issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Nicolas31 a écrit :Ce n'est pas un choix mais plus une déception
pour quitter une carrière toute promise (je me souviens du message du doyen à la rentrèe en D3 "bonjour très chers collègues"), affronter le regard de ta famille et quitter aussi tous tes potes, il faut avoir une certaine dose de cran et c'est à mon avis une question de choix murement réfléchie
ps coucou caro !!!
- Typh-
- Gold VIP
En utilisant la fonction "rechercher" tu aurais trouver multiples sujets
Etudes d'infirmier après avoir fait médecine
regrets médecine pourtnat aime ide....
IFSI après une P1
IFSI après PCEM1
PCEM1 et IFSI
Oral en ayant fait médecine
PCEM1
expériences de personne auant passé de médecine à ifsi
Témoignages PCEM1 et IFSI
Bonne continuation

Oral en ayant fait médecine

Bonne continuation

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
plus facil après 2 PCEM1?
coucou!
je m'adresse à ceux ou celles qui ont raté deux p1 médecine comme moi avant de rentrer en école d'infirmière, je voudrais savoir si on retrouve des similitudes dans les cours et si ca aide ( pour dire de pas avoir fait 2 ans vraiment pour rien!!)
merci!
je m'adresse à ceux ou celles qui ont raté deux p1 médecine comme moi avant de rentrer en école d'infirmière, je voudrais savoir si on retrouve des similitudes dans les cours et si ca aide ( pour dire de pas avoir fait 2 ans vraiment pour rien!!)
merci!

pour ma part après avoir fait 2 P1, cela ne m'aide pas plus. bon c'est sur certains cours se rapprochent : l'anatomie par exemple mais il ne faut pas en savoir autant qu'en médecine.
en 1ere année de médecine les cours sont très généraux, on en parle pas des pathologies ni autres choses, c'est plus de la sélection.
Alors qu'en Ifsi dès la 1ere année on traite des pathologies et des soins infirmiers, les cours sont plus concrets, et les stages permettent de mettre en pratique ce que l'on apprend a l'école.
ce qui peut être bénéfique en Ifsi c'est la capacité d'apprendre et d'intégrer acquis en médecine, car c'est vrai en P1 c'est du beaucoup de temps a passer a réviser.
si je peux t'aider laisse moi un MP.
en 1ere année de médecine les cours sont très généraux, on en parle pas des pathologies ni autres choses, c'est plus de la sélection.
Alors qu'en Ifsi dès la 1ere année on traite des pathologies et des soins infirmiers, les cours sont plus concrets, et les stages permettent de mettre en pratique ce que l'on apprend a l'école.
ce qui peut être bénéfique en Ifsi c'est la capacité d'apprendre et d'intégrer acquis en médecine, car c'est vrai en P1 c'est du beaucoup de temps a passer a réviser.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
-
- Régulier
Bullette a écrit :pour ma part après avoir fait 2 P1, cela ne m'aide pas plus. bon c'est sur certains cours se rapprochent : l'anatomie par exemple mais il ne faut pas en savoir autant qu'en médecine.
salut bulette je voudrais savoir comment se passent les évaluation .s'agit d'une interogation ecrite ou orale.ce sont des leçons a apprendre? merci
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
Je n'ai pas fait médecine, mais je peux te répondre que ce ne sont pas 2 années pour rien : tu as acquis des capacités d'apprentissage et de mémorisation qui te seront toujours utiles...tu seras plus familière avec certaines notions enseignées à l'ifsi, même si le point de vue est différent.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
ce que les années de médecine t'auront apportées :
du vocabulaire technique
de la facilité pour les calculs de dose
une méthode de travail
des bases solides en anat ...
... mais à mon avis c'est tout (j'y suis passée aussi). Comme cela à été dit plus haut, en médecine on n'aborde que des matières très générales qui ne te serviront pour la plupart plus à l'IFSI (biomol, chimie, physique ...) et tu devra te plonger dans des modules assez pointus pour lesquels tu risque de ne pas avoir plus de connaissance que les autres (traumato, infectieux, cancéro, ...)
Voila !
du vocabulaire technique
de la facilité pour les calculs de dose
une méthode de travail
des bases solides en anat ...
... mais à mon avis c'est tout (j'y suis passée aussi). Comme cela à été dit plus haut, en médecine on n'aborde que des matières très générales qui ne te serviront pour la plupart plus à l'IFSI (biomol, chimie, physique ...) et tu devra te plonger dans des modules assez pointus pour lesquels tu risque de ne pas avoir plus de connaissance que les autres (traumato, infectieux, cancéro, ...)
Voila !
en IFSI les évaluations sont des évaluations écrites, après pour la forme de l'évaluation cela dépend de chaque ifsi, dans mon école se sont des cas concrets (petite histoire du patient, de sa maladie, de son traitement... et ensuite des questions te sont posées a partir de ce texte pour mettre tes connaissances par écrit), dans d'autres ifsi se sont que des questions de cours posées en 1ere année.
et oui ce sont des lecons, et plus exactement des modules par exemple : cardiologie, gérontologie, orthopédie-traumatologie-rhumathologie, pneumologie, psychiatrie, mais aussi des modules transverses législation, .....
dans chaque cours tu as ce qu'est la pathologie, ses examens, ses traitements, les soins infirmiers qui en découlent....
et oui ce sont des lecons, et plus exactement des modules par exemple : cardiologie, gérontologie, orthopédie-traumatologie-rhumathologie, pneumologie, psychiatrie, mais aussi des modules transverses législation, .....
dans chaque cours tu as ce qu'est la pathologie, ses examens, ses traitements, les soins infirmiers qui en découlent....
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008