étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

c'est vrai qu'il est important de limiter les places pour ne pas qu'il y ai un "débordement", en même temps tout est relatif, on pourrait passer de 161 place pour la ville de montpellier à 400 la première année, sachant qu'une bonne partie des admis en ifsi 1ère année abandonne,
moi j'ai 33ans, si je n'ai pas choisi cette voix avant c'est parce cela ne m'intéressait pas à l'époque, aujourd'hui je suis hyper motivée, j'ai vraiment envie de me donner à fond et bien que je n'ai pas trouvé le concours difficile, je ne suis pas admissible.... :( mais bon, on verra
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Salut à tous !

Pour le débordement effectivement tout est relatif, j'ai lu dans le monde qu'il manquait plusieurs milliers d'IDES en Métropole + les départs en retraite à ajouter à la liste! IDEM pour les AS!
N'oublions pas le futur papy boom qui arrive ! à trés trés grand PAS!
Il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme !!
Il y a d'autres pays qui fonctionnent sans concours et ils ne s'en portent pas plus mal!
De plus n'oublions pas que l'Europe étant présente, un grand nombre d'étudiants pourront s'expatrier également!
Pour le prix de la formation AS, une bonne nouvelle l'ANPE peut prendre en charge le coût total des études! IDEM pour l'IFSI! si la pers est au chômage bien sûr!
Le prix des études sup aux States est ENORME compter à l'époque 120 000 frcs pour une année exemple au Boston college,
pour un community college le coût est moindre mais il faut de toute façon se loger,manger etc...
Les étudiants americains se battent pour obtenir des bourses!
Pour cela il faut une excellente moyenne pour les unniversités trés réputées ! par contre il est assez facile d'obtenir un crédit avec les banques si comme d'habitude on montre patte blanche.
J'aimerai bien pouvoir repartir mais j'ai 2 enfants en bas ages alors c pô possible pour le moment .

Ha si seulement j'étais admissible! j'attends, j'attends..
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Ouaip, aux states c'est extremement cher, d'autant plus si on veut faire ses etudes dans une universite reputee (quoique si l'on est vraiment un genie, avant ils donnaient des grosses scholarships)... Peut etre est ce mieux en France, on evite de se retrouver jusqu'aux coudes dans les student loans et tout le tintouin.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Salut Masha,

Tu as raison de souligner les scholarships!
Je me souvient que pour le Bac, ils ont offert des bourses aux 2 meilleurs étudiants de la promo!
En tout cas pour ceux qui peuvent le faire! c'est vraiment génial!
Les unniversités sont EXTRAS! Il y a de gros moyens ! beaucoup d'activitées (intra et extra scholaires) une excellente ambiance !
C'est un veritable épanouissement! J'ai visité HARVARD une fois ! c'est comme au cinéma!
Je me demande comment cela se passe en Angleterre?

Bonne journée

Elo!
azur1987
VIP
VIP

ecole en belgique besoin d'info svp

Message par azur1987 »

bonjour,
si quelqu'un connaissez un site sur les ecoles en belgique ca serai super sympa
Je recherche sur le moment d'inscription, les differents écoles, ...

merci beaucoup
IDE intérimaire
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Azur, regarde dans ce sujet : Ecole d'infirmier en Belgique? Comment faire? issu du post-it en tête du forum (merci juju) :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Arduinna

Message par Arduinna »

Je vais aller aux portes ouvertes de l'ISSIG à Bruxelles , est ce que vous avez des avis sur cette école ?
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Faut voir avec Samirlove lui est sur Bruxelles si je ne me trompe pas

++
Daria
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Maurice

belgike

Message par Maurice »

Salut tt le monde!
Alors moi je vais m'inscrire a l'issig ( haute ecole galilée).
J'ai fais une demande et a l'école et ils m'ont dit quels documents il me faut et il ne me reste plus qu'a l'es obtenir.
Les ecole sont payante mais sa ne revient pas beaucoup plus chere que en france si on compte l'inscription au concour plus tout les deplacements et ensuite les frais d'inscriptions.
L'inscription est simple mais il faut faire une demande d'equivalence qui coute 124€ et on doit joindre un dossier. Il y a une date limite pour deposer la demande d'equivalence ( 15 juillet ).
Pour les études le niveau et parait-il plus élévé mais les eleves sont plus encadré pas de cour magistrale mais des petits groupe.
A l'issig le diplome preparé est le graduat ce qui permet de faire plus de spécialité que le brevet quoique le brevet est l'equivalent du diplome d'infirmier preparer en france!
L'ISSIG est parait-il une bonne école et pour l'année 2005/2006 je croit qu'ils etaient 165 et qu'il y a environs 20% des éleves qui abandonne parceque s'était pas le voie!
Bon j'espere avoir repondus a t'es questions!
Si tu vx plus de detail pour l'issig envois leur un mail avec ton adresse et ils un petit livert tres complet!
Si t'a d'autre question esite pas en msg privé!
Arduinna

Message par Arduinna »

Merci Maurice :D !

Est ce que tu pourrais me dire où on se procure l'équivalence des diplômes?
Maurice

belgique

Message par Maurice »

Ben pour l'equivalence je te donne l'adress c plus simple: http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp
Mais je te conseil de prendre contacte avec les ecole pasque je croit que certaine ecole s'en charge mais sa je suis pas sûr!!
j'espere t'avoir aidé
Arduinna

Message par Arduinna »

Et au fait comment fait tu pour le financement et le logement ? Je me suis renseignée et les étudiants français n'ont droit à rien :pleure: ! que ce soit côté français ou belge !
Maurice

belguque

Message par Maurice »

Ben personnelement j'avais prevue que les etude sa coute chere donc bon heureusement mes parent peuvent me financer!
Sinon c sur ke c pas facile.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

lissou84 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Daria.
Mon fils âgé de 21 ans a galéré pendant 3 ans à passer le concours d'entrée en France ( région PACA ) et malgré une moyenne de 14 à 15 aux écrits qu'il a passés et des notes d'oraus tournant autour de 13 à 15, il a toujours été admis seulement sur des listes complémentaires.Le concours en France ne donne pas une idée objective des capacités à pouvoir exercer le métier d'infirmier et les quotas imposés pour chaque IFSI sont complètement fous ( en 2005, 1600 candidats à Montpellier pour 160 places et 900 candidats à Avignon pour 110 places !!! ).
Bref, j'en reviens à mon témoignage... Il est depuis la rentrée de septembre2005 entré en IFSI en Belgique après avoir été admis sur dossier et depuis il cartonne dans toutes les matières. Par contre, et c'est lui qui le dit, les semaines de cours sont dures et il y a beaucoup de contrôles continus. Le niveau de ces études en Belgique me semble être plus élevé qu'en France et les étudiants y sont beaucoup plus suivis.
Pour lui, la possibilité de pouvoir suivre sa formation en Belgique est une grande chance car je ne sais pas combien de temps il aurait galéré encore en France...

tu me fais peur, parce que j'ai loupé les écrits de 0.25 à montpellier, j'au l'itention de le repasser l'an prochain, mais j'ai l'impression que c mal barré, sinon pourquoi ton fils n'a pas essayé d'autres ifsi (région parisienne...))
merci
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
litledidie
Habitué
Habitué

Message par litledidie »

salut, moi je voudrais savoir si apres avoir passé la 1ere anné en Belgique , est ce qu'on peut revenir en France pour faire le 2e et le 3e année ?
Répondre