Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

j'ai ma 1ère éval lundi et j'ai commencé à relire mes cours y'a un mois de ça (je faisais mes fiches au fur et à mesure le week end ),
je n'arrive pas à apprendre tout en 1 semaine :? pas possible, faut que je lise, relise, et rerelise mes cours pour que ça rentre et que je comprenne bien ! et la derniere semaine j'ai révisé tous les soirs et ce week end, je relis encore mes cours, apprend par coeur les trucs les + importants :clin:

cela me permet de ne pas avoir trop la pression la veille et quand je relis mes cours c'est du déjà vu :clin:

on verra lundi si ma technique fonctionne :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

En général el week-end avant les DA...
Je sais c'est pas bien... :oops:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
mags
Régulier
Régulier

Message par mags »

A peu pres 1 mois avant mais tout en etant tres attentive en cours ms tout depend de sa propre methode de travail!
Ca ne sert a rien de se fixer par rapport a la durée de travail d'un autre car on a pas tous les memes capacites d'apprentissage et de comprehension.
Si tu vois que ta methode (c'est a dire reviser quelques jours avant) ne porte pas ses fruits et bien essaye de t'adapter a l'avance en commencant par etre attentif en cours et de demander aux formateurs de t'eclaircir sur le point que tu n'aurais pas assimiler apres avoir relu ton cours de preference le soir meme pour ne pas etre surpris lors des revisions. :o
Sur ce bonne revision a tous! :D
A yé on y est: IDE ^^
IFSI Avicenne promo Fevrier 2006/2009
Ex-étudiante en médecine et Délégué de promo (x3)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le problème n'est pas de savoir qui révise quoi à quel moment, mais ce que vous faites de ces apprentissages.

Si, pour vous, il ne s'agit que de valider un module, pas de soucis, 8 - 10 jours avant, ça suffit largement. Mais les mécanismes que vous mettez en jeu pour réviser sont ceux de la mémoire à court terme. Juste assez pour valider.
Problème : A terme, l'idée est bel et bien de soigner des patients. Or, la plupart de ces connaissances vous seront utiles jusqu'au bout de votre carrière ..... Alors imaginez vous retrouver face à un patient qui vous demande combien de temps son os va mettre à consolider .... "Je ne sais plus, j'ai appris ça en première année, c'est trop loin Madame !" ...... pas très professionnel.
Autre problème : Plus vous avancez dans la formation, plus les connaissances acquises en début de parcours sont utilisées. Donc, vous vous retrouvez à tout réviser d'un coup (pour la réa, par exemple ....) et c'est le grand plongeon assuré.

Le conseil du jour :
Plutôt que de prendre des coups de stress sur les MSP .... travaillez régulièrement, soyez honnête avec vous même sur les cas concrets (travaillez les "pour de vrai" ... !) ... Suivez bien en cours, sollicitez les intervenants, noyez les formateurs sous les questions ..... et vous n'aurez pas besoin de faire grand chose en vue de la MSP !
VB - IDE
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

et moi qui me stress pour les évaluations de mi-juin...
j'ai fini de faire mes fiches la premiere semaine de mai et depuis je révise (j'essaie de le faire assez régulièrement), j'avais peur que ca fasse juste vu la masse de connaissances a acquérir (surtout pour le module infectieux, c'est galère quand meme, les signes cliniques se mélangent tous dans ma tite tete)
mais bon maintenant je vais sans doute passer pour une folle à vos yeux lol :) m'enfin :) on verra ce que ca donne dans un peu moins d'un mois... c'est dur de savoir quoi réviser exactement pour les premieres évaluations, on ne sait pas trop a quelle sauce on va etre mangés... lol
mande

Message par mande »

Moi je commence a réviser 15 jrs avant pour etre sure de tout maitriser et arriver a l'eval confiante.jusqu'a maintenant la 1 année cé super bien passer et le debut de la 2eme j'ai les resultats de l'éval le 29.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

alkanette a écrit :et moi qui me stress pour les évaluations de mi-juin...
j'ai fini de faire mes fiches la premiere semaine de mai et depuis je révise (j'essaie de le faire assez régulièrement), j'avais peur que ca fasse juste vu la masse de connaissances a acquérir (surtout pour le module infectieux, c'est galère quand meme, les signes cliniques se mélangent tous dans ma tite tete)
mais bon maintenant je vais sans doute passer pour une folle à vos yeux lol :) m'enfin :) on verra ce que ca donne dans un peu moins d'un mois... c'est dur de savoir quoi réviser exactement pour les premieres évaluations, on ne sait pas trop a quelle sauce on va etre mangés... lol

pourquoi tu passerai pour une folle à nos yeux :clin:
chacun a sa propre méthode de travail et si pour l'instant elle te convient c'est l'essentiel. Au contraire il faut etre à l'aise avec sa méthode d'apprentissage :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

ben je ne sais pas encore si elle me convient:) j'vous dirais ca dans quelques semaines :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

alkanette a écrit :ben je ne sais pas encore si elle me convient:) j'vous dirais ca dans quelques semaines :clin:

de toute façon après la toute 1ère éval on peut toujours réajuster qi la méthode ne convient pas donc :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Moi 1 semaine environ.
Enfin il m'est deja arivé de taffer le soir pour le lendemain, mais j'en suis pas fier :oops:
prozac

Message par prozac »

moi je suis le très mauvais exemple...
Nos évals sont le lundi aprem .... je révise le lundi matin!!
Je fais ça depuis le collège. Je pense que c'est la méthode de travail qui me convient le mieux!!
Par contre, si jamais je sens que je n'ai pas assimilé des cours je m'y prends avant... mais ça n'a jamais été le cas à l'IFSI...
Il m'en reste une à validée enfin 2!!
car en 3ème année chez nous , on valide les modules deux par deux!!

Le tout c'est de trouver SA méthode de travail!!

Bon courage
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

en général c'était J-3 au grand maximum
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

J - 15 avec 1h par jour de travail : sa me fait 15h de boulot et c'est la meilleur solution que j'ai trouvé !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

moi je révise a fond 1semaine avant les éval mais je suis très attentive en cours et avec des pots on se pose des questions après les cours ou pdt le déjeuner sur ce qu'on a retenu ou ce qu'on a pas compris.
Autrement ej relis mes cours dans le train vu que j'ai 1h15 de trajet matin et 1h15 le soir. Le weekend je fais des fiches et ej relis que ça pour réviser.
IADE
:arcenciel:
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

moi c'est un peu pareil, je révise une à 2 semaines avant les éval.
pour le travail de mémorisation, je pense que de suivre en cours avec le souci de se poser des questions est déjà une grande partie de la mémorisation.
tu rajoute à ça toute l'expérience que tu accumule avec les stages et finalement tu connais déjà pas mal de chose!
Infirmier depuis peu!!!
Répondre