post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Image
seringue30

merci

Message par seringue30 »

merci a toi c sympa :lol: :lol: :lol:
laffite cindy
Forcené
Forcené

protocole pansement

Message par laffite cindy »

coucou

ce genre de protocole ca ne dépend pas des differents services où tu passes?
as du bloc
ossouka
Adepte
Adepte

1er pansement en oph

Message par ossouka »

bonjour à tous,
voila je vais etre évaluer ce mercredi en ophtalmologie et je présenterai:
un 1er pansement; une préparation au bloc et un retour de bloc.
le pb est que ça ne fait que 2 semaines que je suis en stage!!! :?
les ides ne m'aident pas et me font des reproches en longueur de temps! :(
donc pour palier jeme suis fait des fiches sur ce que j'observe, mais rien ne me dit que ce que je note se fait dans le respect de l'hyiène, l'aseptie ou la bonne demarche???
j'ai essayé de le montrer aux ides, mais elles n'ont jamais le temps de jeter un coup d'oeil, même pas mon ide soit diasnt référente! :(

donc j'aurais aimé savoir si ma demarches est exact pour lepansement:

donc dans la chambre du patient, je mets de la solution hydroalcoolique avant d'enfiler mes gants et d'ôter la coque oculaire;
ensuite je regarde les sécrètions et l'état de l'oeil opéré, puis je remets de la solution et enfile les gants pour commencer le nettoyage de l'oeil

pour le retour et prépa bloc mon ide référente m'a dit de prendre la tension avec des gants et donner la prémédication avec les gants, je trouve cela exagéré!
que dois je faire? mettre les gants ou non, il n'ya evidement pas de protocole!
j'attends vos réponses avec impatience
merci d'avance! :clin:
au fait je suis en 2ème année
ossouka
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou :clin: Je n'ai jamais fait de stage en ohptalmo donc au niveau des pansements je ne saurais pas t'aider. PAr contre, je ne vois aps pourquoi mettre des gants pour une tension et une prémédic. C'est quoi ce délire ? :choque:
Infirmière puéricultrice
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:choque: C'est nouveau ca??!

d'un côté, il yaun risque d'AES en prenant la tension et en donnant une prémédication. C'est indiscutable! Donc effectivement il faut mettre des gants!

Je plaisante bien sûr!! :lol:
Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: 1er pansement en oph

Message par Gengis »

ossouka a écrit : donc dans la chambre du patient, je mets de la solution hydroalcoolique avant d'enfiler mes gants et d'ôter la coque oculaire;

Je ne comprends pas l'interet de mettre de la solution hydroalcoolique AVANT de mettre des gants ? surtout que ces solutions sont incompatibles si les gants sont talqués.

ossouka a écrit : ensuite je regarde les sécrètions et l'état de l'oeil opéré, puis je remets de la solution et enfile les gants pour commencer le nettoyage de l'oeil

Je ne vois pas à quel moment tu as retiré tes gants ?

Regarde les prescriptions médicales, certains ophtalmo n'aiment pas qu'on touche au pansement occulaire dès le retour de bloc, voire en dehors de leur présence pour un premier pansement
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oui les prescriptions médicales sont importantes. Ne fais pas comme les habitudes de service car cela peut t'être reproché :clin:
Infirmière puéricultrice
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

les médecins qui sont dans le service sont des internes qui ne passent qu'en coup de vent, depuis que je suis là, j'ai jamais vu d'ophtalmo présent durant le 1er pansement; de plus pour info, il se fait le lendemain de l'intervention.
les internes viennent voir les patients pour les osculter après qu'on ai fait le 1er pansement!
moi je suis embêtée, parceque je sais pas si ce que je fais est bien;
pourriez vous me dire ce que vous faites lors de la prépa bloc et un retour, comme ça je pourrais comparer, sachant que j'adapterais à la spécialité de mon service!
merci
PS: c'est vrai j'ai pas spéifié, mais c'est évident que j'ôte les gants après avoir ôter la coque oculaire... :lol:
ossouka
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Quoi qu'il en soit il te faut une prescription médicale pour les produits à utiliser et les gestes à faire (ou ne pas faire) qui dépendent du type d'intervention ophtalmo.... à moins qu'il y ait des protocoles de service spécifiques.

Ta cérémonie des gants me semble bien compliquée, cf ce que j'ai dis plus haut
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

j'ai demandé s'il y'avaitun protocole , elles m'ont dit que'ils ne savaient pas où elles l'ont égaré et de faire en disant que ça se passe comme ça dans le service!
pour les gants c'est clair que c'est louche! :roll:
ossouka
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ossouka a écrit :j'ai demandé s'il y'avaitun protocole , elles m'ont dit que'ils ne savaient pas où elles l'ont égaré et de faire en disant que ça se passe comme ça dans le service!

Ca ça ne passera pas en MSP... :roll: Prends conseil auprès de ton IFSI :clin:
Infirmière puéricultrice
mimi526
Forcené
Forcené

Technique pansement

Message par mimi526 »

Coucou tout le monde,

Juste ce petit post pour avoir quelques conseils. Je suis actuellement en stage en cabinet infirmier libéral et il y a un gros manque de moyens d'ou l'utilisation d'un seul set par pansement avec 3boules de gazs, 1 compresse et une pince. Donc quand je dois faire protocole béta 4 temps je suis vraiment embetée pour respecter l'aseptie. Du coup aujourdhui pour avoir plus de place j'ai mis mes pinces dans un plateau avec mes compresses, et j'ai utilisé le set pour mettre ma betadine, et dans ce set il n'y a pas de champ stérile. Donc forcement j'ai fais une erreur j'ai tout déstérilisé, le plateau n'etant pas stérile. Auriez vous une technique pour mieux faire?
Infirmière libérale
cedelah
Accro
Accro

Re: Technique pansement

Message par cedelah »

mimi526 a écrit : Du coup aujourdhui pour avoir plus de place j'ai mis mes pinces dans un plateau avec mes compresses, et j'ai utilisé le set pour mettre ma betadine, et dans ce set il n'y a pas de champ stérile. Donc forcement j'ai fais une erreur j'ai tout déstérilisé, le plateau n'etant pas stérile. Auriez vous une technique pour mieux faire?

heu... l'ide libéral t'as laisser faire? :choque:
Pourquoi ne pas demander à l'ide qui t'encadre?
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Oui elle m'a laissé faire et me l'a dit seulement apres. Peut etre qu'elle me l'a dit apres car ils sont tellement en manque de matériel ... c'est sur que c'est assez :choque: ... J'aurais préféré qu'elle me le dise avant c'est certai. En fait je ne lui ai pas demandé car ils font un peu avec ce qu'ils peuvent, et donc moi je voulais continuer de travailler avec un minimum d'aseptie quand meme. Je m'en veux d'avoir fait cette erreur :(
Infirmière libérale
Répondre