Hymne national

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Pensez-vous qu'il est urgent de mettre la Marseillaise au gout du jour ?

Oui mais juste les paroles !
10
12%
Oui on change tout !
9
11%
Non elle est très bien comme ça !
63
77%

Nombre total de votes : 82

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

glazzzgo3 a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Manquait une réponse au sondage alors j'ai pas voté: je m'en contre tape :lol:

oh ben quand même .... la Marseillaise.... argrath !

je suis pas Marseillais :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Moi, personnelement, je trouve que cet hymne est totalement desuet, et qu'elle n'apporte plus aucun sens ! Mais bon, pas moyen de la changer!!
IDE
petite_mouche
Adepte
Adepte

Message par petite_mouche »

et la Marseillaise remixée par David Guetta, ça pourrait donner, non ? :lol:
CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

notre marseillaise est très bien comme ça, n'y changeons rien ..... :)
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

C'est avec une certaine appréhension que j'ai découvert le sondage.

J'ai voté pour la conservation de cet élément qui constitue une des valeur du patrimoine francais.

C'est avec une grande surprise et un certain plaisir que je découvre que finalement une majorité d'entre vous me rejoint sur ce point (mais quelque soit son opinion, j'aime beaucoup Argrath...)

C'est un chant de cohésion , cohésion d'une armée qui va au combat, cohésion sociale, cohésion d'une nation... C'est valable dans des heures sombres, c'est aussi valable pour des sujets supposés plus légers...

Aux détracteurs, Vous pouvez toujours essayer d'en changer, mais ce que vous proposerez sera sans histoire, sans passé, sans authenticité, une coquille vide quoi...

La marseillaise est une chance, du fait de sa signification dans l'inconscient collectif français (merci Argrath), elle nous permettra de nous souder à nouveau en temps que nation face à des événements difficilles potentiellement à venir.

Elle nous permet aussi de nous retrouver en tant que nation lors d'événements plus légers.

Replongez vous dans l'Histoire: Valmy : on nous disait perdant et on a gagné avec une grande maitrise de la situation...

...Un peu comme Mardi (un mardi !!!!), contre l'Espagne...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

La Marseillaise :lol: :lol: :lol:

Parce que à une époque lointaine un peuple a décidé de se battre pour faire respecter leur honneur, Les Français ont décidé de garder cette chanson comme hymne nationale …

Sauf que ce peuple là ressemble a présent à des moutons de panurges …

Qu’est ce que c’est bon de se gargariser avec les souvenirs !

Ah oui l'histoire, n'oublions pas l'histoire, sachons garder en mémoire qu'un jour, certaines personnes ont su se battre au nom de leurs valeurs.
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
tam
VIP
VIP

Message par tam »

kaaron a écrit :Suis aussi pour la garder telle qu'elle est, par devoir de mémoire envers tous ceux qui sont morts pour nous (meme si ces combats n'étaient pas toujours justes...) avec cet hymne en tete... Et comme le dit danette, on vit pas dans le monde des bisounours...
Bien que le "sang impur" sortit du contexte historique soit limite....
Bref, je suis pour conserver ce vestige culturel, un des fondements de notre société actuelle... meme s'il y a beaucoup à redir sur celle-ci...

+1
est-ce qu'on se pose la question de changer la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe
non alors pour "La Marseillaise", je pense que c'est pareil
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

c'est marrant car c'est une question qui ne me serait jamais venue à l'esprit!!!
pourquoi changer notre hymne?????
la plupart des gens ne connait pas les paroles de celle-ci alors si on les change :roll:
enfin ce n'est que mon avis :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je dois dire que je rejoins Boum dans le sens ou cet hymne fut l'expression de qq chose de très beau, de grand et d'universel.
Je pense que l'expliquer est essentiel; le replacer dans son contexte également.
Et surtout réfléchir collectivement pour savoir ce qu'il reste de ce rêve républicain (que je partage passionément en tant que citoyen actif) et ce que nous pouvons encore en faire, face au pouvoir du veau d'or.
Je vous conseille le petit texte des anciens résistants que je viens de mettre sur le topic politique ce jour même. Ca se rejoint...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Argrath le Troll a écrit :Je dois dire que je rejoins Boum dans le sens ou cet hymne fut l'expression de qq chose de très beau, de grand et d'universel.
Je pense que l'expliquer est essentiel; le replacer dans son contexte également.
Et surtout réfléchir collectivement pour savoir ce qu'il reste de ce rêve républicain (que je partage passionément en tant que citoyen actif) et ce que nous pouvons encore en faire, face au pouvoir du veau d'or.
Je vous conseille le petit texte des anciens résistants que je viens de mettre sur le topic politique ce jour même. Ca se rejoint...

la Marseillaise et le chant des partisans sont les rares chants qui me donnent des frissons lorsque que je les écoute!
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Fox a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Je dois dire que je rejoins Boum dans le sens ou cet hymne fut l'expression de qq chose de très beau, de grand et d'universel.

la Marseillaise et le chant des partisans sont les rares chants qui me donnent des frissons lorsque que je les écoute!

+ 1 J'adore notre hymne!
Image
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Je me suis amuse a l'ecouter sur internet toute la matinee pendant le defile c'est beau.... :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Artefact a écrit :
Fox a écrit :

+ 1 J'adore notre hymne!

+2 je l'adore et il me donne aussi des frissons quand je l'écoute ;) C'est notre hymne après tout :clin:
Infirmière puéricultrice
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

C'est notre héritage, il nous vient de ceux qui ont lutter pour la république et pour nous au fil du temps.

Meme si aujourd'hui les aproles ne sont peut etre plus très adéquate, c'est une question de respect et de fierté de le garder.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
esthesia

Message par esthesia »

je pense qu'il ne faut pas changer un hymne de quelqe pays qu'il soit! c'est notre hymne à nous qui nous a été transmis, alors il faut le laisser comme ça!
Répondre