racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Pomme2104
- Adepte
Bonjour,
Voilà, mon dernier oral est passé. Le sujet était un texte sur la place des enfants dans la société. Très intéressant comme sujet... L'entretien a été très rapide. Une ou deux questions sur mes motivations + si j'étais prête à déménager, si j'avais prévu un financement et... merci aurevoir. Jury très très sympa et souriant. Aucun avis sur ma prestation mais en tout cas j'ai trouvé cet oral agréable et pas du tout stressant.
Bon courage à tous ceux qui n'ont pas terminé et bon courage aussi à ceux qui attendent les résultats avec grande impatience.
Bonne journée
Voilà, mon dernier oral est passé. Le sujet était un texte sur la place des enfants dans la société. Très intéressant comme sujet... L'entretien a été très rapide. Une ou deux questions sur mes motivations + si j'étais prête à déménager, si j'avais prévu un financement et... merci aurevoir. Jury très très sympa et souriant. Aucun avis sur ma prestation mais en tout cas j'ai trouvé cet oral agréable et pas du tout stressant.
Bon courage à tous ceux qui n'ont pas terminé et bon courage aussi à ceux qui attendent les résultats avec grande impatience.
Bonne journée

Pomme2104 a écrit :Bonjour,
Jury très très sympa et souriant. Aucun avis sur ma prestation mais en tout cas j'ai trouvé cet oral agréable et pas du tout stressant.
Bonne journée
Eh oui ça existe un jury qui n'aboie pas et ne mord pas

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Frankie30
- VIP
dimtim a écrit :t'inquiete frankie les tests ete dur pour tout le monde
tu devrais avoir une super note a l'oral donc c bon![]()
tu l'a passé ou au fait sans vouloir etre trop indiscrette? moi je l'ai passé a marseille ifsi la blancarde
Je me suis inscrite à Millau (Aveyron) mais le concours est commun avec Rodez. Les épreuves se sont déroulées à Rodez.
Si je suis sur LP à Millau, il n'y a pas de pb mais si je suis sur LC, Rodez peut m'appeler en cas de désistements mais le hic, c'est que Rodez est à 55 km de chez moi
PS : je suis née à Marseille et y suis restée 8 ans
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

oral
coucou ! j'ai passé mon oral hier à limoges(ifsi public). mon sujet "cadre de vie et santé" on verra bien, même si je n'ai tenu que 5min... après questions sur sujet et motivations...
je sais vraiment pas dire si j'ai réussi, le jury était assez sympa... maintenant il reste à attendre la dernière semaine de juin (si quelqu'un sait le jour exact des résultats ?)
je sais vraiment pas dire si j'ai réussi, le jury était assez sympa... maintenant il reste à attendre la dernière semaine de juin (si quelqu'un sait le jour exact des résultats ?)
- Frankie30
- VIP
lila42 a écrit :Bravo Frankie 30!!
Que j'aimerais avoir un sujet de ce style. Je passe le 20 juin prochainMais j'espère par-dessus tout tomber sur un jury sympathique qui saura me mettre à l'aise.
Je redoute la question de l'âge, comment y as-tu répondu?
PS : j'ai un petit souci avec la notion de rôle propre de l'ide, qui peut m'aider à y voir plus clair?
L'âge est 1 avantage car on est matures, on sait ce qu'on veut, notre projet a été mûrement réfléchi, on a la tête sur les épaules.
Statistiquement, les + âgés réussissent mieux leurs études d'IDE.
Moi, je réponds systématiquement que je ne me sens pas "vieille" ni dans ma tête, ni dans mon corps, que les copines de mes grandes filles m'apprécient bcp (elles leur disent qu'elles ont de la chance d'avoir 1 maman comme moi si jeune, si ouverte, dans le coup)
L'âge n'est pas 1 barrière quand on est motivée et qu'on sait ce qu'on veut
Le rôle propre de l'IDE :
ce que l'infirmier peut faire de son propre chef (pas besoin de prescription médicale). Ex : toilette, pansements non médicamenteux, prise de constantes (tension, fièvre, ...), aérosols non médicamenteux.
Soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement 1 manque ou 1 diminution d'autonomie d'1 personne ou d'1 groupe de personnes
Elaboration et gestion du dossier de soins infirmiers (DSI)
L'infirmière est passée de "simple auxilliaire du médecin" en 1 véritable professionnelle de la santé (ça fait 20 ans que l'IDE a 1 rôle propre, autonome)
Ex de soins relevant du rôle propre :
surveillance de l'hygiène, de l'équilibre alimentaire, des risques de maltraitance, de l'élimination intestinale et urinaire, du repos et du sommeil, des troubles du comportement, des scarifications, des cathéters, sondes et drains, ventilation,
Actes de nursing, de surveillance, d'éducation, suivi du DSI
lila,
Continue à bien bosser. Enregistre toi sur 1 magnéto ou 1 dictaphone. Ca aide vachement
Le 20, on sera toutes avec toi. Aie confiance et foi en toi.
Prends, la veille et le jour J du gelsémium 9 ch (3 à chaque prise). Je ne sais pas si c'est ça qui a fait effet mais j'étais très détendue, sereine, confiante et souriante
Grosses bises
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Salut franckie30
comme toi, j'ai passé l'oral hier à rodez pour rodez moi j'avais le jury 9 et ils ont été assez froids alors je ne suis vraiment pas aussi enjouée que toi... Je me laisse des gros points de suspension car quand j'ai dit mes qualités (patiente, disponible, serieuse), il m'a répondu et rigoureuse, esprit d'equipe... style vous me dites la même chose que tous les autres.
Quand je suis passée aux défaults j'ai dit (tetue, sensible et perfectionniste ) et il m'a dit "mais ce ne sont que des qualités tout ça.
Enfin quand j'ai expliqué que je me'etais laissé 6 ans d'expérience pour gagner en maturité, il m'a dit "et vouv vous trouvez mature maintenant??) du style vous l'êtes pas du tout.
Tout ça pour dire que je suis pas aussi sereine que toi.
En plus, je suis passée la derniére soit 4 heures d'attente; ils en avaient marre et moi aussi.
comme toi, j'ai passé l'oral hier à rodez pour rodez moi j'avais le jury 9 et ils ont été assez froids alors je ne suis vraiment pas aussi enjouée que toi... Je me laisse des gros points de suspension car quand j'ai dit mes qualités (patiente, disponible, serieuse), il m'a répondu et rigoureuse, esprit d'equipe... style vous me dites la même chose que tous les autres.
Quand je suis passée aux défaults j'ai dit (tetue, sensible et perfectionniste ) et il m'a dit "mais ce ne sont que des qualités tout ça.
Enfin quand j'ai expliqué que je me'etais laissé 6 ans d'expérience pour gagner en maturité, il m'a dit "et vouv vous trouvez mature maintenant??) du style vous l'êtes pas du tout.
En plus, je suis passée la derniére soit 4 heures d'attente; ils en avaient marre et moi aussi.
MALOU 311281
Future ESI IFSI rodez
Rentrée le 25/09/2006 il me tarde!!
Future ESI IFSI rodez
Rentrée le 25/09/2006 il me tarde!!
- Frankie30
- VIP
esparos a écrit :Salut franckie30
Salut Esparos,
Je suis vraiment désolée pour toi. T'as pas eu de bol apparemment.
Si tu étais hier avec moi, t'as pas pu me louper. Je suis passée dans le 1er groupe (la dernière appelée). Je suis grande et âgée. J'étais en jean avec 1 haut orange (tee-shirt) et toi comment étais-tu ?

Merci Frankie pour tes éclaircissements!!
On y croit! Je vais aller chercher Le gelsémium 9 ch, en souhaitant qu'il me fasse du bien, Car j'ai beau savoir communiquer de part la profession que j'ai exercé, je ne suis pas à l'abri d'être envahie par le stress!!Cette fois, c'est moi l'élève et je vais tout faire pour que cette reconversion aboutisse.
Bises, àbientôt
On y croit! Je vais aller chercher Le gelsémium 9 ch, en souhaitant qu'il me fasse du bien, Car j'ai beau savoir communiquer de part la profession que j'ai exercé, je ne suis pas à l'abri d'être envahie par le stress!!Cette fois, c'est moi l'élève et je vais tout faire pour que cette reconversion aboutisse.
Bises, àbientôt
"L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier sa vieillesse en deux minutes". Jacques Perret (1901
-
- Habitué
Voilà les oraux c'est fini pour moi et depuis quelques temps déjà...
J'en ai passé 2:
Le 1er à Sarcelles, le sujet: "Avec l'age plus dur sera la chute". Le jury était très sympa et souriant. Ca a duré 30 minutes et on a commencé par les motivations ( Parcours, pourquoi infirmière, financement, etc...) puis le sujet avec ensuite des questions sur les personnes agées. Je suis assez contente surtout que l'on était 40 admissibles pour 76 places... (Il y a d'ailleurs un deuxième concours d'organisé le 1er septembre pour ceux que ça intéresse)
Le 2ème à la croix rouge de Paris, le sujet était en gros: "Le suicide 2ème cause de mortalité chez les jeunes, citez 3 moyens de prévention". Le jury était assez froid et ça n'a pas duré très longtemps(15-20 minutes), quelques questions sur les motivations mais pas sur le financement alors que j'ai 27 ans et suis sans emploi. Je pense que ça va être dur d'être admise surtout qu'il y a environ 470 admissibles pour 65 places...
Enfin maintenant je suis soulagée que ce soit terminé reste plus qu'à attendre les résultats... encore une semaine...
Bon courage à tous
J'en ai passé 2:
Le 1er à Sarcelles, le sujet: "Avec l'age plus dur sera la chute". Le jury était très sympa et souriant. Ca a duré 30 minutes et on a commencé par les motivations ( Parcours, pourquoi infirmière, financement, etc...) puis le sujet avec ensuite des questions sur les personnes agées. Je suis assez contente surtout que l'on était 40 admissibles pour 76 places... (Il y a d'ailleurs un deuxième concours d'organisé le 1er septembre pour ceux que ça intéresse)
Le 2ème à la croix rouge de Paris, le sujet était en gros: "Le suicide 2ème cause de mortalité chez les jeunes, citez 3 moyens de prévention". Le jury était assez froid et ça n'a pas duré très longtemps(15-20 minutes), quelques questions sur les motivations mais pas sur le financement alors que j'ai 27 ans et suis sans emploi. Je pense que ça va être dur d'être admise surtout qu'il y a environ 470 admissibles pour 65 places...
Enfin maintenant je suis soulagée que ce soit terminé reste plus qu'à attendre les résultats... encore une semaine...
Bon courage à tous
ESI CRF PARIS promo 2006/2009
Paupie a écrit :Voilà les oraux c'est fini pour moi et depuis quelques temps déjà...
J'en ai passé 2:
Bon courage à tous
j'aimerai savoir comment tu as développé le premier sujet
car il ne me parle pas du tout
la chute par rapport à quoi

En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
taniab a écrit :Paupie a écrit :Voilà les oraux c'est fini pour moi et depuis quelques temps déjà...
J'en ai passé 2:
Bon courage à tous
j'aimerai savoir comment tu as développé le premier sujet
car il ne me parle pas du tout
la chute par rapport à quoi
En fait j'ai un peu raccourci le sujet mais il y avait quelques lignes sur le fait que plus on vieilli plus on risque de tomber en particulier à partir de 65 ans.
je ne me souviens plus précisement ce que j'ai dit puisque cela fait déjà 1 mois mais en gros j'ai présenté le sujet puis parler des causes des chutes, de la prévention, de l'aménagement de l'habitat et de la voie publique... et puis j'ai conclu. J'ai eu pas mal de questions ensuite sur ma relation avec les personnes agées, ce qu'elles apportent, si j'aimerais travailler avec... Mon exposé n'a pas était très long c'est peut être pour ça que j'ai eu pas mal de questions ensuite.
Bon we à tout le monde
ESI CRF PARIS promo 2006/2009
- aléa
- Forcené
KIKOUUUUUU
j'ai besoin de vos conseils s'il vous plait !!!!!!!
J'ai pasé mon oral cet apres-midi, le sujet étais le travail en équipe.
je suis méga frustré le temps est passée trop vite j'ai pas eu le temps de tout dire, je penses que pour vous c'est pareil.
le jury était composé d'une psy, cadre infirmier, une formatrice.
Elles ont étaient tjrs souriante d'ailleurs c'est ce qui me gène c'étais je dirais de trop limite elles se moquaient de moi.
Mise à part ça je n'ai pas eu de question piège rien que dal niet....j'ai eu le droit au financement c'est tout.
le seul point qui je dirais ou j'ai vue qu'elles ont aimés c'est mon parcourt mais je ne sais pas quoi en pensez difficile à dire.
vous en pensez quoi vous ?????
merci pour vos conseils
j'ai besoin de vos conseils s'il vous plait !!!!!!!
J'ai pasé mon oral cet apres-midi, le sujet étais le travail en équipe.
je suis méga frustré le temps est passée trop vite j'ai pas eu le temps de tout dire, je penses que pour vous c'est pareil.
le jury était composé d'une psy, cadre infirmier, une formatrice.
Elles ont étaient tjrs souriante d'ailleurs c'est ce qui me gène c'étais je dirais de trop limite elles se moquaient de moi.
Mise à part ça je n'ai pas eu de question piège rien que dal niet....j'ai eu le droit au financement c'est tout.
le seul point qui je dirais ou j'ai vue qu'elles ont aimés c'est mon parcourt mais je ne sais pas quoi en pensez difficile à dire.
vous en pensez quoi vous ?????

merci pour vos conseils
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009