archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mandragore
- Fidèle
Je ne sais plus trop comment ça se passe les rattrapage. Sur ces 4 modules elle doit obtenir la moyenne à au moins 2 non ? et ils gardent la meilleur note à chaque fois ? Il y a une fille de ma promo qui doit rattrapper 3 modules et elle compte n'en réviser qu'un seul, pour avoir une bonne note (ses 3 modules se situent entre 8 et 10), c'est possible ?
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
- daphnée
- Star VIP
gabal a écrit :Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec un message plus haut c'est qu'on est pas plus mauvais ou en difficulté qu'une personne qui a tout validé du 1er coup avec 10.5 a peu pres a chaque devoir.
Mais c'est seulement ce que je pense, alors la balle est dans ton camp...
bon courrage.
Avant qu'on me saute dessus : je suis redoublante

Ce que je voulais dire c'est que l'année dernière à l'annonce des résultats j'étais effondrée. Pourtant cette année de redoublement m'a beaucoup apportée là, j'ai pu corriger des lacunes

Ce que je disais c'est qu'une personne qui a 2 rattrapages par exemple (2 notes en dessous de 8 dirons-nous) et qui rattrapent les 2 en ayant 8 pile aux 2 valide certes son année mais elle entre en 2ème ou 3ène année avec des lacunes sur ses modules car elle a validé de justesse. Alors oui ce n'est pas le cas de tout le monde et un accident arrive (j'en suis la preuve) mais cette personne a plus de chance de s'écrouler en 2ème année

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- cedelah
- Accro
lamiss a écrit :oui, ça a été déjà soulever en bilan de stage car:
je ne suis pas la premiére dans ce stage qui ait rencontré des difficultés, mais on doit s'adapter, un point c'est tout et apparemment insister pour être malgré tout encadrer, c'est de notre rôle, un point c'est tout... mais entre ce qu'on doit et ce qu'il font en service, c'est un vrai dilemme, il est difficile quelquefois de trouver sa place, et surtout être soi, tu dis qu'ils ne prennent pas d'esi autrement,je suis ok avec toi, mais les esi sont des bras en plus, voyons!!! IL NE FAUT PAS SE BOUCHER LES YEUX..... tu sais en ce qui me concerne dans cette situation je peux te garantir qu'en aucun moment je ne ferais des soins qui mettont en danger le patient et là je crois qu'ils ont bien perçu celà et de ce fait pour eux une toilette n'est pas un danger, puisque j'etais aide soignante...alors ils sont confiants et toi tu reste sur ta faim et ta déception car tu ressors de ces stages frustéeet en

Bon ben si ton IFSI s'en tape aussi

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- cedelah
- Accro
didoune a écrit :Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?
Utilise un gant à usage unique avec de la bétadine scrub (selon protocole)
Il n'y a pas de protocole dans ton service? et demande au ASD comment elles procédent...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedelah a écrit :lamiss a écrit :oui, ça a été déjà soulever en bilan de stage car:
je ne suis pas la premiére dans ce stage qui ait rencontré des difficultés, mais on doit s'adapter, un point c'est tout et apparemment insister pour être malgré tout encadrer, c'est de notre rôle, un point c'est tout... mais entre ce qu'on doit et ce qu'il font en service, c'est un vrai dilemme, il est difficile quelquefois de trouver sa place, et surtout être soi, tu dis qu'ils ne prennent pas d'esi autrement,je suis ok avec toi, mais les esi sont des bras en plus, voyons!!! IL NE FAUT PAS SE BOUCHER LES YEUX..... tu sais en ce qui me concerne dans cette situation je peux te garantir qu'en aucun moment je ne ferais des soins qui mettont en danger le patient et là je crois qu'ils ont bien perçu celà et de ce fait pour eux une toilette n'est pas un danger, puisque j'etais aide soignante...alors ils sont confiants et toi tu reste sur ta faim et ta déception car tu ressors de ces stages frustéeet en
:?
Bon ben si ton IFSI s'en tape aussi, je sais plus quoi te dire, tu n'as plus qu'à "serrer les fesses" pour que tout ce passe bien en tous cas pour la toilette de ce patient fais toi aider lors de ta msp...Bon courage
tu as tout à fait raison je vais suivre ton conseil, je vais bien serrer les fesses, j'ai bien intérêt surtout qu'en MSP la veille et le jour même j'ai la colique

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
- lollypop02
- Forcené
- YO/YO
- Modérateur
Si tout se passe bien en stage , que tu as de bonnes notes en msp et que tu flanches aux évaluations de modules,
C'est peut-être parce que tu manques de METHODE dans l'apprentissage de tes modules.
J'ai des collègues qui ont été plusieurs fois au rattrapage lors de leurs études et qui sont de bons infirmiers aujourd'hui.
Repprend tes modules,essaye d'en tirer un plan et de cibler ce qui est plus important à savoir en anath/physio puis apprend les soins infirmiers en t'imaginant les faire en stage.
Fais une fiche récapitulant l'éssentiel en faisant des liens entre chaque éléments.(n'apprend pas bêtement mais essaye de comprendre pourquoi on veut que tu saches telle ou telle chose)
Puis ,une fois tes fiches maîtrisées,entraines toi avec des cas concrets ou des annales.
Réevalue tes connaissances avec une amie de promo pour voir si tu as compris les mêmes chose.
Rappèle toi : Reste logique,ne perd pas de temps à apprendre des détails inutiles et entraîne toi à bien lire et analyser les questions avant de répondre et apprend à gérer ton temps pour pouvoir te relire lors de l'exam.
Bon courage et bonne chance !
C'est peut-être parce que tu manques de METHODE dans l'apprentissage de tes modules.
J'ai des collègues qui ont été plusieurs fois au rattrapage lors de leurs études et qui sont de bons infirmiers aujourd'hui.
Repprend tes modules,essaye d'en tirer un plan et de cibler ce qui est plus important à savoir en anath/physio puis apprend les soins infirmiers en t'imaginant les faire en stage.
Fais une fiche récapitulant l'éssentiel en faisant des liens entre chaque éléments.(n'apprend pas bêtement mais essaye de comprendre pourquoi on veut que tu saches telle ou telle chose)
Puis ,une fois tes fiches maîtrisées,entraines toi avec des cas concrets ou des annales.
Réevalue tes connaissances avec une amie de promo pour voir si tu as compris les mêmes chose.
Rappèle toi : Reste logique,ne perd pas de temps à apprendre des détails inutiles et entraîne toi à bien lire et analyser les questions avant de répondre et apprend à gérer ton temps pour pouvoir te relire lors de l'exam.
Bon courage et bonne chance !

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- mononoke
- Accro
V. Benet a écrit :C'est "faisable" mais ... dans quelles conditions ???
A ce jour, tous ceux que j'ai vu passer en année sup&rieure avec 4 rattrapages, se sont écroulés.
Mais .... il y a toujours des exceptions à la règle !
pareil dans ma promo!
mais j'ai eu une personne qui a mal demarrer en 1ère année, avec 5 rattrapage, et qui a par la suite, tres bien reussi!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
lamiss a écrit :voilà ce que j'ai trouvé sur les fiches techniques des soins infirmiers aprés vérification:
toilette génito-urinaire:
effectuer une toilette une à deux fois par jour et systématiquement aprés que le patient soit allé à la selle.
ôter l'adhésif qui maintient la sonde sur la cuisse ou l'abdomen et vérifier l'intégrité de la peau.
observer l'extérieur de la sonde au niveau du méat urinaire et noter la présence d'un écoulement, de croûtes, d'irritation, de lésion ou d'oedème autour du méat.
enfiler des gants à usage unique.
nettoyer le méat urinaire à l'eau et au savon en utilisant des compresses stériles en allant d'avant en arriére chez la femme, ne pas oublier, chez l'homme de recaloter le gland aprés le lavage afin d'éviter l'apparition d'oedème.
la sonde est nettoyée ensuite avec de l'eau et du savon en procédant du méat vers l'extérieur de la sonde.
Eviter de tirer sur la sonde pendant le nettoyage afin de léser l'urètre.
fixer la sonde avec un morceau de ruban adhésif sur l'autre cuisse ou le côté opposé de l'abdomen en laissant suffisamment de jeu pour éviter une traction.
vérifier la bonne fixation du sac collecteur.
en cas d'écoulement au niveau du méat chez l'homme, il est possible aprés la toilette d'entourer le méat avec une compresse stérile et de la changer réguliérement pour éviter la macération.
voilà j'espére t'avoir aidé et confirmer mes dires, lamiss
Milles excuses et merci pour l'info

que la force soit avec nous !
Salut moi ça m'est déjà arrivé aussi c'était en 2ème année j'avais 4 modules à rattrapper et j'étais la seule de ma promo à avoir à rattraper autant de modules mais j'ai aussi été la seule à passer lol. Donc comme quoi rien n'est infesable crois moi et je n'ai pas non plus bosser comme une tarée.
Sinon ne t'inquiète pas tu n'auras pas vraiment de lacunes l'an prochain niveau théorique vu que ce sont des modules différents...
Ne te décourage pas tu vas t'en sortir ya pas de raison !!!!
Sinon ne t'inquiète pas tu n'auras pas vraiment de lacunes l'an prochain niveau théorique vu que ce sont des modules différents...
Ne te décourage pas tu vas t'en sortir ya pas de raison !!!!
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
Utilise un gant à usage unique avec de la bétadine scrub (selon protocole)
Il n'y a pas de protocole dans ton service? et demande au ASD comment elles procédent...
De la bétadine scrub ? Dans mon protocole d'IFSI, on utilise le savon du patient (ou savon doux intime, pour les femmes), et pour le moment je n'ai jamais vu faire autrement.
Pour le protocole du service, personne ne m'en a parlé...
J'ai demandé aux AS, leur réponse à été "fais comme c'est écrit dans ton protocole, et adapte-toi au patient"
De toute façon chacun à une façon différente ou presque de faire une toilette !
Pour ma part, je trouve quand même que c'est plus hygiènique d'utiliser des gants à usage unique pour la toilette intime, plutôt que le gant du patient qui reste souillé par des selles éventuelles, non ?
Dans mon service, elles utilisent pourtant à 80% le gant du bas...
Alors je fais comme moi je l'entends ou comme fait le service ??
amio a écrit :lamiss a écrit :voilà ce que j'ai trouvé sur les fiches techniques des soins infirmiers aprés vérification:
toilette génito-urinaire:
effectuer une toilette une à deux fois par jour et systématiquement aprés que le patient soit allé à la selle.
ôter l'adhésif qui maintient la sonde sur la cuisse ou l'abdomen et vérifier l'intégrité de la peau.
observer l'extérieur de la sonde au niveau du méat urinaire et noter la présence d'un écoulement, de croûtes, d'irritation, de lésion ou d'oedème autour du méat.
enfiler des gants à usage unique.
nettoyer le méat urinaire à l'eau et au savon en utilisant des compresses stériles en allant d'avant en arriére chez la femme, ne pas oublier, chez l'homme de recaloter le gland aprés le lavage afin d'éviter l'apparition d'oedème.
la sonde est nettoyée ensuite avec de l'eau et du savon en procédant du méat vers l'extérieur de la sonde.
Eviter de tirer sur la sonde pendant le nettoyage afin de léser l'urètre.
fixer la sonde avec un morceau de ruban adhésif sur l'autre cuisse ou le côté opposé de l'abdomen en laissant suffisamment de jeu pour éviter une traction.
vérifier la bonne fixation du sac collecteur.
en cas d'écoulement au niveau du méat chez l'homme, il est possible aprés la toilette d'entourer le méat avec une compresse stérile et de la changer réguliérement pour éviter la macération.
voilà j'espére t'avoir aidé et confirmer mes dires, lamiss
Milles excuses et merci pour l'info
tu n'as pas à t'excuser pour avoir essayer d'aider quelqu'un et personne n'est parfait , ni à l'abri d'une erreur, nous ne sommes que des êtres humains heureusement, sache que j'apprécie les personnes qui savent tendre la main aux autres , pour moi c'est la richesse du coeur a++lamiss

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
- cedelah
- Accro
didoune a écrit :De la bétadine scrub ? Dans mon protocole d'IFSI, on utilise le savon du patient (ou savon doux intime, pour les femmes), et pour le moment je n'ai jamais vu faire autrement.
Pour le protocole du service, personne ne m'en a parlé...
Alors je fais comme moi je l'entends ou comme fait le service ??
oui mais bon c'est le protocole du service où je bosse, après chaque IFSI, chaque service fait à sa sauce où selon son protocole... Renseigne toi auprès de l'équipe pour savoir s'il y a un classeur de protocoles... Sinon fait comme on t'as appris à l'ifsi (si tout le monde fait sa sauce dans ce service...) tout en sachant que ta réflexion sur l'hygiène est bonne

-
- Régulier
revalidation
en fait j'ai juste 10 de moyenne generale a l'ecrit t je pense devoir aller en revalidation pour 1 OU 2 module donc afin d'augmenter meschances de revalider j'aimerai repasser un module ou j'ai juste 10.
De plus en revalidation peut on avoir une note comprise entre 8 et 10?
De plus en revalidation peut on avoir une note comprise entre 8 et 10?