Hymne national
Modérateur : Modérateurs
- Melusine80
- Insatiable
-
- Adepte
C'est avec une certaine appréhension que j'ai découvert le sondage.
J'ai voté pour la conservation de cet élément qui constitue une des valeur du patrimoine francais.
C'est avec une grande surprise et un certain plaisir que je découvre que finalement une majorité d'entre vous me rejoint sur ce point (mais quelque soit son opinion, j'aime beaucoup Argrath...)
C'est un chant de cohésion , cohésion d'une armée qui va au combat, cohésion sociale, cohésion d'une nation... C'est valable dans des heures sombres, c'est aussi valable pour des sujets supposés plus légers...
Aux détracteurs, Vous pouvez toujours essayer d'en changer, mais ce que vous proposerez sera sans histoire, sans passé, sans authenticité, une coquille vide quoi...
La marseillaise est une chance, du fait de sa signification dans l'inconscient collectif français (merci Argrath), elle nous permettra de nous souder à nouveau en temps que nation face à des événements difficilles potentiellement à venir.
Elle nous permet aussi de nous retrouver en tant que nation lors d'événements plus légers.
Replongez vous dans l'Histoire: Valmy : on nous disait perdant et on a gagné avec une grande maitrise de la situation...
...Un peu comme Mardi (un mardi !!!!), contre l'Espagne...
J'ai voté pour la conservation de cet élément qui constitue une des valeur du patrimoine francais.
C'est avec une grande surprise et un certain plaisir que je découvre que finalement une majorité d'entre vous me rejoint sur ce point (mais quelque soit son opinion, j'aime beaucoup Argrath...)
C'est un chant de cohésion , cohésion d'une armée qui va au combat, cohésion sociale, cohésion d'une nation... C'est valable dans des heures sombres, c'est aussi valable pour des sujets supposés plus légers...
Aux détracteurs, Vous pouvez toujours essayer d'en changer, mais ce que vous proposerez sera sans histoire, sans passé, sans authenticité, une coquille vide quoi...
La marseillaise est une chance, du fait de sa signification dans l'inconscient collectif français (merci Argrath), elle nous permettra de nous souder à nouveau en temps que nation face à des événements difficilles potentiellement à venir.
Elle nous permet aussi de nous retrouver en tant que nation lors d'événements plus légers.
Replongez vous dans l'Histoire: Valmy : on nous disait perdant et on a gagné avec une grande maitrise de la situation...
...Un peu comme Mardi (un mardi !!!!), contre l'Espagne...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
-
- VIP
La Marseillaise
Parce que à une époque lointaine un peuple a décidé de se battre pour faire respecter leur honneur, Les Français ont décidé de garder cette chanson comme hymne nationale …
Sauf que ce peuple là ressemble a présent à des moutons de panurges …
Qu’est ce que c’est bon de se gargariser avec les souvenirs !
Ah oui l'histoire, n'oublions pas l'histoire, sachons garder en mémoire qu'un jour, certaines personnes ont su se battre au nom de leurs valeurs.

Parce que à une époque lointaine un peuple a décidé de se battre pour faire respecter leur honneur, Les Français ont décidé de garder cette chanson comme hymne nationale …
Sauf que ce peuple là ressemble a présent à des moutons de panurges …
Qu’est ce que c’est bon de se gargariser avec les souvenirs !
Ah oui l'histoire, n'oublions pas l'histoire, sachons garder en mémoire qu'un jour, certaines personnes ont su se battre au nom de leurs valeurs.
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
kaaron a écrit :Suis aussi pour la garder telle qu'elle est, par devoir de mémoire envers tous ceux qui sont morts pour nous (meme si ces combats n'étaient pas toujours justes...) avec cet hymne en tete... Et comme le dit danette, on vit pas dans le monde des bisounours...
Bien que le "sang impur" sortit du contexte historique soit limite....
Bref, je suis pour conserver ce vestige culturel, un des fondements de notre société actuelle... meme s'il y a beaucoup à redir sur celle-ci...
+1
est-ce qu'on se pose la question de changer la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe
non alors pour "La Marseillaise", je pense que c'est pareil
En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Je dois dire que je rejoins Boum dans le sens ou cet hymne fut l'expression de qq chose de très beau, de grand et d'universel.
Je pense que l'expliquer est essentiel; le replacer dans son contexte également.
Et surtout réfléchir collectivement pour savoir ce qu'il reste de ce rêve républicain (que je partage passionément en tant que citoyen actif) et ce que nous pouvons encore en faire, face au pouvoir du veau d'or.
Je vous conseille le petit texte des anciens résistants que je viens de mettre sur le topic politique ce jour même. Ca se rejoint...
Je pense que l'expliquer est essentiel; le replacer dans son contexte également.
Et surtout réfléchir collectivement pour savoir ce qu'il reste de ce rêve républicain (que je partage passionément en tant que citoyen actif) et ce que nous pouvons encore en faire, face au pouvoir du veau d'or.
Je vous conseille le petit texte des anciens résistants que je viens de mettre sur le topic politique ce jour même. Ca se rejoint...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :Je dois dire que je rejoins Boum dans le sens ou cet hymne fut l'expression de qq chose de très beau, de grand et d'universel.
la Marseillaise et le chant des partisans sont les rares chants qui me donnent des frissons lorsque que je les écoute!
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Fox a écrit :Argrath le Troll a écrit :Je dois dire que je rejoins Boum dans le sens ou cet hymne fut l'expression de qq chose de très beau, de grand et d'universel.
la Marseillaise et le chant des partisans sont les rares chants qui me donnent des frissons lorsque que je les écoute!
+ 1 J'adore notre hymne!

- vulpea1968
- VIP
Artefact a écrit :Fox a écrit :Argrath le Troll a écrit :Je dois dire que je rejoins Boum dans le sens ou cet hymne fut l'expression de qq chose de très beau, de grand et d'universel.
+ 1 J'adore notre hymne!
+2 je l'adore et il me donne aussi des frissons quand je l'écoute

Infirmière puéricultrice
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable