stress du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laureen

peuvent ils comprendre le stress?

Message par laureen »

voilà, j'ai passé l'oral hier... sujet assez simple, mes motivations étaient au point.
le jury sympas... tout se passait super bien!
je parle bcp avec les mains.... et à un moment, je les ai mises sur mes jambes en croisant les doigts. la psy les regardait, et j'ai réalisé qu"il ne fallait pas les croiser.... j'ai commencai à flipper complet... jusqu'à m'essoufler en parlant, je me suis posé un laps de temps en m'excusant, ils ont souri... et j'ai repris, mais j'y étais presque plus!...
ils m'ont tout de meme demandé si je savais les matières que j'aurai à bucher... j'ai dit que j'en avais une vague idée, mais qu"etant curieuse de nature tout m'intéressait et que j'aimai approfondir les points qui m'étaient peu voir inconnu.
j'ai bien peur que ce flip me coute mon oral... qu'en pensez vous?
merci.
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Ne t'en fais pas trop.

Le jury est très consient de la difficulté que représente ce genre d'exercice (L'oral) et le but n'est pas de ne pas du tout avoir peur. Le but est de savoir surmonter ce stress et de continuer sur ses motivations !

Ce qu'apparement tu as très bien fait!

L'histoire des mains ce n'est que très théorique, tant que tu ne leur déroules pas des mandales en parlant tout va bien. Les mains peuvent elles aussi quand elles sont bien utilisée être un bon outil de communication.

Bon courage pour la suite :clin:
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

pouliche66 a écrit :L'histoire des mains ce n'est que très théorique, tant que tu ne leur déroules pas des mandales en parlant tout va bien.

Décidément, Pouliche, tu es impayable ! :lol:
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

des mandales pouliches ??
sophie.23.12
Fidèle
Fidèle

Comment gérer son stress ?

Message par sophie.23.12 »

Bonjour à tous ! voila, à la fin du mois je vais passer l'oral, et voilà que je commençe déjà à stresser (comme bon nombre d'entre vous je suppose !!) Cela dit, j'ai déjà passé quelques oraux et je me rends bien compte qu'il faut absolument que j'arrive à gérer ce stress sinon ça va etre une catastrophe !! :oops: Alors je me demandais si certains avaient comme on dit, "des ptits trucs" , histoire de se calmer avant cette épreuve !! merci d'avance ! :clin:
boutondejonquille
Régulier
Régulier

le stress monte

Message par boutondejonquille »

:oops: je stresse à fond.

j'a réussi mes eux écrits à marmande et charles perrrens à bordeaux. demain j'ai mon premier oral, et je flippe. je vous dis pas.

je me demande si j'ai suffisemment réviser. si j'ai bien tout préparer.

çà va être chaud. je n'arrive pas à me détendre.

M... à tous

johanna
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Moi aussi mon oral est très bientôt,
félicitation pour tes écrits!

Prépare toi bien surtout couche toi tôt et fais un peu de sport la veille! :clin:
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
boutondejonquille
Régulier
Régulier

je vais essayer

de me détendre . merci pour ces conseils. grosse M... à toi pour vendredi

bisous

johanna
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

pareil, c'est jeudi mon premier oral.
je balize sec!
je ne suis plus sûr de rien alors qu'il y a encore 15jours j'étais confiant comme jamais pour les oraux...
boutondejonquille
Régulier
Régulier

wouah !!!!

admissible partout !! c'est bien. je ne te connais pas , mais je suis fière de toi!!!!

je pense que notre stress est normal. si on ne l'était pas çà ne serait pas normal là.

M.. à toi aussi

bisous

johanna
Biboune
Habitué
Habitué

Message par Biboune »

salut !!! :D

Pour ma part je me dis que je vais discuter avec de personnes de choses et d'autre, se qui me permet en plus de rester le plus naturel possible. Avant mon entrée dans la salle je respire un bon coup, et une fois que c'est partit c'est bon ! :lol:

Il est vrai que tout dépend des gens, et si ca marche pour moi, ca ne marchera peu être pas pour toi, mais tu peux toujours essayer. :clin:

Bonne chance
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

moi aussi 2 / 2 écrits mais demain j'ai mon premier oral et je suis angoissée :?

Pire, j'ai l'impression que je vais même oublier quel bac j'ai passé !!

Les mains moites, les pieds poites...pourtant j'ai l'habitude de parler et de m'exprimer face à un petit public mais là, c'est trop flippant. :oops:

Grosse M**** à vous tous
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
minouchette86
Régulier
Régulier

Message par minouchette86 »

idem reussi les 2 et demain 9h30 mon premier oral sur libourne je stresse!!!
soso66
Adepte
Adepte

Message par soso66 »

Bonjour tout le monde,
2 concours sur 2 et 1er oral vendredi matin. Je stresse aussi mais ce qui me remonte le moral c'est de me dire que je ne suis pas la seule...avant de passer devant le jury, mon petit conseil serait le suivant : prenez une grande inspiration et demandez-vous pourqoui vous êtes là...et pour détendre l'atmosphère si jamais vous êtes impressionnés par le jury : dites-leur, parlez-en, je vous assure qu 'après on repart du bon pied ! Allez courage, et puis 20 ou 30 minutes c'est très vite passé :up2:
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Pour réussir à gerer son stress il faut bien se connaitre, et connaitre ses réactions,tics... dans une situation similaire.
Bref, en gros c'est pas mal de s'entrainer à un oral avec quelqu'un de ta famille, ou un ami ou encore mieux, quelqu'un que tu connais et qui fait ou a déjà fait passer des oraux.
ça te permets de voir 'comment ça fait' et puis d'anticiper sur les signes visibles du stress qui nous trahissent. (bien sur lors de la vraie épreuve, le stress sera encore plus fort!)
Troyes me voilà
Répondre