archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ni msp ni évaluations formatives :roll:
il me vient une question!!!
pourquoi tant de disparités au sein des IFSI qui pourtant conduisent au même diplome?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben ca depend de le quipe pedagogique : soit c est obligatoire, soit c est au premier satge, soit c est fonction du niveau personnel de l etudiant!!
ou alors a la demande de l etudiant lui meme

sinon les formatives en cours je n en ai jamais entendu parler
desfois on a des tests de connaissances pour faire le point sur notre niveau sinon il est possible de demander en premiere année les evaluations des années précedentes a son parain ou sa marraine qui est en deusieme année

j espere avoir eclairé ta chandelle !!! :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
laety
Fidèle
Fidèle

découragement...dernière eval...

Message par laety »

Il me reste une eval écrite (neuro-psy) vendredi 23 avant...mais là je suis découragée... (je suis en fin de deuxième année et pour le moment j'ai tout validé)
On vient d'avoir deux semaines de module optionnel, très intéressant !, mais du coup je n'ai pas pu avancer mes révisions et je me retouve très en retard à quelques jours de l'eval...je m'étais réservée la journée aujourd'hui pour travailler mais migraine et impossible de travailler...
J'ai l'impression que je ne vais pas y arriver...
Auriez vous des conseils ? svp ...
IDE depuis le 30 nov 2007 !

7 fois tata !
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

nous on a des évaluations théoriques écrites formatives, ou orales, ça permet de voir au formateur où on en est, et à nous aussi.
pour els msp, c'est à la demande de l'esi. mais ça arrive, qu'un esi en demande et on lui fait pas, et que tu aies la surprise d'apprendre que tu as une éval formative sur le stage alors que t'as pas demandé.
sur les stages dété, l'année dernière ils en avaient fait d'office à ceux qui avait eu du mal à leur msp ou des difficultés en stage.

les notes ne comptent pas, mais servent quand même aux formateurs pour le suivi des élèves, voir qui travaille régulièrement etc etc...
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Dans mon ifsi, ni msp formatives, ni partiels formatifs.
IDE en cancéro.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

picdoux a écrit :ni msp ni évaluations formatives :roll:
il me vient une question!!!
pourquoi tant de disparités au sein des IFSI qui pourtant conduisent au même diplome?
Chaque IFSI peut organiser la pédagogie comme il le souhaite, au regard de son propre projet pédagogique. Ce qui explique une partie des disparités .... D'autre part, les IFSI ne sont pas égaux en terme de dotation. Si la recommandation est une moyenne de 1 formateur pour 15 à 18 étudiants (selon les sources), la réalité est toute autre dans certains IFSI mal fournis, en personnel et en matériel. Dès lors que les formateurs n'ont pas le temps matériel d'aller en MSP normative ...... pas question de faire une formative ! (pour faire le calcul de votre IFSI, n'oubliez pas les 3 mois où les fin de 3ème année sont présents pour leur DE ... exemple : 3 promos de 60, besoin théorique de 11 à 13 formateurs en temps plein)

C'est dommage, car n'aller voir les étudiants QUE dans le but de noter .... ça fausse le jeu. Déjà que les MSP, c'est Grand Guignol & Cie .....

Bref, quand aux évaluations, certains IFSI ont un système d'échange des anciennes éval, orchestré par le BDE ...... et les formateurs font donc très peu de formatives ..... puisque les étudiants se débrouillent très bien sans eux !!! :clin:
VB - IDE
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

bein nous les 2 :D
pour les évals formatives, c'est des questions sur les différents modules, nous "travaillons" en groupes...mais pas très sérieusement. nous en avons eu 3 cette année.
Les msp formatives c'est à chaque stage même sans msp :clin:

en revanche dans mon ifsi de 1ère année, ni l'un ni l'autre et pourtant nous étions beaucoup moins nombreux! :P
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

un conseil: révise un jour ou tu en as envie! c'est beaucoup plus simple! :lol:

non, plus sérieusement, nous avons tous des périodes difficiles, il est important de ne pas baisser les bras surtout en fin d'année ça serait bete d'aller au rattrapage, tu crois pas?

essaye de réviser le principal des pathologies ainsi que l'anatomie physiologie, embete toi pas avec tous les cours, fais le tri :clin:
Infirmier (CH)
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

titousse a écrit :Bonjour tout le monde,

Hier j'ai eu un doute pendant que je faisais la toilette à ma patiente.
Je lui fais sa petite toilette et ses jambes au lit et elle fait le haut au lavabo.

Je commence par la petite toilette et celle du siège, et donc je mets le gant et la serviette au sale.

Pour les jambes j'utilise un gant et une serviette propres; sont-ils réutilisables pour le haut ( dos, visage et torse?) ou dois-je prévoir un 3ème gant?

Merci :clin:

merci pour ton MP, moi je fais si patience non souillée: jambes pieds, rince gant, change eau si besoin puis toilette intime avec un premier gant puis je le met au sale en ayant aupréalablement laver mes mains mis mes gants jetables, et pour son dos au lavabo j'utilise autre gant mais quand la patiente a fait seule son visage, son torse, ses aisselles bras, mains, bizz lamiss :clin: :clin:

Lamiss MP pour toi.
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

tout le monde passe par là, pas de solutions miracles, chacun trouve ce qui lui convient

bon courage
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
lyselote
VIP
VIP

bad bad and bad...

Message par lyselote »

au secours j'ai besoin de réconfort :pleure: :pleure: :pleure:
c urgent, je suis passée en 3ème année depuis le mois de février et je suis totalement démoralisée et j'ai perdu confiance en moi.
je suis toujours autant motivée et passionnée par ce que je fais mais j'ai l'impression de ne pas répondre aux exigences de la formation.
j'ai fait ma première année avec 15 de moyenne ma 2ème avec 16 et la cette année a part ma msp que j'ai reussi (16), je suis décendue a 11 pour mon éval d'urgence et on vient de passer celui de neuro et psy4...que je pense avoir foiré...
en plus ce qui m'enerve cette année c'est que les formateurs nous ont fait des évals avec que des qustions de cours...est ce ça devenir IDE? apprendre bêtement un cours par coeur et ne pas apprendre a faire les liens?
en plus je fais un TFE sur le rire et je galère a bloc....bref cette année c'est plus de la galère qu'autre chose, je pensais pas que ce serait aussi dur....alors le DE n'en parlons pas!!!!
ce que j'aimerais savoir, c'est si ca été aussi dur pour vous ou es que ca vient de moi et mon relachement de travail parce que ca va pas???
snifff aidez moi !!!!!je suis a bout la.... :pleure: :pleure: :pleure:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
lyselote
VIP
VIP

ps...

Message par lyselote »

savoir se prendre au serieux sans etre serieux...bof bof
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
kiara
Habitué
Habitué

Message par kiara »

j'espère sincèrement pour toi que ça ira mieux!!
moi je ne suis qu'en 1ère année (et je n'ai pas les résultats que tu as eu en 1ère année)
mais ne te décourage pas! et puis les 11 que tu as eu n'est pas évocateur de toutes les notes que tu auras cette année ;) et puis reste aussi motivé que possible même si tu as les bras qui tombent...
Donc courage et essaye de gardé la pêche !!
:clin:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

que dire? sauf de rester ZEN!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

mononoke a écrit :que dire? sauf de rester ZEN!

relire les topics de samirlove sur le stress, ca calme :lol: :lol: :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Verrouillé