toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Artefact a écrit :Ne présentes jamais une aide à la toilette avec une personne sur les WC ou sur la chaise percée car, comme Mystiq l'a dit, tu seras pénalisée dans ta notation!
Par ailleurs, je sais que cela se pratique couramment dans les services, mais personnellement je ne le fais jamais. Je trouves cela dégradant et c'est un manque de respect envers la personne soignée.
Bonne chance pour ta MSP!
J'ai une question, dans mon service, il y a une patiente que l'on enmene dans le cabinet de toilette devant le lavabo a l'aide d'un mautonban a roulette et qui fait ensuite sa toilette seul, en faite le montaubant sert de fauteuil, le couverle est fermé. Est ce une mauvaise pratique ou pas?
IDE hôpital du Bailleul (72)
- eikichi_onizuka
- Accro
installe la sur 1 chaise avec 1 absorbant ou serviette (ou sur montauban couvercle fermé avec abso) mais ne fais pas la toilette sur le cabinet... Respect de l'intimité, bien être, sécurité,confort et hygiène de la personne.
Toujours veiller à ces critères et toujours se mettre à la place du patient.
Toujours veiller à ces critères et toujours se mettre à la place du patient.
PROBLEME SUR LA TECHNIQUE DE LA TOILETTE AU LAVABO
Bonjour à tous
Qui pourrais m'aider? 1er stage 1ere éval Dur !!! qui pourrais me donner quelques tuyaux sur la technique de la toilette au lavabo?
Qui pourrais m'aider? 1er stage 1ere éval Dur !!! qui pourrais me donner quelques tuyaux sur la technique de la toilette au lavabo?
moi personne ne m'a appris dans le personnel dès le 2ème jour je me suis proposée pour une aide à la toilette au lavabo: c'est al patiente qui m'a orienté. Je lui ai dis c'est mon premier stage.. Elle ma beaucoup aider quand même. A force d'en faire tu verras ça viendra tout seul. Ensuite j'ai expliquer en résumer comment je m'organisais auprès des aides soignants il m'ont dit que c'était bien comme ca.
tu fais comme une toilette au lit sauf que le patient est debout. Si il présente des oedemes aux membres inf tu lui propose de s'assoir et tu lui lave les jambes. Fait participer ton patient au maximum
tu fais comme une toilette au lit sauf que le patient est debout. Si il présente des oedemes aux membres inf tu lui propose de s'assoir et tu lui lave les jambes. Fait participer ton patient au maximum
IADE

Oui effectivement demande aux aides soignantes!!!
S'il y a quelque chose qui te choque, pose nous des questions + précises..
Sinon n'oublie pas la logique de l'hygiène, et surtout de personnaliser au maximum ton soin!!!!
On ne peut pas t'expliquer la technique puisque chaque patient est diffèrent!!! Certains feront tout mais tu devras être là tout le temps pour les resituer et leur dire ce qu'il faut faire, à d'autres ce sera comme la toilette au lit mais debout, ils ne feront rien, d'autres ne font que leur visage, ou leur main, à d'autre il n'y aura que les jambes à faire, à d'autres que la petite toilette...
S'il y a quelque chose qui te choque, pose nous des questions + précises..
Sinon n'oublie pas la logique de l'hygiène, et surtout de personnaliser au maximum ton soin!!!!
On ne peut pas t'expliquer la technique puisque chaque patient est diffèrent!!! Certains feront tout mais tu devras être là tout le temps pour les resituer et leur dire ce qu'il faut faire, à d'autres ce sera comme la toilette au lit mais debout, ils ne feront rien, d'autres ne font que leur visage, ou leur main, à d'autre il n'y aura que les jambes à faire, à d'autres que la petite toilette...
toilette complète?bassine ou lavabo??
Bonjour, ma question est la suivante:
Dans le service ou je suis stage toutes les toilettes aux lits se font avec le lavabo, il ny a que 2 bassines pour tous le service soit 30 patients.Je passe mon DE la bas, j'ai toujours appris qu'une toilette en technique se faisait avec bassine mais dans le ervice les infirmières me disent que pour mon DE je peux prendre le lavabo en justifiant qu'il n'y a presque pas de bassine.bien sur dans ce cas la je demanderai a mon jury de survailler mon patient quand je suis dans la salle de bain.
Je ne sais plus quoi faire, comment feriez vous ou avez deja eu un mesp ou vous avez utilisé le lavabo??Merci d'avance
Dans le service ou je suis stage toutes les toilettes aux lits se font avec le lavabo, il ny a que 2 bassines pour tous le service soit 30 patients.Je passe mon DE la bas, j'ai toujours appris qu'une toilette en technique se faisait avec bassine mais dans le ervice les infirmières me disent que pour mon DE je peux prendre le lavabo en justifiant qu'il n'y a presque pas de bassine.bien sur dans ce cas la je demanderai a mon jury de survailler mon patient quand je suis dans la salle de bain.
Je ne sais plus quoi faire, comment feriez vous ou avez deja eu un mesp ou vous avez utilisé le lavabo??Merci d'avance
- CTA CODIS
- Fidèle
Un conseil : prend une bassine. Ils peuvent pas t'en laisser une ????
Au pire des cas, emprunte en une dans un service a coté...
Et si tu demande au jury de surveiller, on peut te dire "et comment faites vous quand vous etes seule" donc si tu fais quand meme au lavabo. Installe ton patient en sécurité à chaque fois mais ca risque d'etre chiant....

Au pire des cas, emprunte en une dans un service a coté...
Et si tu demande au jury de surveiller, on peut te dire "et comment faites vous quand vous etes seule" donc si tu fais quand meme au lavabo. Installe ton patient en sécurité à chaque fois mais ca risque d'etre chiant....
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
-
- VIP
surtout que tu ne peux demander au jury de faire quoi que ce soit c'est pas une msp classique ...
Dans le cas où tu n'as pas de bassine il faudra que tu prevoit de faire ta toilette avec une AS, ce qui est tout a fait acceptable, surtout si le patient est lourd ...
Le problème si ils n'utilisent pas de bassine et que toi oui la cadre risque peut etre de tilter ... mais bon c'est vrai que au final la bassine c'est quand meme plus confortable pour tout le monde
Dans le cas où tu n'as pas de bassine il faudra que tu prevoit de faire ta toilette avec une AS, ce qui est tout a fait acceptable, surtout si le patient est lourd ...
Le problème si ils n'utilisent pas de bassine et que toi oui la cadre risque peut etre de tilter ... mais bon c'est vrai que au final la bassine c'est quand meme plus confortable pour tout le monde