stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

ps; il n'y a pas d'adaptable justement dans cette chambre ni de chevet, pour poser ma cuvette cela me pose problème, le chariot étant etroit....
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
vava
Accro
Accro

Message par vava »

C'est vraiment l'enfer ton service !

Pas de chariot je comprend, pas d'adaptable mouais... mais pas de chevet... !!!! Comment font les AS pour faire les toilettes au lit ?

Y'a t-il un fauteuil de douche (qui peut se mettre en position couchée) ?

Tu peux toujours présenter une toilette au lavabo avec le paient assis sur une chaise... ce sera plus simple. Il y a aussi la douche pour les patients déments (aide totale sur patient valide).

Il y a toujours une solution...

Concernant ton problème technique (apparemment on ne t'apprend rien) demande un RDV avec la cadre du service et revoyer ensemble (sans agressivité) tes objectifs de stage. Expliques lui que tu as une MSP et que tu dois apprendre les toilettes techniques donc demandes lui de te mettre en binome avec la référente des stagiaires AS !!! Il y a une référente stagiaire dans chaque service.

Au moins on verra que tu fais des efforts pour bien gerer ton apprentissage. Si le problème persiste préviens ton IFSI... n'aie pas peur de le faire car si tu as une mauvaise note de stage ou de MSP cela ne les etonnera pas et te "couvrira un peu" vu que tu les avait prévenus !!!

C'est ce qui s'est passé à mon stage en psychogériatrie. Un calvaire qui a duré un mois. Je pleurais tous les soirs. J'allais en stage la peur au ventre. Tout s'est très mal passé avec l'équipe. Heureusement que j'avais prévenu l'IFSI qui a su à quoi s'en tenir en venant m'évaluer.

Ce que j'ai préféré dans ce stage ? Ma MSP !!!! Une parenthèse de calme et d'attention à mon égard. La formatrice m'a rassurée sur mes capacités relationnelles et de soins. Ouf !!! Car ce stage me faisait douter sur mes compétences à devenir infirmière...

Les stages suivants se sont merveilleusement déroulés et je ne doute plus de moi ! Avec du recul j'ai quand même beaucoup appris à cet horrible stage, notament l'importance des relations humaines : du rapport soignant/soigné et du rapport professionnel/stagiaire.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

et bien ce que tu viens de décrire c'est ceque je vis!!!!!!la peur au ventre tous les jours.j'ai crevé l'abcés avec une as et là elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne prenais pas d'initiatives telles que faire la vaisselle, passser le balais.elle m'a aussi dit que je passais trop de temps avec mes patients au lieu de les aider; et tout un tas de choses fausses, bref j'ai remis les pendules à l'heure mais sans alerter le cadre car sincérement je pense que ça ne passera pas.Je vais demander à faire un bilan mi stage, si le sujet est abordé je ne me génerais pas pour débaler mon sac.lES AS n'arrêtent pas de me comparer avec une autre stagière qui apparement était parfaite......bref , vivement la fin!!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Apparemment on te fait les mêmes vacheries qu'à moi... dans mon stage aussi, la précédente stagiaire etait parfaite... tiens, tiens...

Le bilan mi-stage est une bonne chose par contre quand tu dis que tu vas déballer ton sac fais le avec modération et choisit tes mots sinon l'équipe se mettra encore plus à t'enquiquiner. Il faut préserver les susceptibilités tout en faisant passer le message.

Essayes de les valoriser, interesses-toi à ce qu'elle font, flatte un peu... en général ça marche et ça améliore les relations. Une AS hurlait tout le temps au lieu de me parler. Elle me faisait faire les trucs plus crades... je n'ai rien dit, ai effectué les taches, lui ai demandé des conseils sur un tas de choses (même si ceux-ci ne me convenaient pas) puis l'ai REMERCIEE à la fin de ma vacation pour tout ce qu'elle m'avait appris !

A partir du lendemain, cette AS est devenue beaucoup plus agréable avec moi tous les niveaux.

Je pense que certaines croient que les etudiants infirmiers ne les respectent pas, les prennent pour des crétines (elles ne le sont pas heureusement), etc... Si tu leur montre que leur métier ne t'ecoeure pas et que tu sais rester à ta place d'élève tout ira bien mieux.

Ceci je l'ai appris à ce stage horrible puis je l'ai appliqué lors des suivants et tout s'est passé merveilleusement.
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
petite_mouche
Adepte
Adepte

Message par petite_mouche »

:choque: :choque: :choque:
Je ne comprends pas pourquoi ça te gêne de tourner avec les AS pendant 3 semaines...
Si je ne me trompe pas, les toilettes et réfections de lit font partie du rôle propre de l'IDE (qui peuvent donc être déléguées aux AS)...
Et pour un premier stage de première année, il semble indispensable que tu maitrises ces bases pour éviter de te planter plus tard...
Je suis actuellement en gériatrie et les infirmières prennent en charge les toilettes les plus difficiles pour soulager les AS !
Bref, un peu choquée par ton post...
Enfin, faut de tout pour faire un monde... :roll:
CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
vava
Accro
Accro

Message par vava »

C'est un peu ce que je lui ai dit en début de post : les toilettes relèvent du rôle propre de l'IDE que l'on délègue.

En fait c'est plutôt l'ambiance du stage qui lui pose problème.

Quand aux toilettes :
- il faut d'abord savoir les maitriser avant de pouvoir déléguer
- on apprend beaucoup des AS
- dans certains services IDE et AS les réalisent ensemble pour respecter le timing !!!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

kaméo a écrit :je crois bien que je suis la pour faire une formation infirmiere

c'est pour cela qu'on te mets trois semaines avec les as car elles font certains actes IDE deleguees par ces dernieres

c'est de notre role propre de faire des soins d'hygiene , confort de base

juste un question comment feras tu lorsque tu seras IDE si tu dois faire une injection et que la personne demande le bassin ou qu'il faut lui faire son change quand au moment ou tu rentres dans la chambre? tu appelles l'AS?

apres c'est vrai que ca ne doit pas etre facile lorsque c'est notre premier stage si on est pas super bien encadre et que comme tu dis xcertaines choses ne sont pas respectees (dans ton cas l'hygiene)

en parler comme tu as fait c'es une bonne chose mais avec moderation
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne comprends pas ton point de vue non plus ! Les soins de nursing sont du rôle propre infirmier, que ça plaise ou non.

Actuellement, je suis en médecine gériatrique et les IDE font des toilettes chaque matin pour décharger les AS qui n'y arriveraient pas sinon :roll:

Les toilettes te permettent de voir ton patient sous un autre angle et c'est un instant de relation privilégié ! J'ai tourné en binôme toute cette semaine avec une AS pendant que l'IDE tournait avec l'autre AS.. Tu vois, même à 6 mois du DE, je tourne avec les AS :roll:

J'ai pris en charge tous les soins de mes patients (15) avec l'AS... Bref, c'est comme ça que je concois le soin infirmier...
Infirmière puéricultrice
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

je vous arrête tout de suite!!!!!!
C'est KAMEO qui a un problème avec le fait de tourner avec les as, moi c'est mon 3eme stage et ça ne pose pas de problème!!!!!!le hic c'est l'encadrement , le mépris de certaines pour moi, et mes émotions face à la gériatrie qui sont difficiles!

Je n'ai jamais manqué de respect a personne et dailleurs je parle de tout et de rien avec la plupart, on partage nos pauses ensemble.
Seulement me reprocher de ne pas passer la serpillère alors qu'elles boivent le café et que j'ai déja dépasser mon horaire de stage de 20 minutes c'est pas normal(elles ont encore 1h30 de boulot après moi, je suis de l'après midi de 13h à 20h)

Aujourd'hui finalement j'ai été voir la cadre, la peur au ventre, elle m'a écouté et a avoué à demi-mots que certaines personnes n'étaient pas faites pour l'encadrement dans son unité.bref, on a discuté et je dois dire que je me sens mieux ce soir.Elle va essayer de voir avec le personnel pour redresser la situation j'espère que ça va aller.J'ai aussi contacter une de mes formatrices, comme ça tout est clair§
Je ne souhaite qu'une seule chose, pouvoir rattrapper le temps perdu et bien me préparer pour ma msp!(seulement 6jours!!!)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

TIBEYRE a écrit :je vous arrête tout de suite!!!!!!
C'est KAMEO qui a un problème avec le fait de tourner avec les as, moi c'est mon 3eme stage et ça ne pose pas de problème!!!!!!)

Je ne parlais aps pour toi mais bine pour Kaméo :oops: :oops:

Désolée :oops:
Infirmière puéricultrice
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Tybere je vois que tu as suivit mon conseil : en parler à la cadre et aux enseignants de l'IFSI.

Tu vois que ça soulage et permet de débloquer la situation !!!

J'espère que tu vas t'éclater à partir de maintenant !

Bisous.
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

oui, cela soulage mais je redoute un peu lundi car la cadre a dit qu'elle alleait faire un point avec l'équipe.Je ne suis pas certaine que tous comprendrons mais bon..
En attendant, je vais bosser mes démarches de soins
Je vous tiendrais au courant!!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

La cadre a l'habitude de gérer son équipe : c'est son job.

Elle ne va pas te balancer, elle essayera d'en savoir un peu plus et de donner de nouvelles directives à l'équipe. Ne pars pas vaincue : cet entretien t'apportera peut être un mieux sur le terrain !!!

Tiens nous au courant.
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

alors voila la suite de mes aventures;la cadre a dû parler à l'équipe, les ide m'ont encouragées mais en revanche, l'as avec qui je suis tous les jours n'a rien compris!en gros elle me reproche d'avoir parlé, je n'ai plus rien a apprendre de sa part, dailleurs elle ne fait jamais les soins avec moi, en revanche elle m'a quand même dit que rien n'était fait correctement, histoire de bien m'encourager!!!

bref, qu'une seule chose à faire, sauver ma peau pour ma msp, tant pis si j'ai un 8 mais il faut que je valide!!!!!maintenat, pour voir vraiment les choses en technique c'est foutu.....alors je vais faire mes recherches seules!

Je vous tiens au courant de la suite!
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

Salut Tibeyre!

Bon, je passe sur l'encadrement et l'hygiène...on trouve de tout partout!!

Je suis aussi en 1ère année et j'ai fait mon 2ème stage en EPHAD. Pour ta MSP, je veux juste te rappeler qu'on attend de toi que tu t'adaptes++, on n'attends pas les mêmes règles d'hygiène qu'en service chir par ex... (alors ne t'affole pas trop non plus), le relationnel est très important dans ce stage et le maintien de l'autonomie++ (ne fais pas à leur place ce que les patients peuvent faire), si ils ont un Alzheimer tu peux axer ta DDS là dessus (en tous cas, adapte la au fait que c'est un lieu de vie, à moins que tes patients aient de graves problèmes de santé) ; pense à te renseigner sur le prix de journée et savoir s'ils peuvent le payer facilement (la "prise en charge globale" prend vraiment tout son sens en gériatrie!), etc...

Bon, je ne sais pas si je t'ai aidé là où si tout ça était déjà une évidence pour toi...en tous cas, bon courage!
Répondre