TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- DivinSuicide
-
thème TFE à éclaircir
bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur ce site que je trouve sympa et surtout très pratique.
Je suis étudiante en 3èA et mon thème de mémoire serai sur la prise en charge des ESI en stage, leur accueil, leur encadrement et aussi comment ils peuvent gérer leurs émotions. C'est ma 1ère idée.
L'autre serait sur les émotions en général, non seulement en tant qu'étudiant mais aussi en tant qu'infirmier(e) diplômé(e). Comment sommes nous perçus quand on laisse déborder nos émotions?, si on doit les mettre de côtés ou au contraire les faire ressortir?, quelles conséquences ont-elles sur nos soins, sur la prise en charge infirmière?... De plus, quand nous sommes étudiant, nous sommes évalué sur nos émotions.
J'ai beaucoup d'idées mais c'est encore trop vaste, je n'arrive pas à restraindre mon thème. Je suis très en retard et ça me fait très peur...
Je voulais savoir comment orienter mes recherche, où je peux trouver des informations car sur la prise en charge des ESI je n'ai encore pas trouver grand chose.
Si vous avez des idées, des commentaires ou autre, n'hésitez pas!!!
Merci pour votre aide et bon courage à tous... [/u]
Je viens d'arriver sur ce site que je trouve sympa et surtout très pratique.
Je suis étudiante en 3èA et mon thème de mémoire serai sur la prise en charge des ESI en stage, leur accueil, leur encadrement et aussi comment ils peuvent gérer leurs émotions. C'est ma 1ère idée.
L'autre serait sur les émotions en général, non seulement en tant qu'étudiant mais aussi en tant qu'infirmier(e) diplômé(e). Comment sommes nous perçus quand on laisse déborder nos émotions?, si on doit les mettre de côtés ou au contraire les faire ressortir?, quelles conséquences ont-elles sur nos soins, sur la prise en charge infirmière?... De plus, quand nous sommes étudiant, nous sommes évalué sur nos émotions.
J'ai beaucoup d'idées mais c'est encore trop vaste, je n'arrive pas à restraindre mon thème. Je suis très en retard et ça me fait très peur...
Je voulais savoir comment orienter mes recherche, où je peux trouver des informations car sur la prise en charge des ESI je n'ai encore pas trouver grand chose.
Si vous avez des idées, des commentaires ou autre, n'hésitez pas!!!
Merci pour votre aide et bon courage à tous... [/u]
Re: thème TFE à éclaircir
Salut!
je ne sais pas si ce que je vais te dire peut t'aider, mais on ne sais jamais?
j'avais commencé a penser a un sujet sur les étudiants infirmiers en stages, car en fait, j'ai eu 1 pb:
lors d'un stage en clinique, et lors de l'accueil d'un patient, le dossier de soins spécifiait si le patient acceptais ou non la présence de stagiaires durant son hospitalisation! j'ai donc posé la question au patient, et celui ci m'a répondu : non!
je me suis alors posée la question : pourquoi certains patients refusent-ils de se faire soigner par des élèves?
voila, c'est une petite idée! j'espère qu'elle te serviras!
bye
je ne sais pas si ce que je vais te dire peut t'aider, mais on ne sais jamais?
j'avais commencé a penser a un sujet sur les étudiants infirmiers en stages, car en fait, j'ai eu 1 pb:
lors d'un stage en clinique, et lors de l'accueil d'un patient, le dossier de soins spécifiait si le patient acceptais ou non la présence de stagiaires durant son hospitalisation! j'ai donc posé la question au patient, et celui ci m'a répondu : non!
je me suis alors posée la question : pourquoi certains patients refusent-ils de se faire soigner par des élèves?
voila, c'est une petite idée! j'espère qu'elle te serviras!
bye
Puéricultrice
audrey62 a écrit :salut!!
jai voulu faire mon tfe sur lesncadrement des etudiant et mon sujet na pa été validé![]()
la cause???
sujet qui relève de l'école des cadres et non des etudes ide :(
C'est exactement ce que j'allais dire

Pourtant je suis coulant, mais je sais que je refuserais systématiquement ce genre de sujet.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tfe encadrement des stagiaires
Dop@mine a écrit :Ton sujet peut être considéré comme un sujet à traiter pour une IDE qui prépare l'école des cadres. Est ce que tu l'a fait validé par tes enseignants ?
merci pour ta reponse!mon sujet a ete en effet validé par la commission.en fait moi je veux m interresser aux outils pedagogiques ,a la creation et l avaluation de ces outils.
je pense que c est un des poles importants de notre future profession.
Léti a écrit :Un petit conseil : ne perd pas de vue le soigné!
merci pour ta reponse!
c est vrai que dans mon tfe , la personne soignée ne sera qu au second plan.Néanmoins je crois que encadrement adapté de futurs professionnels est un point crucial pour les patients car il permet non seulement une reactualisation, une remise en question des pratiques soignantes en meme temps qu une formation efficace de l etudiant.tout ceci contribue a une bonne prise en charge globale de la personne soignée.
Léti a écrit :Un petit conseil : ne perd pas de vue le soigné!
merci pour ta reponse!
c est vrai que dans mon tfe , la personne soignée ne sera qu au second plan.Néanmoins je crois que encadrement adapté de futurs professionnels est un point crucial pour les patients car il permet non seulement une reactualisation, une remise en question des pratiques soignantes en meme temps qu une formation efficace de l etudiant.tout ceci contribue a une bonne prise en charge globale de la personne soignée.