Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Pourquoi ne pas vouloir dire que tu veux devenir puer?
Moi j'ai une copine en 2ème année et à l'oral ils lui on demandé "quel est votre projet professionnel" et elle leur a répondu qu'elle voulais être puer, directrice de crèche et qu'il fallait en passer par là. Elle à eu 18 à l'oral.
Je pense qu'il faut être sincère lors de l'oral parce que ilFaut juste montrer que t'es pas fermé d'esprit. Dis plutôt que tu penses qu'être puer te plairais bien mais que tes stages en IFSI te permetront de savoir ce que tu veux faire vraiment.
Moi j'ai une copine en 2ème année et à l'oral ils lui on demandé "quel est votre projet professionnel" et elle leur a répondu qu'elle voulais être puer, directrice de crèche et qu'il fallait en passer par là. Elle à eu 18 à l'oral.
Je pense qu'il faut être sincère lors de l'oral parce que ilFaut juste montrer que t'es pas fermé d'esprit. Dis plutôt que tu penses qu'être puer te plairais bien mais que tes stages en IFSI te permetront de savoir ce que tu veux faire vraiment.
puericultrice
vous pouvez me dire en quoi c'est mal vu de vouloir devenir puericultrice??? jvois pas ou est le probleme moi...
expliquez moi les filles!

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
- petzouillef95
- Fidèle
- mapauv'lucette68
- Forcené
paumline a écrit :on me dis que c'est bien vu de le dire, apr que nn!!!que faire?????mdr
C'est variable visiblement.... Je pense que ce qui est mal vu de façon plus générale est d'avoir une certitude sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas complètement, que ce soit puer où autre chose...
Je pense qu'ils apprécient que tu gardes en tête que d'autres horizons sont possibles que tu découvriras au fur et à mesure...
Et enfin... Grand nombre de candidat a ce projet... C'est aussi ce qui fait peut-être que c'est perçu différement.. Je lisais dans un topic que ça pouvait être considéré comme un report sur un désir de maternité chez la candidate....
Bref.. Je ne fais que reporter des infos en fonction de ce que j'ai lu.. mais je suis tout comme vous.. je me prépare à l'oral.. je ne parle donc pas par expérience..
Bon courage et bonne chance à tous!

Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
- petzouillef95
- Fidèle
ça depend sur qui tu tombes. ils peuvent avoir peur que tu ne supportes pas 3 ans et demi d'etudes à travailler avec des adultes. et c pas si faux car j'ai une fille dans ma promo qui veut abandonner car elle se sent "mal" en tant que soignante avec des adultes.
moi aussi j'ai envie d'etre puer, c'est tres reflechis et ça se confirme.
comme j'ai un enfant, une cadre m'a demandé cash : "et vous, voulez etre puer je suppose..." bon sang je me suis dit dans ma tete ça se voit tellement sur ma tronche, ou elle essaye de me "coincer" ???
j'ai simplement repondu que oui, c'etait bien mon projet, mais que je pouvais découvrir d'autres services durant la formation qui pourraient me plaire encore plus. de plus chaque chose en son temps, j'aimerai etre infirmiere avant tout.
c'est tres bien passé. tant qu'on argumente, y a pas de raison de cacher quoi que soit en fait.
allez bonne chance, et vui puer c'est un sacré beau metier !
moi aussi j'ai envie d'etre puer, c'est tres reflechis et ça se confirme.
comme j'ai un enfant, une cadre m'a demandé cash : "et vous, voulez etre puer je suppose..." bon sang je me suis dit dans ma tete ça se voit tellement sur ma tronche, ou elle essaye de me "coincer" ???
j'ai simplement repondu que oui, c'etait bien mon projet, mais que je pouvais découvrir d'autres services durant la formation qui pourraient me plaire encore plus. de plus chaque chose en son temps, j'aimerai etre infirmiere avant tout.
c'est tres bien passé. tant qu'on argumente, y a pas de raison de cacher quoi que soit en fait.
allez bonne chance, et vui puer c'est un sacré beau metier !
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- Frizouille
- Insatiable
alors alors je vais auss itenter de répondre à cette question pas toujours évidente
qualité:l'écoute (ma mère me sort souvent tu aurai du faire assitante sociale...arg!!!non maman je veux être infirmière!!!!),ensuite...sociable (je n'imagines pas mon futur boulot hors d'un travail d'équipe c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ce métier au lieu de médecin,et puis j'adore rencontré du monde),adaptable,patiente ( je ne lache pas prise facilement,je sais attendre avant d'obtenir quelque chose)
défaut:le plus gros pas assez confiance en moi mais je suis pas sûr que le jury aprécira....ensuite je ne dis pas assez ce que je pense (attention pas dans le sens hypocrite mais c'est juste que je ne ressort pas mes émotions je garde tout pour moi),je suis assez speed (quand je ne usis pas stresser c'est à dire que je suis toujours entrain de courir à droite et à gauche mais je sais me poser quand je suis à destination) et pares ben je vais demander autour de moi
qualité:l'écoute (ma mère me sort souvent tu aurai du faire assitante sociale...arg!!!non maman je veux être infirmière!!!!),ensuite...sociable (je n'imagines pas mon futur boulot hors d'un travail d'équipe c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ce métier au lieu de médecin,et puis j'adore rencontré du monde),adaptable,patiente ( je ne lache pas prise facilement,je sais attendre avant d'obtenir quelque chose)
défaut:le plus gros pas assez confiance en moi mais je suis pas sûr que le jury aprécira....ensuite je ne dis pas assez ce que je pense (attention pas dans le sens hypocrite mais c'est juste que je ne ressort pas mes émotions je garde tout pour moi),je suis assez speed (quand je ne usis pas stresser c'est à dire que je suis toujours entrain de courir à droite et à gauche mais je sais me poser quand je suis à destination) et pares ben je vais demander autour de moi
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
-
qualités // défauts
Bonjour à tous !
C'est la première année que je me présente aux concours infirmières. Sur les 3 concours je suis prise à 2 à l'oral (j'attend encore les résultats du 3ème)
Je n'ai pas fait de prépa et c'est vrai que dans mon livre il parle beaucoup de déterminer ses qualités et défauts.
J'aimerai avoir votre avis sur les miens.
QUALITES : Perfectionniste, je respecte beaucoup la hiérarchie (ce que j'ai eu l'habitude de faire pendant deux ans dans mon entreprise), j'ai une très bonne écoute, j'aime le contact avec les personnes, dynamique et surtout j'adore apprendre
DEFAUTS : Je suis très possésive, rapide (c'est un énorme défaut : chose rapide mais bien faite), fort caractère,
J'attend vos commentaires
A bientot
Stéphanie
C'est la première année que je me présente aux concours infirmières. Sur les 3 concours je suis prise à 2 à l'oral (j'attend encore les résultats du 3ème)
Je n'ai pas fait de prépa et c'est vrai que dans mon livre il parle beaucoup de déterminer ses qualités et défauts.
J'aimerai avoir votre avis sur les miens.
QUALITES : Perfectionniste, je respecte beaucoup la hiérarchie (ce que j'ai eu l'habitude de faire pendant deux ans dans mon entreprise), j'ai une très bonne écoute, j'aime le contact avec les personnes, dynamique et surtout j'adore apprendre
DEFAUTS : Je suis très possésive, rapide (c'est un énorme défaut : chose rapide mais bien faite), fort caractère,
J'attend vos commentaires
A bientot
Stéphanie
pas facile tous ça!!
qualitées je dirais :
- bonne adaptabilité
- ampathie, emphatie, empathie ?!!!! (peut importe comment ça s'ecrit, c'est à l'oral qui faudra que j'en parle OUF!!)
- sociable
- positive (sourire oblige, toujours de bonne humeur et ne laissant pas mes problemes perso envahir mon boulot)
- curiosité intelectuelle (je le mets pas dans les defauts car ca m'a toujours permis d'apprendre plein de choses meme si j'ai quitté l'ecole jeune!)
- je trouve tres vite mes marques peut importe ou je vais ( sans etre envahisante)
- professionnelle (jusqu'au bout des ongles, bonjour madame, monsieur, au revoir, sans oublier d'ecouter et de rassurer.
Les defauts : (pleins pleins pleins)
- stressée, tres tres tres beaucoup, beaucoup!!!
- angoissé (mais je gère)
- pas trés sur de moi
- persuadé que je vais tous raté (alors que j'y arrive trés bien)
- au final j'ai peut etre un peu trop d'ampathie, c'est pas toujours facile, j'ai vite les larmes aux yeux devant l'injustice (mais je sais que j'arrive a me faire a toutes les situations, donc pas de soucis)
- direct et franche (faut pas me chercher)
- petit (gros) complexe d'infériorité
Bref, c'est cool ce forum, c'est une vrai thérapie et c'est gratuit, pas comme les psy!!!!
Bien sur on a tous de vilains defauts, le truc c'est de savoir les gerer, on est pas obligé de tous les enumérer, mais les noter sur papier permet de les accepter et donc d'en faire des qualitées!!!
Bien sur je ne compte pas deballer tous ca au jury, mais j'esperer donner des idées à eux qui pensaient etre en manque de qualités ou de defauts
Soyez franc avec vous meme et vous verrez, vos defauts deviendrons vos alliés!!!

- bonne adaptabilité
- ampathie, emphatie, empathie ?!!!! (peut importe comment ça s'ecrit, c'est à l'oral qui faudra que j'en parle OUF!!)
- sociable
- positive (sourire oblige, toujours de bonne humeur et ne laissant pas mes problemes perso envahir mon boulot)
- curiosité intelectuelle (je le mets pas dans les defauts car ca m'a toujours permis d'apprendre plein de choses meme si j'ai quitté l'ecole jeune!)
- je trouve tres vite mes marques peut importe ou je vais ( sans etre envahisante)
- professionnelle (jusqu'au bout des ongles, bonjour madame, monsieur, au revoir, sans oublier d'ecouter et de rassurer.

- stressée, tres tres tres beaucoup, beaucoup!!!
- angoissé (mais je gère)
- pas trés sur de moi
- persuadé que je vais tous raté (alors que j'y arrive trés bien)
- au final j'ai peut etre un peu trop d'ampathie, c'est pas toujours facile, j'ai vite les larmes aux yeux devant l'injustice (mais je sais que j'arrive a me faire a toutes les situations, donc pas de soucis)
- direct et franche (faut pas me chercher)
- petit (gros) complexe d'infériorité
Bref, c'est cool ce forum, c'est une vrai thérapie et c'est gratuit, pas comme les psy!!!!

Bien sur on a tous de vilains defauts, le truc c'est de savoir les gerer, on est pas obligé de tous les enumérer, mais les noter sur papier permet de les accepter et donc d'en faire des qualitées!!!
Bien sur je ne compte pas deballer tous ca au jury, mais j'esperer donner des idées à eux qui pensaient etre en manque de qualités ou de defauts
Soyez franc avec vous meme et vous verrez, vos defauts deviendrons vos alliés!!!
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
- delphine4287
- Fidèle
et bien moi j'ai essayé de reflechir a mes defauts et qualités aussi et c'est très dur!
alors en qualité je dirais:
-patiente
-facultés d'adaptation (jai fais une année de fac cette année jme suis retrouvée ds une gde ville loin de maman et ds une promo de 750 étudiants vive la psycho!!!)
-très attentive et dc a lécoute
-j'aime aussi le travail bien fait (minutieuse
? consciencieuse? comment dire ?) et travailler en groupe
-humaine
et en défauts:
-curieuse mais pas indiscrète tention !!
-réservée (je veux dire que je m'impose pas tt de suite j'écoute d'abord les autres avt de leur donner mon opinion)
-franche (quand qq chose va pas je le dis)
alors vous en pensez quoi ?
alors en qualité je dirais:
-patiente
-facultés d'adaptation (jai fais une année de fac cette année jme suis retrouvée ds une gde ville loin de maman et ds une promo de 750 étudiants vive la psycho!!!)
-très attentive et dc a lécoute
-j'aime aussi le travail bien fait (minutieuse
? consciencieuse? comment dire ?) et travailler en groupe
-humaine
et en défauts:
-curieuse mais pas indiscrète tention !!
-réservée (je veux dire que je m'impose pas tt de suite j'écoute d'abord les autres avt de leur donner mon opinion)
-franche (quand qq chose va pas je le dis)
alors vous en pensez quoi ?
IDE depuis le 30/11/2009
lunark a écrit :pas mal, mais croyais vous reelement qu'ils vont nous demander nos defauts et nos qualitées ??
Oui, ça arrive très souvent. D'ailleurs, je discutais cet après-midi avec quelqu'un qui a passé l'oral dans mon (j'espère) futur IFSI la semaine dernière et on lui a posé cette question.
Infirmière libérale depuis 2012
- nanoo.ace
- Régulier
a vrai dire le fait de lire que cette question revenait souvent je me suis posé la question et j'en suis arriver a la conclusion suivante :
qualité:
bosseuse (quand j'ai un travail a faire je le fait jusqu'au bout)
je ne sais pas comment dire mais je suis tout le contraire de bavarde j'ecoute beaucoup les autres
tres observatrice (je regarde toujouors partut autour de moi et je cherche les choses que quand c pas moi qui ls aient ranger)
aucun probleme avec la hierarchie (au contraire sinon j'aurai ete medecin)
manel (je sais presque tout faire de mes mains no soucy)
desfauts :
je n'exteriorise pas vraiment (je sais pas si ca se di)
manque un peu de confiance en moi
me ronge les ongles
et apres je sais pas trop mais je pense que j'en aient d'autres va falloir que je me renseigne autour de moi
bonne chane pour cex qui passe a l'oral
qualité:
bosseuse (quand j'ai un travail a faire je le fait jusqu'au bout)
je ne sais pas comment dire mais je suis tout le contraire de bavarde j'ecoute beaucoup les autres
tres observatrice (je regarde toujouors partut autour de moi et je cherche les choses que quand c pas moi qui ls aient ranger)
aucun probleme avec la hierarchie (au contraire sinon j'aurai ete medecin)
manel (je sais presque tout faire de mes mains no soucy)
desfauts :
je n'exteriorise pas vraiment (je sais pas si ca se di)
manque un peu de confiance en moi
me ronge les ongles
et apres je sais pas trop mais je pense que j'en aient d'autres va falloir que je me renseigne autour de moi
bonne chane pour cex qui passe a l'oral
il faut garder l'espoir car l'espoir fait vivre sans espoir nous n'avancerions pas dans la vie