toilette mortuaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tina turner

Message par tina turner »

moi j ai toujours eu pour consigne ;de mettre le patient au propre, de le mettre en chemise, d enlever tous les dispositifs comme les perfs ou autres sondes, et puis c est tout. pas de toilettes, pas de comblement des cavités... tout est fait par le personnel de l amphitheatre qui est d ailleurs beaucoup plus au courant que moi par exemple. ce sujet est tres interessant, j ai appris pas mal de choses, merci aux gens qui apportent leur experience.
une petite question; si j ai bien compris, le corps peut rester au max dix heures dans le service avant d etre conduit a la chambre mortuaire. ( c est ca?) a partir de combien de temps le corps commence a se "vider"? car je n ai jamais eu a faire a cette situation. merci.
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

:up2:

Jusqu'à présent, je n'ai jamais été amenée à prendre en charge un décès.

Mais maintenant que je suis IDE, je souhaiterai déjà, dans un 1er temps, savoir quelles sont les différentes choses à faire.

Bon, il y a tout d'abord le constat du décès établi par un médecin...

Et ensuite? Que faites-vous au service?

Parce qu'il arrive qu'avant de descendre le patient décédé à la morgue, la famille vient au service pour le voir une dernière fois...

Merci
alexetzab

Message par alexetzab »

dans notre service : soins de suite, soins palliatifs, nous constatons le décés, si un médecin est présent encore mieux (ms c rare!), on enlève ts les dispositifs médicaux (perfusion, s.v...) on prévient la famille, selon si la famille est au courant du pronostic à court terme (soins palliatifs) on annonce ou pas le décés par téléphone. on fait une toilette "rafraichissante", "succinte", on installe bien le patient en chambre, on laisse la famille avec le patient. puis on amène le patient à la morgue. normalement selon protocole le patient peut rester en chambre 6 heures, souvent moins, selon les places à la morgue!
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

dans mona ncien hôpital, le corps devait rester minimum 2 heures dans le service, maxi 10. On faisait une toilette mais pas de comblement de cavité ni rasage ni habillage. Le médecin contactait la famille et on laissait celle ci avec le défunt jusqu'à ce que la famille nous donne son accord pour descendre le corps. dans mon nouvzel hôpital, on garde le corps en service max 2 heures et c'est les IDE qui annonce le décès à la famille!
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
sparadrap
Régulier
Régulier

Message par sparadrap »

Dans mon servie (gériatrie : aigü et SSR), nous faisons tout d'abord constater le décès par l'interne. C'est le médecin ou la cadre si elle est présente qui prévient la famille.

Nous faisons signer le bulletin de situation avec la mention "le décès paraît réel et constant" par l'interne.

Le certificat de décès sera rempli par un sénior un peu plus tard.

Nous faisons un toilette simple, nous installons le patient position légèrement demi-assise, un drap enroulé sous le menton pour tenter de fermer la bouche. Nous retirons tous les dispositifs sauf les pansements si ceux-ci sont propres. Nous laissons le dentier ou le remettons pour que la bouche ne paraisse pas "vide".

Un fois la famille présente nous l'installons le plus confortablement afin qu'elle reste aussi longtemps qu'elle le souhaite auprès du défunt.

Dans un délai de dix heures, un agent de l'amphithéâtre viendra le chercher.

Voilà, et tout ceci se fait dans le respect et la dignité du patient.
Infirmière - AP-HP
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Et si le patient a une chambre implantable ?? Est-elle enlevée avant de conduire le patient à la morgue??
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

la chambre implantable reste en place. C'est uniquement les pace maker qui doivent être enlever. Il y a une feuille en générale remplie par le médecin pour le signaler aux agents de la chambre mortuaire.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

c'est aussi la notion que j'avais jusqu'à dernièrement....mais notre nouveau cadre nous a affirmé que la chambre devait être enlevée avant de conduire le patient à la morgue. N'étant pas en charge de ce patient et n'ayant pas le temps de téléphoner moi-même à la morgue , ma collègue a donc accompagner l'interne pour ôter cette chambre implantable....Dès que possible je vais contacter directement les agents de la morgue de mon hôpital afin d'avoir une "vraie" certitude....
m.arguerite
Adepte
Adepte

Message par m.arguerite »

j'ai perdu ma grand-mère il y a peu et elle a été incinérée avec sa chambre implantable, alors tu peux les laisser c'est sur!!!
ensuite il y a 3 semaines est ressortie cette histoire de prime de toilette mortuaire au boulot... il faut marquer le personnel qui y a participé et c'est 0.27 euros brut... du coup personne n'en veut et moi je trouve même cela plutôt mesquin...
sinon nous effectuons une toilette simple, enlevons tout l'appareillage et ne mettons de mèche que s'il y a des écoulements +++. le corps reste 2h, je suis en réa et j'ai besoin du box pour le suivant... :?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Merci pour vos réponses qui donnent de l'eau à mon moulin !
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Dans mon service pas de toilette mortuaire comme j'ai pu en faire lors de ma formation.

Juste une mise au propre et un "emballage" en sac en laissant ressortir la tête, puis nous rabattons les draps en dessous du menton. La famille ne voit que le visage.

Par contre cette mise en sac me choque un peu d'autant plus qu'une fois la famille partie c'est à nous de fermer le tout au ruban adhésif...je sais pas je trouve que l'on transforme la personne en objet. Enfin je suis peut être un peu trop sensible.
Pascale,

IDE plus du tout desperate
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

gloups, mise en sac....dur dur si la famille soulève les draps pour par exemple prendre la main de la personne décédée .
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Oui Norma Colle et ça m'est arrivé pas plus tard que cette semaine...J'aurais voulu me glisser dans un trou de souris :(
Pascale,

IDE plus du tout desperate
juju723

Message par juju723 »

je travaille dans une maison de retraite en tant qu'aide medico psychologique et je compte bientot passer le concours d'ide.A ta question, aucun protocole.
A part le respect de la personne, de la famille.Moi , par exemple je tiens enormement a faire a cette personne une toilette complete, pas pour l'a laver mais le fait de passer mon gant a tous les endroits de ce corps sans m'attarder aux endroits intime me permet de dire a cette personne un dernier au revoir.Nous lui mettons une bande autour du visage pour fermer sa bouche.La famille en general choisi les vetements du defunt, les bijoux .nous l'a coiffons, essayons au mieux de l'a montrer presentable, le dentier si nous pouvons ,les lunettes, les chaussures.si elle avait une religion quelconque, nous respectons cela et lui met par exemple son chapelet ou son livre de priere .Nous l'a transportons sur la table refrigerante que nous laissons toujours dans leurs chambres puisque les residents ont une chambre individuelle, juste un drap sur elle mais surtout pas sur le visage..Nous fermons les volets, eteignons le radiateur, allumons une petite lumiere afin que les familles rentre dans une piece avec une lumiere douce, nous retirons tous materiels medicale qui ferait penser pour la famille a la maladie de leurs parents, ou mari ou femmes.voila comment nous procedons en general.Apres chaque membre du personnel vit cette toilette mortuaire differement.moi par exemple, je ne sais pas pourquoi mais j'ai besoin de mettre leurs mains au dessus du drap.Je pense ne rien n'oublier, enfin j'espere.bye
julie
juju723

Message par juju723 »

pour repondre a orely-mary,je voulais dire que c'est vrai que la pratique oeuf de paques je ne l'apprecie pas vraiment, le seul probleme est que nous l'effectuons lorsque nous avons essayer justement de mettre une serviette roulé sous son menton .il faut savoir que notre ets , les residents peuvent rester chez nous sur la tavle froide dans sa chambre jusqu'a la mise en bierre.Les familles peuvent venir les voir dés l'annonce du deces et donc comment faire si sa bouche reste ouverte car cela choque la famille. merci de ta reponse.
julie
Répondre