AS et ménage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

howardounette

AS et ménage

Message par howardounette »

je vais passer pour une ignare mais bon... en fait j'ai deja travaillé en maison medicale, le long sejour en tant qu'ash... j'ai trouvé ca EXTREMEMENT DUR ... est ce pareil pour dans les autres services???

sinon est ce que l'AS est chargee du menage (couloirs ...) ou est ce assuré par les ash????

excusez moi pour mon ignorance

merci pour toutes les reponses s'il y en a
cel176
Insatiable
Insatiable

Message par cel176 »

salut
actuellement je bosse en chirurgie et nous les as, on aide les ash a faire la desinfection des chambres lors des departs des patients voila :clin:
delfoufou

Message par delfoufou »

:lol: et oui ds certains services les AS font le menage... excuse moi de te dire ca mais, je crois que tu n'as pas l'air de trop savoir en quoi consiste le métier d'AS... :clin:
howardounette

Message par howardounette »

Je suis tres au courant de la profession aide soignante, je ne m'y engage pas a l'aveuglette c'est pas mon genre du tout... je suis juste un peu indecise sur le metier que j'ai envie d'exercer... j'aime le travail de l'aide soignante, mais le menage j'avoue ca ne me branche pas... les escarres, le sang, le caca, le pipi, ca ne me choque pas... meme voir un mort ne me choque pas, c'est le cycle de la vie.
J'adore le travail en equipe, lmais bon je ne suis encore pas tres sure, voila, c tout
merci pour vos reponses en tout cas
amélo44
Adepte
Adepte

Message par amélo44 »

Coucou :D

Je ne travaille pas comme AS depuis longtemps mais ce que j'ai pu voir c'est que ça dépend des structures. J'ai bossé dans une clinique ou les AS ne faisait pas du tout le ménage. Par contre celle ou je suis en ce moment on fait tous les départs(désinfection de la chambre) avec les ASH .
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Chez nous, les AS font la désinfection des meubles (lit + réfection, armoire, table, chaise, table de nuit) à la sortie du patient. Les ash s'occupent du sol et de la salle de bain :clin:
Dernière modification par mimil le 10 juin 2006 09:28, modifié 1 fois.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Dans mon service; les ASH ne font que les sols, les AS font tout l'entretien des chambres, des flux de l'office.
Comme quoi cela dépend vraiment des services :clin:
Petit poisson deviendra grand
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Au cours de mes stages, il n'y avait que les ASH, agents de service, femmes de ménage selon les structres elles n'ont pas le même nom :roll: qui faisaient lem énage des chambres, de l'office et du couloir.

Sauf en Réa où l'AS et l'IDE après avoir fait la toilette en binome du patient font le ménage (sauf les sols) ensuite l'ASH passe fait les sols et les fenêtres, l'office. J'ai trouvé ça vraiment très bien. :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Dans l'EHPAS où je bosse le week-end, il n'y a pas de véritables postzs d'ASH, ce sont les AS qui se tapent tout le ménage :roll: ...

Les 2 filles de coupé, lorsqu'elles reviennent le soir, partent faire du méange, dans les couloirs, ainsi que les chambres et salle de bains des résidents.

Et le midi on fait la salle à manger en entier... :roll: ...La fille qui est de vaisselle fait la cuisine...

Voilà pour nous, et la nuit elles font le reste, soit l'infirmerie, parfois les vestiaires et les WC communs...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans l'EHPAD où je bosse, les AS ne font pas de ménage. Ce sont les ASH.

Et heureusement car là, on ne s'en sortirait plus du tout.... :? Il y a déjà assez de boulot comme ça :roll:
Infirmière puéricultrice
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

une tres grande majorite des bacteries et doncdes infections nosocomiales sont manuportees par consequent au meme titre que la toilette,le respect des regles d'hygienes,le menage participe de la prise en charge globale du patient lui evitant ainsi des journees d'hospit supplementaires :roll:
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Je suis AS depuis 3 ans dans différentes maisons de retraite, c'est différent partout mais moi personnellement je n'ai jamais fait le ménage (ni même les lits), ce sont les ASH qui le font à 100%. mais dans la plupart des endroits où je suis allée, on ne pourrait pas faire le ménage et les lits, vu qu'on a déjà 18 ou 20 toilettes par matinée (à la chaine donc).

Par contre là je suis en intérim parce que je ne prends mon nouveau poste en tant que titulaire que dans 1 mois et en ce moment je suis dans un EHPAD où je fais le service aux résidents à table, chose que je n'avais encore jamais fait ailleurs :roll:

C'est tellement différent d'un endroit à un autre qu'il faut s'adapter en permanence (là où je vais travailler dans un mois on fait les lits, mais aucun ménage ni service à table).
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Là où je bosse, on ne fait pas le ménage des chambres mais les lits. Les filles qui sont du soir arrivent pour débarasser les tables et servir les fromages et les desserts :clin:
Infirmière puéricultrice
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

Moi je travaille en chirurgie viscerale pediatrique en tant qu'ASH. Les AS ou AP font les désinfections des chambres. Nous on s'occupe de l'office, de la salle de jeux, des bureaux, des salles de bains et du sol des chambres. On les aide parfois à faire les lits et les désinfections mais à la base, du moins dans mon service, cela fait parti de leur fonction.
audrey-81

Message par audrey-81 »

Dans mon service il n'y a pas d'ASH donc c'est l'AS qui fait tous les matins et aprem le ménage des chambres, de la salle de soin et du couloir. quand il y a un départ ce sont l'AS et l'IDE qui font le ménage ensemble.
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
Répondre