issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Nicolas31 a écrit :Ce n'est pas un choix mais plus une déception

pour quitter une carrière toute promise (je me souviens du message du doyen à la rentrèe en D3 "bonjour très chers collègues"), affronter le regard de ta famille et quitter aussi tous tes potes, il faut avoir une certaine dose de cran et c'est à mon avis une question de choix murement réfléchie

ps coucou caro !!!
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

gobo49, tu m'otes les mots de la bouche! :)
aucune déception, bien au contraire!
Puéricultrice.
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

De toute manière rien n'est perdu, vous pouvez si le doyen l'accepte, revenir même 10 ans après, au niveau où vous avez quitté médecine.

C'est marrant, j'ai fait l'inverse de vous...IDE puis médecine. J'aime autant l'1 que l'autre :clin: .
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

salut Mica!
tu as repris tes études de médecine depuis le P1?pour les places réservées aux paramed?? :?:
c'est bien courageux, bonne continuation! :D
@+
Puéricultrice.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

gigi84 a écrit :salut Mica!
tu as repris tes études de médecine depuis le P1?pour les places réservées aux paramed?? :?:
c'est bien courageux, bonne continuation! :D
@+

Oui par le nc paramed.
Bonne chance à toi surtout :clin:
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

j'avais éffectué la recherche! :D
mais je voulais avoir des points de vue sur des anciens médecine qui étaient allés plus loin que le P1, chose beaucoup plus rare apparemment et choix plus difficile à faire je pense! :?
Puéricultrice.
malou02

plus facil après 2 PCEM1?

Message par malou02 »

coucou!
je m'adresse à ceux ou celles qui ont raté deux p1 médecine comme moi avant de rentrer en école d'infirmière, je voudrais savoir si on retrouve des similitudes dans les cours et si ca aide ( pour dire de pas avoir fait 2 ans vraiment pour rien!!)
merci! :clin:
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

tu devrais faire une petite recherche, ya dejà plein de posts à ce sujet où j'ai moi même posté!
@+
Puéricultrice.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

pas si sur, c est tres differents.............
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

pour ma part après avoir fait 2 P1, cela ne m'aide pas plus. bon c'est sur certains cours se rapprochent : l'anatomie par exemple mais il ne faut pas en savoir autant qu'en médecine.
en 1ere année de médecine les cours sont très généraux, on en parle pas des pathologies ni autres choses, c'est plus de la sélection.
Alors qu'en Ifsi dès la 1ere année on traite des pathologies et des soins infirmiers, les cours sont plus concrets, et les stages permettent de mettre en pratique ce que l'on apprend a l'école.
ce qui peut être bénéfique en Ifsi c'est la capacité d'apprendre et d'intégrer acquis en médecine, car c'est vrai en P1 c'est du beaucoup de temps a passer a réviser.
si je peux t'aider laisse moi un MP.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
dready2006
Régulier
Régulier

Message par dready2006 »

Bullette a écrit :pour ma part après avoir fait 2 P1, cela ne m'aide pas plus. bon c'est sur certains cours se rapprochent : l'anatomie par exemple mais il ne faut pas en savoir autant qu'en médecine.
en 1ere année de médecine les cours sont très généraux, on en parle pas des pathologies ni autres choses, c'est plus de la sélection.
Alors qu'en Ifsi dès la 1ere année on traite des pathologies et des soins infirmiers, les cours sont plus concrets, et les stages permettent de mettre en pratique ce que l'on apprend a l'école.
ce qui peut être bénéfique en Ifsi c'est la capacité d'apprendre et d'intégrer acquis en médecine, car c'est vrai en P1 c'est du beaucoup de temps a passer a réviser.
si je peux t'aider laisse moi un MP.

salut bulette je voudrais savoir comment se passent les évaluation .s'agit d'une interogation ecrite ou orale.ce sont des leçons a apprendre? merci
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Je n'ai pas fait médecine, mais je peux te répondre que ce ne sont pas 2 années pour rien : tu as acquis des capacités d'apprentissage et de mémorisation qui te seront toujours utiles...tu seras plus familière avec certaines notions enseignées à l'ifsi, même si le point de vue est différent.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

ce que les années de médecine t'auront apportées :
du vocabulaire technique
de la facilité pour les calculs de dose
une méthode de travail
des bases solides en anat ...

... mais à mon avis c'est tout (j'y suis passée aussi). Comme cela à été dit plus haut, en médecine on n'aborde que des matières très générales qui ne te serviront pour la plupart plus à l'IFSI (biomol, chimie, physique ...) et tu devra te plonger dans des modules assez pointus pour lesquels tu risque de ne pas avoir plus de connaissance que les autres (traumato, infectieux, cancéro, ...)

Voila !
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

en IFSI les évaluations sont des évaluations écrites, après pour la forme de l'évaluation cela dépend de chaque ifsi, dans mon école se sont des cas concrets (petite histoire du patient, de sa maladie, de son traitement... et ensuite des questions te sont posées a partir de ce texte pour mettre tes connaissances par écrit), dans d'autres ifsi se sont que des questions de cours posées en 1ere année.
et oui ce sont des lecons, et plus exactement des modules par exemple : cardiologie, gérontologie, orthopédie-traumatologie-rhumathologie, pneumologie, psychiatrie, mais aussi des modules transverses législation, .....
dans chaque cours tu as ce qu'est la pathologie, ses examens, ses traitements, les soins infirmiers qui en découlent....
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Répondre