stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: A l'Aide svp !
endlessly a écrit :En fait, ce que je ne comprends pas vraiment c'est à quoi correspond le terme de souffle systolique.
Merci pour votre réponse.
et bien plus encore .....comme par exemple :Mimine a écrit :sur ce coup là, google est ton ami... il va te trouver moult renseignements
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/ ... re/204.htm
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
re
cela dépend quand les diurétiques ont été mis en place souvent ils arrivent avec une insuffisance cardiaque et se retrouvent en insuffisance rénale !! le poids est surveillé également par rapport à ça !! il faut voir en fonction des bilans, du poids, des médicaments à l'entrée et je pense que tu devrais trouver !! sinon viens nous redire plus de renseignements
bon courage en tout cas !!

bon courage en tout cas !!

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
merci à tous, je crois être sur la bonne voie :
cordarone et digoxine pour FA
plavix pour prévention des risques de récidive de phlébites
risperdal qui peut parfois être utilisé lors de démence de type Alzheimer.
lasilix... c'était la grande question ! Ben en fait, l'insuffisance rénale a été découverte après le début du traitement. Hors, le patient n'était pas non plus insuffisant cardiaque d'après le dossier.(qui aurait pu être incomplet) J'ai trouvé sur internet que les diurétiques pouvaient être utilisés dans le cas de maladies de Ménière (vertiges et acouphènes) : ils permettent de diminuer la pression dans l'oreille et donc de diminuer les vertiges !
J'aurais jamais pensé que cela pouvait être aussi compliqué !
Merci et dites moi svp ce que vous en pensez !
Bonsoir
cordarone et digoxine pour FA
plavix pour prévention des risques de récidive de phlébites
risperdal qui peut parfois être utilisé lors de démence de type Alzheimer.
lasilix... c'était la grande question ! Ben en fait, l'insuffisance rénale a été découverte après le début du traitement. Hors, le patient n'était pas non plus insuffisant cardiaque d'après le dossier.(qui aurait pu être incomplet) J'ai trouvé sur internet que les diurétiques pouvaient être utilisés dans le cas de maladies de Ménière (vertiges et acouphènes) : ils permettent de diminuer la pression dans l'oreille et donc de diminuer les vertiges !
J'aurais jamais pensé que cela pouvait être aussi compliqué !
Merci et dites moi svp ce que vous en pensez !
Bonsoir
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
Le plus simple, plutôt qu'on te dise ce qu'on en pense, c'est que tu demandes directement au médecin tes questions sur le traitement!!!! Lui seul sera le + à même de te répondre!!!! Alors n'hésites pas!!!! Il y a aussi les internes qui pourront te donner des renseignements sûrs.
Maintenant que tu as fait la démarche de faire des recherches et d'émettre des hypothèses sur le traitement, les médecins t'aiguilleront sur ce que tu ne comprends pas!!!
Bon courage
Maintenant que tu as fait la démarche de faire des recherches et d'émettre des hypothèses sur le traitement, les médecins t'aiguilleront sur ce que tu ne comprends pas!!!
Bon courage

Salut ! je suis aussi en cardio et j'ai passé ma msp formative la semaine derniere ; prochaine la semaine prochaine. Moi aussi j'ai choisi un patient en AC/FA: son IC est due à cette AC/FA.
L'insuffisance cardiaque est un facteur favorisant de l'HTA (ainsi que age, cholestérol et sténose en général : lumière moindre et artères moins toniques si agé = pression augmente) et l'IC est aussi un facteur favorisant d'oedeme car rétention d'eau et sel pour accroitre le volume liquidien d'ou on donne du Lasilix pour faire éliminer et prévenir les oedèmes (que tu controles par la diurèse et surtout le poids du patient).
Attention dans ta DDS aus effets secondaires de la Cordarone : risque d'hyperthyroidie.
J'enchaine sur un IDM.
L'insuffisance cardiaque est un facteur favorisant de l'HTA (ainsi que age, cholestérol et sténose en général : lumière moindre et artères moins toniques si agé = pression augmente) et l'IC est aussi un facteur favorisant d'oedeme car rétention d'eau et sel pour accroitre le volume liquidien d'ou on donne du Lasilix pour faire éliminer et prévenir les oedèmes (que tu controles par la diurèse et surtout le poids du patient).
Attention dans ta DDS aus effets secondaires de la Cordarone : risque d'hyperthyroidie.
J'enchaine sur un IDM.
Bonsoir,
Premièrement essaye de te renseigner pour voir si ton IC est à droite à gauche ou générale la surveillance n'est pas la même.
Il me semble que le Plavix est aussi donné aussi en raison des troubles du rythme pouvant occasionner une thrombose : si une gentil caillot se forme dans ton coeur soit c'est direction l'artère pulmonaire->embolie soit direction les gros troncs artériels via l'aorte et ça peut boucher n'importe où : vres le cerveau, les membres, les coronaires...enfin pas bon car entraînant une ischémie de la partie non vascularisée.
En ce qui concerne le lien HTA/IC il me semble plus que c'est l'HTA qui favorise l'IC : ton coeur expulse le sang dans les artères.
Si HTA : tes artères sont plus rigides et présentent donc une résistance à l'écoulement du flux sanguin.
Si il y a résistance à l'écoulement du flux ton coeur va devoir fournir des efforts plus importants pour offrir une bonne irrigation de l'organisme : ce dernier va donc se "fatiguer" -> IC.
Sinon le souffle traduit une non étanchéité des valves.
Si les valves sont non étanches, quand ton coeur va se contracter et bien l'oreillette ou le ventricule ne vont pas éjecter la totalité (ou vont avoir du mal à) de leur contenu : même principe le coeur doit plus forcer -> IC.
Après au niveau rénal je n'ai pas eu le module.
PS : Ta surveillance est à présenter DU JOUR lors de ta MSP et faits des liens dans ta démarche genre "HTA traitée par LASILIX (si donné dans cette intention mais il y a des chances) aujourd'hui stable car à 12/8 (par exemple) ce qui nous montre que le ttt mis en place est efficace."
Comme ça tu montres que tu connais la pathologie et le traitement dont tu évalues l'efficacité (+ effets secondaires à connaître).
Voilà j'espère ne pas avoir été trop lourd dnas mes explications et te souhaite bonne chance!
Premièrement essaye de te renseigner pour voir si ton IC est à droite à gauche ou générale la surveillance n'est pas la même.
Il me semble que le Plavix est aussi donné aussi en raison des troubles du rythme pouvant occasionner une thrombose : si une gentil caillot se forme dans ton coeur soit c'est direction l'artère pulmonaire->embolie soit direction les gros troncs artériels via l'aorte et ça peut boucher n'importe où : vres le cerveau, les membres, les coronaires...enfin pas bon car entraînant une ischémie de la partie non vascularisée.
En ce qui concerne le lien HTA/IC il me semble plus que c'est l'HTA qui favorise l'IC : ton coeur expulse le sang dans les artères.
Si HTA : tes artères sont plus rigides et présentent donc une résistance à l'écoulement du flux sanguin.
Si il y a résistance à l'écoulement du flux ton coeur va devoir fournir des efforts plus importants pour offrir une bonne irrigation de l'organisme : ce dernier va donc se "fatiguer" -> IC.
Sinon le souffle traduit une non étanchéité des valves.
Si les valves sont non étanches, quand ton coeur va se contracter et bien l'oreillette ou le ventricule ne vont pas éjecter la totalité (ou vont avoir du mal à) de leur contenu : même principe le coeur doit plus forcer -> IC.
Après au niveau rénal je n'ai pas eu le module.
PS : Ta surveillance est à présenter DU JOUR lors de ta MSP et faits des liens dans ta démarche genre "HTA traitée par LASILIX (si donné dans cette intention mais il y a des chances) aujourd'hui stable car à 12/8 (par exemple) ce qui nous montre que le ttt mis en place est efficace."
Comme ça tu montres que tu connais la pathologie et le traitement dont tu évalues l'efficacité (+ effets secondaires à connaître).
Voilà j'espère ne pas avoir été trop lourd dnas mes explications et te souhaite bonne chance!
-
- Star VIP
olivier75 a écrit :L'insuffisance cardiaque est un facteur favorisant de l'HTA.
Ah bon ? Qui de la poule et de l'oeuf est arrivé le premier ?
Insuffisance cardiaque : incapacité pour la pompe cardiaque à assurer une circulation normale d’abord à l’effort puis au repos.
La classification est clinique : le patient a-t-il une limitation à l'effort, dans les efforts de la vie courante, a-t-il une dsypnée de repos (il dort avec combien d'orreillers ?). On classe les insufisants cardiaques en quatre classes (NYHA, "New York Heart Association") :
I (non gêné): gêne pour des efforts importants (par exemple, limitation dans la pratique du sport) ;
II (peu gêné) : gêne pour des efforts ordinaires (par exemple marche rapide et/ou prolongée, montée de plusieurs étages à pied...) ;
III (très gêné) : gêne pour des efforts faibles (par exemple marche normale, montée de quelques marches) ;
IV (gêne majeure) : gêne pour des efforts minimes, voire gêne au repos.
insuffisance cardiaque
quelqu un pourrait il m accorder un peu de son temps pour m expliquer insuffiance cardiaque j y sui depuis un moment dessus mais ca ne veut pas rentrer c est le seul cour en cardio que j ai du mal a saisir
-
- Star VIP
Re: insuffisance cardiaque
miss31 a écrit :quelqu un pourrait il m accorder un peu de son temps pour m expliquer insuffiance cardiaque j y sui depuis un moment dessus mais ca ne veut pas rentrer c est le seul cour en cardio que j ai du mal a saisir
La vocation d'un forum n'est pas de faire des cours particuliers. Mais si vous avez une question précise, que vous précisez ce que vous avez compris et ce que vous n'avez pas compris, vous trouverez probablement quelqu'un pour vous répondre.