racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

Frankie 30 a écrit :
VEVE1953 a écrit :moi j ai passe mon oral hier a midi
convoquee a 14h j ai poireaute jusqu a 16h
quand il te demande ce que tu feras si tu n as pas le concours ets ce que ca veut dire que tu vas etre collée
je suis restee 40mn
ils reviennent sans arret sur ce que tu dis pour voir les contradictions c est pas evident
et il y en a une qui hoche sans arret de la tete pour te faire croire que ce que tu dis est bien
ca te met en confiance
enfin bizarre on verra bien

Non, je pense que c'est plutôt pour voir si tu es assez motivé pour recommencer l'année prochaine. Comme pour le nbre de concours, + tu en tentes la même année, + ils ont l'impression que tu es super motivé


oui, enfin, me fait pas peur :roll: j'en ais passé qu'un, comme beaucoup pas par manque de motivation, mais parce que ça coûte cher tout ces concours.
dididu80
Accro
Accro
Messages : 953
Inscription : 02 juin 2006 19:58
Localisation : Amiens 80

Message par dididu80 »

Melusine80 a écrit :bonjour tout le monde,

Alors, j'ai passé mon oral ce matin à l'hopital P.Pinel à Amiens. Convoquée à 9h je suis passée à 9h (les candidats sont convoqués par heure).
Mon sujet: l'obésité chez les enfants, je m'en suis plutot pas mal sorti (c'est ce que je pensais ) mais le jury n'a pas arreté de me poser des tas de questions, de me reformuler, de mettre en doute toutes mes paroles, ce fut tres destabilisant.
Il en a été de meme avec la partie entretien, à chaque fois que je disais quelque chose, ils faisaient expres de comprendre de travers ou de me tendre des pieges! Vraiment tres éprouvant comme oral !

J'ai donc beaucoup de doutes quant à la reussite de cet oral.. Réponse le 3 juin !


biz à tous


On a du se croiser j'suis passé à la meme heure que toi! J'trouvais que le sujet était interessant sur l'obésité, mais comme pour toi, j'ai trouvé que le jury me posait beaucoup de questions: sur le texte mais aussi les motivations! J'pense pas etre admise mais on verra le 3 juillet... Priorité au bac
Aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro
Messages : 953
Inscription : 02 juin 2006 19:58
Localisation : Amiens 80

Re: notation de l'oral...

Message par dididu80 »

ducoron a écrit :salut, je viens de faire la fonction rechercher et désolée si l'on a dejà posté sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé la reponse à ma question lors de l'oral est ce que pour être admis la note d'écris compte t'elle aussi?
je ne sais pas si c'est clair prennentil en considération la note obtenue auparavant ?

et je voulais savoir autre chose aussi car j'ai passé mon oral hier et mon sujet était :
entendre, écouter , comprendre sont ils des comportements qui s'apprennent ou sont ils innés?
le sujet ne m'a pas vraiment inspiré j'ai mis que ça pouvait etre les deux ... selon la personnalité de chacun donc mon sujet ct pas ça mais mes motivations ça a plutôt bien marché pensez vous que la majorité des points est basés sur le sujet en lui même car j'ai du faire une sorte d'intro et de conclusion à la va vite je savais pas quoi mettre et le temps etait passé donc improvisation pas super !!!!
j'aimerais que vous m'eclairiez merci d'vance !!!


Moi ils m'ont posé autant de questions sur le texte que sur les motivations!
Aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro
Messages : 953
Inscription : 02 juin 2006 19:58
Localisation : Amiens 80

Message par dididu80 »

Finalement ils n'y ont meme pas fait allusion!
Aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro
Messages : 953
Inscription : 02 juin 2006 19:58
Localisation : Amiens 80

Message par dididu80 »

Ca ne veut rien dire du tout tu peux pleurer pendant l'entretien et réussir! J'connais quelqu'un qui a pleuré l'an dernier et qui est maintenant à l'IFSI
Aide-soignante en maison de retraite
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

dididu80 a écrit :Ca ne veut rien dire du tout tu peux pleurer pendant l'entretien et réussir! J'connais quelqu'un qui a pleuré l'an dernier et qui est maintenant à l'IFSI


Moi aussi :lol:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Avatar de l’utilisateur
Frankie30
VIP
VIP
Messages : 1814
Inscription : 10 févr. 2005 15:32
Localisation : Un jour ailleurs... Mais quand ?

Re: besoin d'avis

Message par Frankie30 »

harissa80 a écrit :elle ont eu lair satisfaites et ont dit o mmt de partir c bien 2 fois chacune mé d'1 air rassurant .
donc je me demande si mes réelles motivation ki les ont intéressé peuvent effacé le demai rattage du sujet

désolé si c'était long mé jpouvais pas tt garder
si ca peut vous aider a me repndre jsui un mec

Salut mec !!!!

Moi, je pense que tu n'as pas à te faire de souci. Je trouve que c'est plutôt positif tout ça.

Le sujet n'est qu'1 prétexte pour voir comment tu t'y prends.

L'important étant ta motivation et je crois comprendre que tu as su capter leur attention.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Et d'autres qui ont pleurés qui ne l'ont pas eus :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
jastiacal
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 28 mars 2006 15:54
Localisation : Rennes

Message par jastiacal »

massilia35 a écrit :Bonjour bonjour!!
je passe un oral a la croix rouge de nantes bientôt et je voudrais savoir si les questions posées lors dans un entretien pour un ifsi croix-rouge sont différentes de celles d'un ifsi "normal"??
genre est-ce qu'on peut avoir des questions sur l'humanitaire pendant l'entretien ou quelque chose comme ça? (je parle en dehors de l'éxposé!!)
merci de me répondre vite...
bisouss


salut Massilia35!
j'ai passé mon oral hier à la CRF de Nantes, et tout se passe comme dans un IFSI "normal", le même genre de questions...
Une petite info par contre, tout le monde ne passe pas en même temps, j'étais convoquée à 13h00 et je suis passée à 14h00 à peu près!

voilà voilà, en tout cas no stress, t'as déjà passé des oraux, tu sais comment ça se passe!!! :clin:
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
Avatar de l’utilisateur
nezumi
Fidèle
Fidèle
Messages : 184
Inscription : 10 nov. 2005 09:45
Localisation : en vacances !

Message par nezumi »

Voilà, mon deuxième et dernier oral s'est déroulé hier à Mulhouse.

voici le sujet :

"6000 personnes sont aujourd'hui inscrites sur les registres en attente d'une greffe d'organe. Par manque de dons, à peine la moitié de ces greffes est réalisée...400 à 500 personnes meurent chaque année fautes de greffons." Que vous inspire ce constat ?

J'ai reçu le sujet à 13 h 50 (première à passer, jury n° 2), je suis passée à 14h et sortie à 14h30.

Dans l'ensemble, l'entretien s'est bien passé. J'étais face à une psychologue en neurologie, une formatrice de l'IFSI et une cadre.

Je n'ai pas tenu 10 mn sur le sujet mais je pense que ça n'est pas très grave. J'ai commencé par définir ce qu'est la greffe et qui sont les donneurs. Ensuite j'ai expliqué pourquoi il n'y a pas assez de dons et pour finir les conséquences de ce manque, càd des décès qui pourraient être évités.

Elles m'ont ensuite posé beaucoup de questions en rapport avec l'actualité (greffe du visage, Richard Berry, trafic...), un peu de législatif aussi :?, les autres alternatives médicales avant la greffe, si j'en parle dans ma famille, quelle est ma position par rapport aux don d'organes...
Comme je donne mon sang régulièrement, j'ai pu faire certains rapprochements. Le jury était assez détendu et acquiessait par moment.

Ensuite nous sommes passées aux motivations.
-Pourquoi infirmière ?
-C'est quoi pour vous une infirmière ?
-L'infirmière accompagne, ça on a compris ! Pouvez-vous nous donner une autre dimension du métier ? Ca, c'était pas facile :?
-Les points négatifs du métier ?
-Les horaires ?
-Quand avez-vous eu envie d'exercer ce métier (j'ai 24 ans) ?
-Par hasard ?
-Que savez-vous de la formation ? Je leur ai décrit dans le détail la formation et la formatrice m'a demandé d'où j'avais toutes ces connaissances :choque: à ce moment là je leur ai parlé du site "infirmiers.com" qui m'a beaucoup aidé...elles avaient pas l'air de connaître mais elles ont sourit.

Voilà en gros ; elles m'ont pas mal cuisiné quand même j'ai l'impression.

J'ai garder mon calme, j'ai répondu sereinement aux questions et j'ai eu un sentiment positif. :D En tout cas je le sens mieux qu'à Belfort. On verra.

Bonne chance aux prochains !!

A bientôt :clin:
Dernière modification par nezumi le 10 juin 2006 12:53, modifié 1 fois.
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
salsa7
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 23 mai 2006 11:14
Localisation : castres

Message par salsa7 »

Coucou,

Ben moi g reçu mes 3 dernières convocation à l'oral, je passe le 15 à Brive, le 20 à Auch et le 23 à Albi, là je stress un peu étant donné que çà fait un mois que je ne suis pas passée devant un jury, c'est vrai que les dates ne sont pas proches du tout. Ce qui me fait peur c le sujet de rien savoir dire en plus je pense que je serai convoquée la première étant donné que je passe tôt le matin, 8h30 pour Auch et 9h10 pour brive. Je sais qu'il faut que je me détende mais c plus fort que moi j'en dors pas de la nuit.
Je vais faire des exercices de détente lol.
Jvous tiens o couran.
J'ai déja 2 concours de passer plus que 3 à l'oral je l'éspère.
Avatar de l’utilisateur
vaness38
Messages : 11
Inscription : 10 janv. 2006 17:50
Localisation : grenoble

Message par vaness38 »

bonjour à tous !
çà i est j'ai passé l'oral ce matin à l'ifsi de bourgoin jallieu.
Mon sujet : H5N1 et chikungunia, peut-on les comparer ?
çà va le sujet je m'en suis pas mal sortie ....
ensuite peu de questions sur moi :
-pourquoi passer d'un bts diététique aux études d'infirmière (je suis diététicienne) ?
-quels sont mes motivations pour ce métier ?
-N'avez-vous pas peur de rechanger d'orientation après ?
-Pourquoi pensez-vous être plus apte maintenant pour faire ces études ?
Plutôt bonne impression dans l'ensemble... on verra bien les résultats!
bonne chance à tout ceux qui ne sont pas encore passés.
en 2ème année
module cardio-pneumo validé
module digestif et psychiatrie passés
msp n°1 et 2 validées
Avatar de l’utilisateur
Mr-Syd
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 17 mars 2006 18:05
Localisation : Paris 17
Contact :

Message par Mr-Syd »

Pensez-vous que c'est bon signe si à la fin de l'entretien une personne du jury dit "Donc dans l'hypothèse où vous seriez admis comment vous financeriez vos études?" et en suite à la toute fin "bonne chance pour le Bac !!"
:D Voilà dsl de déranger avec cette question bizarre mais c'est pour essayer de me rassurer
"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."

Federico Garcia Lorca
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Je ne pense pas que ce soit perdu forcément :clin: Tu as le droit d'avoir des soucis personnels graves.... Ce n'est aps pour ça que tu seras une mauvaise infirmière :clin:

Tu as craqué devant le jury, certes. Et alors ? :clin:

Si tu savais le nombre d'étudiants qui craquent en cours d'études, qui pètent un plomb à cause de problèmes personnels et/ou familiaux et qui obtiennent leur DE :clin:

Garde espoir :D
Infirmière puéricultrice
Kity
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2006 09:18
Localisation : st etienne

Message par Kity »

bonjour à tous et toutes...
j'ai passé mon oral mercredi à st etienne (les oraux sont finis depuis hier). les sujets sur toutes les salles étaient 4 photos. il fallait en choisir une et la commenter : un grand père en train de jouer avec sa petite fille, 2 petites filles une noire une blanche, une maman en train de regarder un album photo avec ses filles et une classe peut etre d'apprentissage du français pour les adultes mais je n'ai pas bien vu car elle n'était pas très claire. voilà, j'espère que ça pourra donner des pistes aux rares personnes qui ne sont pas encore passées. en tout cas bon courage à tous et dans l'attente des résultats début juillet..............@+, K
Répondre