perdre 1 minute de mon precieux temps pour un test negatif
et gagner beaucoup de minutes ou je me suis pas posée la question mais est ce que g bien fait de le faire quand meme, est ce qu'elle va pas me faire un probleme?
parcequ'avant je connaissais pas donc pas de soucis. maintenant quej e le sais ca fait des soucis en plus si je le fais pas, alors autant le faire
- revenge of anesthesith
- VIP
enfin mieux vaut faire un test d'allen qu'un test d'haleine sur certains patients parceque ca peut se revelr dangereux pour la personne qui le realise aussi
-
- Star VIP
- revenge of anesthesith
- VIP